Origine et composition de la pierre wulférite
Pierre provenant de l’altération de la galène, la Wulférite se rencontre dans les zones d’oxydation des gisements miniers. Principalement composée de plomb et de molybdène, la pierre Wulfénite se situe entre 2,5 et 3 sur l’échelle de dureté de Mohs. Pour sa présentation, elle se distingue par les formes de tables carrées et biseautées en bordure. Bien qu’elle soit composée de plusieurs petits cristaux, cette pierre reste compacte et dense. Pour son poids, la Wulfénite ne dispose pas d’une masse trop importante. La masse de cette pierre varie selon la densité et la taille du spécimen. Toutefois, cela n’empêche pas que nous puissions retrouver un Wulfénite lourd. Dans ce cas précis, la pierre est facile à reconnaître.
Les cristaux qui composent la pierre mesurent uniquement quelques centimètres de longueur. Cependant, il arrive que vous vous trouviez face à des échantillons de grande taille. La dimension de la pierre Wulfénite est mesurée entre 1 à 5 cm. Vous pouvez retrouver de grands ou de petits spécimens. Même s’il s’agit d’une pierre très recherchée par les bijoutiers, la Wulfénite n’est pas un minéral à exploiter. La faible dureté de cette pierre réduit sa popularité et son utilisation. En revanche, ce minéral fait partie des pierres uniques recherchées par les collectionneurs et les bijouteries.
Concernant les gisements de cette pierre, elle est désormais visible dans plusieurs pays, à savoir : le Maroc, l’Arizona, le Mexique, l’Autriche, la Namibie, l’Australie, l’Allemagne, le Congo et la France. Les plus belles catégories de cette pierre se trouvent au Mexique avec des cristaux de couleur orangée qui virent au brun. La forme et la couleur de ces cristaux sont uniques puisque nous retrouvons cette pierre dans la mine de Los Lamentos. Les grands collectionneurs se précipitent en Arizona dans la mine de Red Cloud à Yuma CO pour partir à la découverte d’un spécimen rare avec des dimensions qui dépassent les 5 centimètres d’arête. Ces pierres sont classées parmi les plus rares de ces spécimens. Pour la France, la pierre Wulfénite se rencontre dans la Haute-Vienne, la Creuse, la Saône-et-Loire, la Corrèze et le Puy-les-Vignes.
Mis à part les collectionneurs et les bijoutiers, la pierre est aussi au centre de quelques études scientifiques. Des expériences chimiques ont été menées sur cette pierre pour définir ses réactions.