Origine et composition de la pierre wolframite
La wolframite est un minerai de tungstène qui se trouve dans les roches métamorphiques et les veines de quartz. Elle doit son nom à sa teneur en tungstène, également appelé wolfram, qui est un métal rare et dur avec un poids conséquent par unité de volume. La formation de cette catégorie de pierre remonte généralement à des millions d’années. Il s’agit d’une circulation de fluides hydrothermaux riches en minéraux à travers des roches métamorphiques. Cependant, la pierre ne sera entièrement constituée que si certaines conditions de haute pression et de haute température sont réunies. C’est de cette manière que les gisements se forment. Par ailleurs, la dimension de chacune des pierres variera en fonction de l’abondance des éléments présents sur chaque site.
En fonction de la localisation du gisement, la composition de cette pierre peut être complexe. Avec une première analyse, cette catégorie de roche présente une quantité considérable de tungstène ainsi que d’autres éléments tels que le cuivre, le plomb et le zinc. Cependant, la teneur en tungstène s’élève habituellement entre 20% et 80%. Dans la plupart des gisements de wolframite, la teneur en oxyde de tungstène est comprise entre 76% et 80%.
Ce minerai revêt généralement une couleur allant du brun au noir, avec une densité et une dureté élevées, ce qui lui confère son poids spécifique. Il se présente souvent sous forme de cristaux allongés ou de masses granulaires, et peut être associé à d’autres minéraux tels que la scheelite, la cassitérite et la molybdénite. Toutefois, sa présence peut également être révélée par l’identification du tungstate de manganèse (Mn2+WO4) ou du tungstate de fer (Fe2+WO4) à partir d’une étude en laboratoire.
À la fois rare et précieux, le tungstène possède des propriétés physiques et chimiques uniques en son genre. Il est exceptionnellement dur et résistant à l’usure, avec une densité élevée, ce qui en fait un matériau idéal pour les outils de coupe, les fils électriques, les contacts électriques et les alliages métalliques. Le tungstène est de plus un élément important dans la fabrication de lampes à incandescence et de tubes cathodiques.