X

Pierre Variscite

pierre variscite

Caractéristiques de la pierre variscite

  • Origine du nom : Baptisée en premier lieu “Peganite” en 1830, elle n’a eu son nom actuel “la variscite” que 7 ans après.
  • Composition chimique : Phosphate d’Aluminium hydraté, Al(Po4).2H2O.
  • Dureté : entre 4 et 5.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Allemagne, Australie, Etats-Unis.
  • Couleur(s) : Allant du vert pâle au vert turquoise.

Voir les produits associés à la variscite

La pierre variscite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre variscite

Découverte en 1862, la première variscite a été le centre d’attention de tous à l’occasion de la fouille du tumulus de Saint-Michel. Il s’agit d’un site historique se trouvant dans la commune de Carnac dans l’Hexagone. Elle n’était pas la seule pierre découverte à cette époque, mais aussi d’autres variétés de jade ont aussi fait surface. Selon les estimations, le bijou découvert durant cette fouille daterait de plus de 6000 ans. Par ailleurs, d’autres parures de Peganite ont été déjà découvertes en 1853. Ces perles ont été trouvées dans des sites historiques du Morbihan qui se situent notamment dans les communes d’Arzon et de Locmariaquer.

L’attention que la pierre précieuse ait reçue a été rapide puisqu’elle a fait l’objet de nombreuses études dès la découverte de la parure en variscite à Carnac. L’accélérateur de particules au sein du Musée du Louvre y a grandement contribué, car peu de temps après, la provenance de la pierre a été identifiée. Selon les résultats alors, il a été prouvé que ces dernières provenaient de l’Andalousie, à 1500 km de la commune dans laquelle la parure a été révélée. Une exposition a d’ailleurs été organisée dans le Musée de la Préhistoire de Carnac, concernant plus de cinquantaines de variantes. Ainsi, les parures ont été mises en avant sur les vitrines du musée archéologique James Miln.

À l’époque du Néolithique, cette parure a été connue sous un autre nom, qui était la “callaïs”. Cette appellation fait cependant référence à différentes variétés de pierres précieuses bleues et vertes. De base rapportée par Pline l’Ancien, le terme désigne actuellement la Peganite, la néphrite, ainsi que la malachite.

La première description de cette pierre remonte aux années 30, notamment lorsqu’elle a été découverte par Johann August Friedrich Breithaup, le minéralogiste allemand qui l’a d’ailleurs dénommé. Baptisée en premier lieu “Peganite”, elle n’a eu son nom actuel “la variscite” que 7 ans après cette première description. Cette appellation est une sorte d’hommage rendu à sa région de découverte, qui est celle de Variscia en Allemagne. Actuellement, cette région porte le nom de Vogtland. La formation de la pierre variscite se fait par le biais du dépôt d’eaux phosphatées. Interagissant avec des roches contenant abondamment d’aluminium, les eaux contribuent grandement dans le gisement de la pierre. D’ailleurs, c’est l’aluminium qui entraîne la formation des veines que l’on aperçoit sur la pierre. Cependant, ces dernières peuvent aussi être causées par d’autres minéraux à l’exemple du calcium et de la crandallite. De manière générale, cette pierre reprend la forme de petits amas ou de nodules bien qu’elle puisse aussi exister sous forme de druses et dans certains cas, de cristaux.

Au cours de sa formation, la pierre variscite peut se joindre à d’autres minéraux, ce qui donne naissance à d’autres variantes de pierre à l’exemple de la “coeruléolactite”. Cette dernière est donc le fruit du mélange de Peganite, de wavellite ainsi que de planérite. D’autres variétés aux caractéristiques spécifiques existent également, mais qui sont plus rares. On fait ici notamment référence à la gelvariscite qui est aussi une Peganite à la base, mais qui reprend la forme de la colloïdale. Il y a aussi la redondite qui a la particularité d’avoir une forte contenance en fer. En ce qui concerne le coût de la Peganite, il est extrêmement variable selon différents paramètres à l’exemple de sa couleur. Il ne s’agit pas ici de la variété verte la plus courante, mais d’autres catégories encore très peu commercialisées. Il faut savoir alors qu’en général, le coût estimatif de la variscite dans sa forme brute est d’environ cinq euros. Cependant, ce coût peut s’élever jusqu’à deux-cents euros selon la variété de la pierre. Les pierres roulées ont quant à elles un coût qui se situe généralement aux alentours d’une dizaine d’euros. À ce coût, vous pourrez vous offrir un cabochon dans une boutique.

Vendu sous forme de bijoux, le prix de la pierre s’élève. Sachez alors qu’une bague artisanale en variscite est commercialisée entre trente et quatre-vingts euros. Si elle est utilisée pour sertir une bague en argent, en or ou encore en d’autres métaux précieux, la pierre variscite peut atteindre une somme élevée. À noter également que les boucles d’oreilles ornées de Peganite sont assez rares. Cela en va de même pour les colliers. En ce qui concerne les pendentifs, ils sont très répandus, avec des coûts qui peuvent aller de dix ou quinze euros, voire trente à quarante euros selon la qualité du pendentif. Et pour les bracelets, les coûts se trouvent aux alentours de vingt à trente euros. Cependant, ce coût peut atteindre une somme élevée selon les métaux que l’on utilise pour créer le bijou.

Origine et composition de la pierre variscite

La pierre variscite de couleur verte est la plus connue de tous, mais une grande nuance de couleurs existe. Ainsi, ses teintes peuvent aller d’un vert très pâle à un joli vert émeraude. Cependant, d’autres couleurs peuvent aussi exister selon la composition minéralogique de la pierre. Ainsi, il est possible de trouver de pierre de couleur bleu, rouge, jaune ou encore gris. La variété rouge reste la plus rare en tout cas. Facilement reconnaissable grâce à ses nombreuses veines, la variscite reprend une apparence similaire à celles de la turquoise et de l’howlite. Dans certains cas, la pierre est confondue avec d’autres pierres naturelles à l’exemple de la chrysocolle ou de la chrysoprase.

La pierre variscite n’est pas la seule appellation de cette pierre étant donné que certains l’appellent “variquoise”, “peganite” ou bien “lucinite”. Néanmoins, cette pierre est couramment connue de la lambada sous l’appellation “utahlite”. Pour information, c’est un minéral de catégorie VIII au même titre que les phosphates, les arséniates et les vanadates. Cette caractéristique lui donne une position aux côtés d’autres minérales tels que la mansfieldite, la strengite ainsi que la scoorodite.

Plusieurs variations de variscite existent selon la couleur de la pierre, mais elle reste fortement liée au coeur et au chakra plexus solaire de la gorge. Par ailleurs, c’est la pierre de prédilection pour les natifs Gémeaux, Taureaux et Scorpions. Parlant de composition chimique, cette pierre est constituée en grande partie de phosphate d’alu hydrate bien qu’elle puisse aussi comprendre d’autres éléments à l’exemple du fer et de l’arsenic. En raison de ses caractéristiques minéralogiques, cette pierre se trouve 4 à 5 sur l’échelle de Mohs concernant sa durée. De par un système cristallin orthorhombique, il possède un trait blanc d’une densité de 2,4 à 2,6 avec une cassure conchoïdale.

La découverte de la pierre variscite a bien eu lieu en Allemagne, mais on peut en trouver aujourd’hui quasiment partout dans le monde. Dans plusieurs pays du monde, en Europe, en Australie et en Amérique, les gisements de cette pierre sont constatés. En Europe en particulier, le gisement se trouve principalement en Slovaquie, en Espagne, ou encore en Autriche et en République tchèque. Quoi qu’il en soit, la carrière de La Floquerie qui se trouve à Pannecé en Loire-Atlantique possède les plus beaux gisements de variscite au monde.

Vertus et propriétés de la pierre variscite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre variscite sur le plan mental

La pierre variscite est réputée pour dégager des vibrations apaisantes et ce qui lui permet de stabiliser et d’aider à sortir du désarroi. On peut y faire recours pour réduire les états d’agitation. En raison de sa capacité à amplifier les qualités des hommes, elle est grandement conseillée à la gent masculine. Les personnels soignants peuvent également tirer un meilleur profit de leurs bienfaits. En débloquant le chakra coeur, la pierre procure un calme profond, ce qui lui permet d’être un excellent outil à l’introspection. Agissant positivement sur le cerveau, la pierre variscite aide à l’apprentissage avec la capacité de stimuler les capacités cognitives. Elle favorise également la mémorisation et la concentration. Pierre de l’espoir, la variscite aide à avoir foi en l’avenir tout en boostant la confiance en soi. En favorisant l’objectivité et la rationalité, la pierre contribue à avoir de la perspicacité afin de permettre à son utilisateur de s’exprimer mieux pour une communication favorable avec autrui.

Pour ceux qui souffrent du désespoir ou du chagrin, avoir cette pierre peut-être d’une grande aide dans la mesure où elle se présente comme un excellent soutien psychologique. De bien de gens y font recours pour lutter contre les complexes d’infériorité et le stress, tandis que la pierre peut aussi se présenter comme un excellent remède contre les états de tristesse. Sur le plan affectif, on y fait recours pour renouer à d’anciennes relations. Cela peut s’agir d’une relation amicale, amoureuse ou familiale. La variscite est un soutien psychologique important pour les personnes étant affaiblies sur ce plan. En contribuant à calmer l’esprit, elle permet de faciliter le sommeil tout en incitant à garder une certaine légèreté. Ceci étant dit, cette pierre est parfaite pour la relaxation et l’amour. Pleine de bonnes intentions, la pierre variscite aide à reprendre goût à la vie. Raison pour laquelle est grandement préconisée aux personnes tristes.

Vertus et propriétés de la pierre Variscite sur le plan physique

La pierre variscite est réputée pour favoriser la mémoire. Sur le plan physique, sa capacité à soulager les douleurs relatives aux douleurs articulaires. Justement, certaines études ont montré qu’elle serait d’une grande aide pour lutter contre les brûlures acides de l’estomac et les douleurs abdominales. Son action sur les crampes et le ballonnement est aussi reconnue. Par ailleurs, la récupération de l’élasticité des veines est optimisée par cette pierre, tandis qu’elle contribuerait grandement à traiter les problèmes en rapport avec le sexe masculin. Justement, cette pierre agit positivement sur les dysfonctionnements sexuels. Chez la femme enceinte, la Peganite contribue au bon maintien du fœtus et à sa bonne santé. Cependant, ses effets positifs sur les hommes particulièrement sur l’appareil génital masculin sont aussi très plébiscités. Au risque de nous répéter, cette pierre pourrait être d’une grande aide pour réduire les dysfonctionnements sur le plan sexuel. En tout cas, cette pierre agit positivement sur le système nerveux ainsi que sur le système urinaire.

Toutefois, les vertus de la pierre sur l’estomac sont les plus connues et contribuent d’ailleurs à sa popularité. En réduisant de manière optimale l’acidité gastrique et les brûlures, l’action de la pierre sur les troubles et douleurs de l’estomac. Et pour couronner le tout, la pierre apporterait de la souplesse à la peau, ainsi qu’aux articulations. Cerise sur le gâteau, la pierre variscite permet de dynamiser le corps tout en fortifiant les cellules et les tissus. C’est pour cela que la pierre permet d’atténuer les crampes. Pour faire simple, cette pierre fait de petites merveilles sur la santé.

Utilisation de la variscite

La Peganite est grandement utilisée dans la litho thérapie, mais pour en tirer meilleur profit, il importe de l’utiliser correctement pour qu’elle puisse révéler toutes ses potentialités et ses bonnes énergies. Le bijou est idéal pour bénéficier de ses bienfaits. D’ailleurs, ce port est le plus adapté à tout le monde. Ceci étant dit, le port d’un pendentif ou d’un bracelet sur soi est conseillé au quotidien. Dans le cas où vous ne souhaitez pas porter des bijoux pour des raisons et d’autres, une petite pierre roulée fera l’affaire. Le seul bémol avec cette option, c’est que vous allez devoir conserver la pierre sur vous, ce qui est plus contraignant que de porter un bijou oeil de chat. Si vous le laissez dans la poche de vos vêtements, vous risquerez de la perdre ou de l’oublier. Quoi qu’il en soit, il est important de toujours porter la pierre sur vous pour que vous puissiez bénéficier de ses bienfaits et de ses principales vertus.

Associations possibles de la variscite

La pierre variscite étant une pierre douce, elle peut facilement être combinée à d’autres pierres fines pour renforcer ses énergies et apporter ainsi des bienfaits complémentaires. Pour la simple et la bonne raison que la pierre ne décline aucune campagne, elle peut être associée à n’importe quelle pierre du moment que celle-ci n’est pas de la malachite. Néanmoins, il est grandement conseillé de combiner ces pierres naturelles avec la chrysoprase. En raison de leurs aspects et propriétés très similaires, elles peuvent faire des petites merveilles chez le propriétaire. Cette combinaison est d’autant plus conseillée aux personnes ayant un besoin de réconfort psychologique et qui souhaite booster leur confiance en soi. La chrysocolle est également une bonne alliée pour ceux qui cherchent la paix et le calme.

Notez également d’autres pierre qui vont de pair avec la pierre variscite qui sont en général le quartz rose, la phosphosidérite, l’épidolite ou encore le jade et la kunzite. Sinon, vous pourrez très bien l’associer avec une pierre verte comme la préhnite, la zoïsite ainsi que la turquoise africaine et la séraphinite. L’agate mousse est aussi son excellente alliée. Quant aux personnes à la quête de l’apaisement mental, rien ne se compare à l’amazonite qui reste également la meilleure pierre à associer avec la variscite.

Purification et rechargement de la variscite

La purification et le rechargement de la pierre se font idéalement avant utilisation. Justement, la pierre se décharge à mesure du temps. Aussi, elle peut accumuler des énergies négatives rapidement à force d’être touchée par de nombreuses personnes. Pour cela, il suffit de laisser la pierre dans de l’eau distillée pendant quelques heures. Évitez l’eau salée parce qu’elle ne le supporte pas. Pour la pierre brute, la purification est parfaite avec l’eau, tandis que la fumigation est plutôt recommandée pour le bijou. Pour cela, vous pouvez utiliser de la sauge blanche ou encore du bois de palo santo. Pour la recharger dans les meilleures conditions, certaines personnes la laissent tout simplement reposer au soleil pendant quelques heures ou la laissent sur une géode, dans un amas de quartz rutile, dans une fleur de vie. Quoi qu’il en soit, la lumière naturelle du soleil reste une excellente solution pour éviter de ternir la pierre.

Symbolique de la pierre variscite

  • La variscite représente les retrouvailles.

 

Traditions de la pierre variscite

  • La variscite fut retrouvé dans des tombes celtiques à Locmariaquer en Bretagne (France) au Xème siècle apprès J.C. Elle était sous forme de bijoux ornés, en provenance d’un gisement à Pannecé en Loire-Atlantique. Les variscites sont aussi appelée “Callaïs” dans les anciens manuscrits, car elle était confondue avec la turquoise.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier