X

Pierre Trémolite

pierre-tremolite

Caractéristiques de la pierre Trémolite

  • Origine du nom : Issu du grec “aktis” et “litho” signifiant “rayon” et “pierre”.
  • Groupe d’appartenance : Amphibole calcique
  • Composition chimique : Amphiboles calciques, silicate de fer et de magnésium, Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2
  • Dureté : Entre 5.5 et 6
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisements : Birmanie, Canada, Chine, Guatemala, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, U.S.A.
  • Couleurs : Blanc à vert foncé, brun.

Voir les produits associés à la Trémolite

La pierre Trémolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre Trémolite, également appelée Actinote en français ou Actinolite en anglais, est un silicate de la famille des amphiboles. Décrite en 1779 par le physicien, géologue et naturaliste Suisse, Horace-Bénédicte de Saussure dans le tome 2 de son livre Voyage dans les Alpes, « les trémolites sont remarquables par leur phosphorescence ou par la lumière qu’elles répandent, quand on les frotte dans l’obscurité ». Cette pierre possède, en plus de ses fascinantes qualités esthétiques, de nombreuses vertus reconnues et utilisées en lithothérapie.

Histoire de la pierre Trémolite

Elle doit son nom au minéralogiste J.G.A Höpfner qui l’a associé à son supposé lieu de découverte : le val Tremola dans les Alpes suisses à proximité du Col du Saint-Gothard. Elle constitue une série avec l’actinote dont elle se rapproche chimiquement. La première description revient en 1794 au minéralogiste irlandais Richard Kirwan qui la baptise Actinolite, du grec aktis qui signifie rayon et lithos, pierre se référant à l’aspect fibreux et radié de ses cristaux. Le terme français actinote est de l’abbé René Just Haüy, co-fondateur de la cristallographie géométrique et de la gemmologie.

L’actinote, lorsqu’elle est incluse dans le quartz est communément appelée « cheveux de Thétis » car les filaments verts qui caractérisent la présence de fer rappellent les cheveux d’algues de la déesse de la mer, la Néréide Thétis, mère d’Achille, telle qu’elle est représentée dans la mythologie grecque.

Origine et composition de la pierre Trémolite

Elle fait partie de la famille des silicates et du sous-groupe des amphiboles. Très proche chimiquement de l’actinote avec laquelle elle constitue une série, la trémolite représente le pôle magnésien de la série et de fait est moins colorée que l’actinote, elle est parfois presque blanche et très pure, elle est appelée trémolite magnésienne.Ce sont les différentes teneurs en fer qui vont lui donner des tons de vert. Elle fait partie de la catégorie des silicates et du sous-groupe des amphiboles. Sa formule chimique est Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2, elle contient également des traces de manganèse (Mn), d’aluminium (Al), de sodium (Na), de potassium (K) et de titane (Ti).
De la catégorie des amphiboles, elle cristallise dans des systèmes orthorhombique et monoclinique en cristaux prismatiques très allongés pouvant atteindre une dimension de 15 cm et se présentant sous forme d’agrégats radiés, colonnaires aciculaires, en masse grenues, capillaires, lamellaires, microcristallins compacts, fibreux ou en asbeste, c’est-à-dire avec une composition filamenteuse et compacte. La teneur en fer a une forte incidence sur son poids. Du groupe des inosilicates à chaîne double reliées par des ions de calcium, de magnésium ou de fer, la pierre sera déclinée selon sa teneur en fer en actinote ou, si elle ne contient pas de magnésium, sous forme assez rare de ferroactinolite (Ca2Fe5Si8O22(OH)2.
La teneur en fer (Fe2+) détermine la densité de la couleur verte et l’éclat vitreux que prendra la pierre. Plus le pourcentage en fer sera élevé plus le vert sera prononcé. Du vert bouteille très foncé (lorsque le pourcentage en fer est élevé) vers des nuances allant jusqu’au vert cristallin (lorsque le pourcentage en fer est faible), cette pierre, si elle contient du chrome (Cr3+) sera verte à grise, voire vert noirâtre. Son poids dépendra également de son pourcentage en fer et de sa dimension, mais généralement cette pierre parait lourde en raison de sa teneur en fer et du reste de sa composition chimique. Une autre caractéristique de la pierre réside en sa dureté. En effet, l’échelle de Mohs qui fut inventée en 1812 permet de mesurer la dureté des minéraux sur une échelle de 1 à 10. Le niveau initial étant friable sous l’ongle alors que le 10 caractérise la dureté du diamant n’étant rayable que par un autre diamant. Sur cette échelle, la pierre de Trémolite s’inscrit au niveau 5 à 6, n’étant rayable que par l’utilisation d’une lame de couteau très pointue. De la famille des amphiboles, elle se caractérise par un clivage prismatique parfait. Ses plans de clivage verticaux s’intègrent dans les prismes d’origine dans la longueur, ce qui caractérise l’aspect fibreux, avec deux angles de 60 degrés et deux autres de 120 degrés.
En matière de gîtologie, la trémolite est une roche sédimentaire essentiellement composée de dolomite et de calcite. Elle peut aussi être originaire de roches volcaniques par transformation de l’augite ou de l’olivine selon la température. On en trouve en Tanzanie, aux Etats-Unis, en Australie mais aussi en Autriche ou en France. Les gisements français se trouvent dans la vallée d’Aures (Hautes-Pyrénées) et en Ariège.

Vertus et propriétés de la pierre Trémolite en lithothérapie

La lithothérapie apporte des bienfaits physiques, mentaux et symboliques via la force et l’utilisation des pierres. Du grec lithos (la pierre) et therapia (la cure), les vertus de chaque catégorie de pierres sont captées par vibration. La trémolite est associée au chakra du cœur. Elle permet de retrouver un équilibre qui associe le mental et le physique. Elle aide son propriétaire à regagner en confiance, à retrouver l’estime de soi et à combattre les ondes négatives extérieures et intérieures.

Les vertus et propriétés de la pierre Trémolite sur le plan psychologique

Son effet impacte l’harmonie globale et permet de prendre plus facilement de bonnes décisions même si le dilemme est important. Cette pierre est conseillée à ceux et celles qui veulent prendre un nouveau cap dans leur vie professionnelle ou personnelle car elle forge le jugement et les capacité de discernement. La trémolite convient également aux enfants car elle calme les angoisses et les peurs, elle apaise et apporte de la sérénité. Elle leur permet également de mieux gérer les émotions et de garder une vision positive sur les événements.

Les vertus et propriétés de la pierre Trémolite sur le plan physique

D’un point de vue physique, la trémolite, associée au chakra du cœur contribue au bon fonctionnement du triptyque essentiel : cœur, reins, foie. Bénéfique pour la détoxification du métabolisme, elle renforce le système immunitaire et rééquilibre le corps. De ce fait, elle permet de protéger le système urinaire, de prévenir les calculs rénaux et plus globalement de combattre les infections. En renforçant la force morale et en chassant le stress et les pensées négatives, elle permet au corps de s’occuper sereinement de ses fonctions vitales. De ce fait, elle est conseillée aux convalescents à qui elle apportera de la force mentale et physique.

Symbolique de la pierre Trémolite

  • Inconnue

Traditions de la pierre Trémolite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier