Origine et composition de la pierre Trémolite
Elle fait partie de la famille des silicates et du sous-groupe des amphiboles. Très proche chimiquement de l’actinote avec laquelle elle constitue une série, la trémolite représente le pôle magnésien de la série et de fait est moins colorée que l’actinote, elle est parfois presque blanche et très pure, elle est appelée trémolite magnésienne.Ce sont les différentes teneurs en fer qui vont lui donner des tons de vert. Elle fait partie de la catégorie des silicates et du sous-groupe des amphiboles. Sa formule chimique est Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2, elle contient également des traces de manganèse (Mn), d’aluminium (Al), de sodium (Na), de potassium (K) et de titane (Ti).
De la catégorie des amphiboles, elle cristallise dans des systèmes orthorhombique et monoclinique en cristaux prismatiques très allongés pouvant atteindre une dimension de 15 cm et se présentant sous forme d’agrégats radiés, colonnaires aciculaires, en masse grenues, capillaires, lamellaires, microcristallins compacts, fibreux ou en asbeste, c’est-à-dire avec une composition filamenteuse et compacte. La teneur en fer a une forte incidence sur son poids. Du groupe des inosilicates à chaîne double reliées par des ions de calcium, de magnésium ou de fer, la pierre sera déclinée selon sa teneur en fer en actinote ou, si elle ne contient pas de magnésium, sous forme assez rare de ferroactinolite (Ca2Fe5Si8O22(OH)2.
La teneur en fer (Fe2+) détermine la densité de la couleur verte et l’éclat vitreux que prendra la pierre. Plus le pourcentage en fer sera élevé plus le vert sera prononcé. Du vert bouteille très foncé (lorsque le pourcentage en fer est élevé) vers des nuances allant jusqu’au vert cristallin (lorsque le pourcentage en fer est faible), cette pierre, si elle contient du chrome (Cr3+) sera verte à grise, voire vert noirâtre. Son poids dépendra également de son pourcentage en fer et de sa dimension, mais généralement cette pierre parait lourde en raison de sa teneur en fer et du reste de sa composition chimique. Une autre caractéristique de la pierre réside en sa dureté. En effet, l’échelle de Mohs qui fut inventée en 1812 permet de mesurer la dureté des minéraux sur une échelle de 1 à 10. Le niveau initial étant friable sous l’ongle alors que le 10 caractérise la dureté du diamant n’étant rayable que par un autre diamant. Sur cette échelle, la pierre de Trémolite s’inscrit au niveau 5 à 6, n’étant rayable que par l’utilisation d’une lame de couteau très pointue. De la famille des amphiboles, elle se caractérise par un clivage prismatique parfait. Ses plans de clivage verticaux s’intègrent dans les prismes d’origine dans la longueur, ce qui caractérise l’aspect fibreux, avec deux angles de 60 degrés et deux autres de 120 degrés.
En matière de gîtologie, la trémolite est une roche sédimentaire essentiellement composée de dolomite et de calcite. Elle peut aussi être originaire de roches volcaniques par transformation de l’augite ou de l’olivine selon la température. On en trouve en Tanzanie, aux Etats-Unis, en Australie mais aussi en Autriche ou en France. Les gisements français se trouvent dans la vallée d’Aures (Hautes-Pyrénées) et en Ariège.