Origine et composition de la pierre tourmaline noire
De son étymologie “Turamali” en cinghalais, la tourmaline signifie “pierres de couleurs différentes”. Bien que l’on trouve beaucoup plus fréquemment la pierre tourmaline noire, l’appellation cinghalaise comprend l’ensemble des pierres de couleurs qu’ils n’ont pu reconnaître ou désigner. Par la suite, le terme s’est peu à peu changé en devenant “tourmaline”, qui représente dorénavant le groupe des pierres de différentes couleurs. Il faudra attendre le début du XVIIIe siècle pour que la pierre tourmaline noire arrive en Europe par le marins hollandais. Ces derniers la surnommaient “aschentrekke”, un mot qui signifie “qui attire les cendres”. En France, elle était appelée “aimant de Ceylan”. Puis, en 1756, elle fait son apparition dans l’Histoire de l’académie des sciences de Berlin et se fait officiellement appelée la tourmaline, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Régulièrement extraite de pegmatites granitiques, la pierre tourmaline noire a une composition chimique assez riche. D’ailleurs, cette richesse lui vaut le surnom de “Caméléon des gemmes”. Cette pierre fine appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalins et de borosilicates d’aluminium avec fer.
Bien souvent, la tourmaline se trouve en forme de bâtons à l’état brut. Il n’est pas rare de voir la tourmaline noire avec des fissures parfois ondulantes (striées), mais aussi perpendiculaires. Elle connaît une très importante dureté, comprise entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs. Sa densité oscille entre 2,90 et 3,25. Comme son nom l’indique, la tourmaline peut être trouvée sous presque toutes les couleurs. Beaucoup de mines sont exploitées pour la conception de bijoux. Dans l’industrie, la pierre tourmaline noire est utilisée pour enlever l’électricité statique générée par les lisseurs de cheveux ainsi que pour l’arsenal pour teinter les pièces en laiton.
La pierre tourmaline noire est sans aucun doute la variété de tourmaline la plus répandue. Egalement appelée “schörl’, la tourmaline noire revêt un noir opaque, profond et intense. C’est la seule variété de tourmaline qui ne présente aucun dégradé de couleurs ni aucune transparence. Les principaux gisements de la pierre tourmaline noire se situent en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, au Mozambique, en Rhodésie, en Russie, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Thaïlande. On la retrouve également en France dans le Massif des Maures, dans le Massif Central, dans le Massif armoricain, dans les Vosges, dans les Pyrénées, mais aussi dans la région lyonnaise.