X

Pierre Tourmaline Noire

Pierre Tourmaline noire

Caractéristiques de la pierre tourmaline noire

  • Origine du nom : Du cinghalais “Turamali” signifiant “pierre de couleurs différentes”
  • Groupe d’appartenance : Silicate
  • Composition chimique : Silicate complexe de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer, (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18)
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : Entre 7 et 7,5
  • Gisement(s) : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri-Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Noire

Voir les produits associés à la Tourmaline noire

Produits associés à la Tourmaline noire :

Catégories :

Sachet de 5 perles Tourmaline noire - 8mm

(3)
7.50 
PB-TN-8-UNIT-00-00
Type de pierre : Tourmaline noire

Bracelet Tourmaline noire - Pierres boules 10mm

(3)
29.00  18.85 
PB-TN-10-BR-00-00
Type de pierre : Tourmaline noire
Catégories :

Sachet de 5 perles Tourmaline noire - 6mm

(2)
5.00 
PB-TN-6-UNIT-00-00
Type de pierre : Tourmaline noire

Bracelet Tourmaline noire - Pierres boules 6mm

(1)
25.00  16.25 
PB-TN-6-BR-00-00
Type de pierre: Tourmaline noire Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre tourmaline noire, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Très prisée dans le monde de la joaillerie et de la lithothérapie, la Tourmaline Noire est synonyme d’ancrage et de protection. Pour vous protéger des ondes négatives ou des ondes électromagnétiques, la Tourmaline Noire saura vous sera d’une grande utilité au quotidien.

Histoire de la pierre tourmaline noire

Arrivée sur le territoire français en 1703, la pierre tourmaline noire a été décrite pour la première fois par Buffon en 1759. À cette époque, les empereurs et les rois possédaient un très grand nombre de tourmalines noires. Cette pierre existe depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais avant d’être décrite et reconnue, elle était souvent confondue avec d’autres pierres noires.

À partir des années 1800, la pierre tourmaline noire fut beaucoup utilisée et exploitée en joaillerie. Son apogée fut sous l’empire de Chine et notamment sous l’impératrice Tzu Hsi de 1860 à 1908. Véritable amatrice, elle importait sur son territoire les tourmalines en très grande quantité, notamment les tourmalines roses, provenant directement de gisements américains, qu’elle offrait à ses proches. Elle l’exploitait également pour la fabrication de broches, d’attaches et de boutons de vêtements. Suite à son décès en 1911, l’extraction au sein de ces gisements fut terminée jusqu’à ne plus exporter la tourmaline rose. La tourmaline était principalement exploitée pour la créations d’ornements et de bijoux sacrés. Par exemple, de la tourmaline rouge était incrustée sur une couronne russe datant du XVIIe siècle.

Plus tard au Brésil, la pierre tourmaline noire a connu un nouvel essor. Un nouveau gisement fut trouvé dans le Minas Gerais, recelant de nombreuses pierres de grande rareté telles que la rubellite ou encore la Paraiba. Aujourd’hui, la tourmaline noire est surtout utilisée en joaillerie de luxe, notamment dans la confection de bijoux de type collier tourmaline noire, bracelet tourmaline noire ou encore pendentif tourmaline noire. Ses nombreuses variétés, de par leur rareté, lui valent une très belle reconnaissance sur le marché du luxe.

Origine et composition de la pierre tourmaline noire

De son étymologie “Turamali” en cinghalais, la tourmaline signifie “pierres de couleurs différentes”. Bien que l’on trouve beaucoup plus fréquemment la pierre tourmaline noire, l’appellation cinghalaise comprend l’ensemble des pierres de couleurs qu’ils n’ont pu reconnaître ou désigner. Par la suite, le terme s’est peu à peu changé en devenant “tourmaline”, qui représente dorénavant le groupe des pierres de différentes couleurs. Il faudra attendre le début du XVIIIe siècle pour que la pierre tourmaline noire arrive en Europe par le marins hollandais. Ces derniers la surnommaient “aschentrekke”, un mot qui signifie “qui attire les cendres”. En France, elle était appelée “aimant de Ceylan”. Puis, en 1756, elle fait son apparition dans l’Histoire de l’académie des sciences de Berlin et se fait officiellement appelée la tourmaline, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Régulièrement extraite de pegmatites granitiques, la pierre tourmaline noire a une composition chimique assez riche. D’ailleurs, cette richesse lui vaut le surnom de “Caméléon des gemmes”. Cette pierre fine appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalins et de borosilicates d’aluminium avec fer.

Bien souvent, la tourmaline se trouve en forme de bâtons à l’état brut. Il n’est pas rare de voir la tourmaline noire avec des fissures parfois ondulantes (striées), mais aussi perpendiculaires. Elle connaît une très importante dureté, comprise entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs. Sa densité oscille entre 2,90 et 3,25. Comme son nom l’indique, la tourmaline peut être trouvée sous presque toutes les couleurs. Beaucoup de mines sont exploitées pour la conception de bijoux. Dans l’industrie, la pierre tourmaline noire est utilisée pour enlever l’électricité statique générée par les lisseurs de cheveux ainsi que pour l’arsenal pour teinter les pièces en laiton.

La pierre tourmaline noire est sans aucun doute la variété de tourmaline la plus répandue. Egalement appelée “schörl’, la tourmaline noire revêt un noir opaque, profond et intense. C’est la seule variété de tourmaline qui ne présente aucun dégradé de couleurs ni aucune transparence. Les principaux gisements de la pierre tourmaline noire se situent en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, au Mozambique, en Rhodésie, en Russie, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Thaïlande. On la retrouve également en France dans le Massif des Maures, dans le Massif Central, dans le Massif armoricain, dans les Vosges, dans les Pyrénées, mais aussi dans la région lyonnaise.

Vertus et propriétés de la pierre tourmaline noire en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre tourmaline noire sur le plan mental

En lithothérapie, la pierre tourmaline noire est une pierre de protection très puissante qui est connue pour sa très grande capacité à emmagasiner les énergies négatives tout en les éliminant vers le sol. La tourmaline noire est une pierre clé en lithothérapie. Lors de chaque consultation, les lithothérapeutes utilisent cette pierre pour reconnecter le patient à la terre, tout en l’ancrant au travers de ses racines. Cette pierre s’exploite au niveau du chakra racine ou se travaille directement sur les pieds. Au contact de votre peau, la pierre tourmaline noire va développer considérablement votre taux vibratoire. Nombreux sont les lithothérapeutes qui la recommandent afin d’atténuer l’hyperactivité par le biais de sa légèreté. Celle-ci peut être portée sous différentes formes en tant que bijoux. Il est tout à fait possible de porter une petite pierre tourmaline noire dans sa poche de pantalon, de veste ou encore dans son sac à main.

Si vous faites le choix de poser la pierre tourmaline noire dans votre salon par exemple, vous verrez que le lieu conservera une pleine neutralité et permettra de développer le taux vibratoire de ce dernier. Cette pierre permet également d’absorber les énergies électrostatiques et donc de protéger tout type d’appareils électriques. Les lieux de vie sont ainsi rééquilibrés et réharmonisés grâce à la tourmaline noire. L’ancrage au sol permet ainsi à cette pierre d’éponger tout le négatif et de le renvoyer vers la terre. Tout comme les lieux, la lithothérapie permet ainsi d’en faire de même quant à l’harmonisation de l’aura. Si celle-ci est accompagnée d’une pierre labradorite, elle protégera le thérapeute vis-à-vis de son patient. La pierre tourmaline noire peut vous aider à surmonter vos peurs, à dénouer certains blocages et à vous affirmer devant les autres. Elle élimine le stress, l’anxiété, la tristesse et tous les sentiments négatifs qui vous empêchent de vivre l’instant présent. Si vous avez tendance à être distrait, perdu dans vos pensées, un peu tête en l’air, la tourmaline noire peut vous aider à rester concentré. Pour renforcer votre concentration, la tourmaline noire se charge d’éliminer toutes les pensées parasites.

Les vertus et propriétés de la pierre tourmaline noire sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre tourmaline noire est connue pour absorber les ondes électromagnétiques. Si vous travaillez dans un lieu où il y a beaucoup d’appareils électroniques, vous pouvez utiliser cette pierre pour vous protéger de toutes ces ondes qui sont souvent néfastes pour le corps. Si l’exposition prolongée aux écrans vous procure des maux de tête, vous pouvez la poser directement sur votre front pour bénéficier d’un soulagement rapide. Grâce à ses puissantes vibrations, la pierre tourmaline noire stimule la circulation sanguine. Riche en fer, elle est idéale pour lutter contre les troubles sanguins tels que l’anémie. Elle protège les reins, le foie et l’ensemble de l’appareil digestif. Ainsi, elle facilite la digestion et limite les ballonnements.

De plus, la pierre tourmaline noire peut être utilisée pour soulager les articulations et les muscles. Elle est particulièrement efficace sur les pieds fatigués et les chevilles blessées. Elle apaise certaines douleurs liées aux dérèglements hormonaux tels que les règles douloureuses et la ménopause. Elle accompagne les femmes pendant la grossesse en réduisant leurs douleurs et en les protégeant de toutes les énergies négatives. Elle favorise l’élimination des toxines et la purification du corps. Et enfin, elle aide à réguler le système nerveux.

Les vertus et propriétés de la pierre tourmaline noire sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la pierre tourmaline noire agit sur l’équilibre du chakra racine. Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine symbolise l’existence, la volonté de vivre et la force de vie. Grâce à son emplacement, il reçoit naturellement les énergies de la Terre. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, le chakra racine régule les besoins primaires, à savoir : boire, manger, se protéger, se reproduire, assurer sa sécurité physique. Par conséquent, ce chakra est intimement lié à la volonté de vivre, de travailler, de gagner de l’argent et de se trouver dans une situation stable.

En revanche, lorsque le chakra racine est fermé ou déséquilibré, il se manifeste par des mauvaises relations avec les autres, des doutes, de la fatigue, des craintes, et une forte sensation d’insécurité. Pour sortir de ce cercle vicieux, il suffit de prendre conscience qu’il y a un blocage et d’accepter qu’il va falloir faire un travail sur soi-même pour changer. La pratique de la méditation et l’utilisation d’une pierre d’ancrage telle que la pierre tourmaline noire est un premier pas pour favoriser l’ouverture du chakra racine. Une fois ouvert et en harmonie, le chakra racine vous offrira une agréable sensation d’ancrage, de sécurité, de vitalité et d’abondance. Vous vous sentirez dynamique, combatif et connecté au moment présent.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la tourmaline noire

D’un point de vue esthétique, la pierre tourmaline noire s’accorde parfaitement avec tous les types de matériaux. Montée sur un bijou en or jaune, en or rose ou en vermeil, elle dégage une allure sophistiquée. Montée sur un bijou en or blanc, en or gris ou en argent, elle est à la fois discrète, élégante et mystérieuse. Peu importe la façon dont vous êtes habillé, les pierres noires telles que la tourmaline se marient avec tous les styles et s’adaptent à toutes les situations. Si vous souhaitez porter votre tourmaline noire avec une autre pierre, vous devez faire attention de ne pas mélanger des énergies contradictoires. En effet, la tourmaline noire est une puissante pierre de protection qui n’aime pas la compagnie des autres minéraux. Elle est si absorbante qu’elle a tendance à empêcher les autres de s’exprimer. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de la porter seule.

Les seules pierres qui peuvent être associées avec la tourmaline noire sont les pierres noires telles que l’obsidienne ou l’onyx et les pierres de protection telles que l’œil de tigre. Pour stimuler le chakra racine et renforcer l’ancrage à la terre, vous pouvez la porter avec un jaspe rouge. Le cristal de roche peut également accompagner la tourmaline noire lors du processus de rechargement. Toutes les autres pierres, et surtout les pierres apaisantes et spirituelles, ne doivent pas être associées à la tourmaline noire.

Comment entretenir et préserver la pierre tourmaline noire ?

Plus vous portez votre pierre tourmaline noire, plus elle se charge d’énergies négatives et plus elle perd de ses pouvoirs. En effet, les minéraux sont comme les plantes, ils ont besoin d’attention et d’entretien pour ne pas mourir. Rassurez-vous, les rituels de purification et de rechargement sont très faciles et accessibles, même aux débutants en lithothérapie. Pour purifier votre tourmaline noire et la décharger de toutes les mauvaises ondes qui s’y sont accumulées, vous pouvez la plonger dans un récipient d’eau distillée ou d’eau de source salée pendant quelques heures. Une fois purifiée, n’oubliez pas d’essuyer délicatement votre bijou avec un chiffon doux pour ne pas rayer les matériaux qui ornent votre pierre.

Une fois purifiée, votre pierre tourmaline noire doit être rechargée. Pour ce faire, laissez-la quelques heures sous les rayons du soleil ou de la lune. La lumière naturelle est une excellente source d’énergie pour les minéraux. Vous pouvez placer votre pierre sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste pour optimiser ce rituel et décupler les pouvoirs de votre pierre. En matière de fréquence, il n’y a pas vraiment de règle. Vous pouvez effectuer ces rituels de purification une fois par mois ou une fois par semaine. Si vous la portez souvent, vous pouvez la purifier et la recharger assez souvent, car la pierre tourmaline noire est une véritable éponge qui absorbe toutes les énergies environnantes. Dès que vous ressentez une baisse d’énergie, n’hésitez pas à lui accorder ces quelques heures de repos et d’entretien. Plus vous en prenez soin, plus longtemps elle vous protégera !

Symbolique de la pierre tourmaline noire

  • La pierre tourmaline noire représente la verticalité, soit l’alliance entre la terre et le ciel.

Traditions de la pierre tourmaline noire

  • Celtisme : Lettre de l’alphabet secret des barbes
  • Égypte : Axe reliant les différents niveaux entre eux
  • Grèce : Colonne vertébrale qui unifie et soutient
  • Maçonnerie : Colonne du temple de Salomon, symbole d’immortalité et d’incorruptibilité
  • Rome : Signification identique à la Grèce
  • Noces de tourmaline : 52 ans de mariage
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier