Origine et composition de la pierre tourmaline multicolore
Du point de vue chimique, la tourmaline multicolore appartient à la famille des silicates et dans sa composition sont présents les éléments suivants : lithium, bore, sodium, calcium, magnésium, aluminium et fer. La teinte de la pierre varie selon la proportion dans laquelle se trouvent ces éléments dans sa structure. L’ éventail de coloris exceptionnels offert par la tourmaline multicolore est dû également à son système cristallin rhomboédrique. Ainsi, les teintes roses oscillent du rose pâle au rose fuchsia violacé, tandis que les teintes vertes changent du vert clair à l’obscur.
De façon générale, cette catégorie de tourmalines polychromes se caractérise par ses stries verticales visibles à l’œil nu. En fonction du gisement d’origine, les pierres peuvent être transparentes ou opaques. Leur dureté oscille entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’elle est toujours dure et durable pour un usage au quotidien. Les gisements les plus importants se trouvent en Afrique du Sud, Madagascar, Mozambique, Namibie, Malawi, Brésil, États-Unis (le Maine et la Californie), Sri Lanka et Russie.
Dans le commerce, une tourmaline multicolore peut présenter un poids allant des quelques grammes à plusieurs kilos, adoptant une dimension différente selon son poids.