Origine et composition de la pierre tourmaline jaune
Tout comme la morganite et l’aigue marine, la pierre tourmaline jaune fait partie de la famille des cyclosilicates. Il a un système trigonal et son poids dépend du type et de la couleur. Bien qu’elle soit majoritairement composée de silicate de borosilicate, on y retrouve aussi une infime quantité d’hydrogène, de fluor, d’aluminium, de lithium, de fer, de magnésium, de calcium et de sodium.
Cette pierre appartient également à la catégorie des elbaïtes, au même titre que la tourmaline verte et la tourmaline rouge. Elle est facilement reconnaissable avec son allure transparente. Selon l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7/10. Quant à son éclat et son trait, ils sont respectivement résineux ou vitreux et brun clair.
Lors de la formation de la pierre, différents minéraux s’y associent généralement (c’est notamment le cas de l’épidote, du quartz, de la fluorite, de la muscovite et de la calcite). Dans la majeure partie des cas, elle est présente dans les roches calcaires cristallines. Mais il est possible de la trouver aussi dans les roches magmatiques, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires. En ce qui concerne les lieux, elle est récupérée dans les gisements de pays tels que la Slovénie, l’Autriche, le Sri Lanka, les États-Unis, la Tanzanie, le Pakistan, Madagascar, l’Afghanistan et le Brésil.
Comme ceux de plusieurs minéraux, les prix dépendent de différents critères : le lieu d’extraction, la dimension, le degré de transparence et la qualité. Pour une pierre de petite taille, il faut compter une centaine d’euros. Pour une tourmaline jaune de qualité élevée, les tarifs peuvent dépasser la barre des 1 000 euros. Gardez en mémoire que cette pierre coûte plus cher que d’autres avec une apparence quasi-identique.
Cette pierre a été découverte pour la première fois en 1883, près de la rivière Drava (à la frontière entre la Slovénie et l’Autriche). L’appellation « Dravite » a d’ailleurs tirée son inspiration de ce mythique cours d’eau.