Pendant l’Égypte ancienne
L’histoire d’amour entre Cléopâtre, la reine d’Égypte, et Marc-Antoine a traversé les âges. Encore aujourd’hui, ils représentent un couple glamour et moderne. On raconte que Cléopâtre offrait régulièrement des Topazes à son amoureux. Toutefois, nous ne sommes pas encore certains de cette affirmation même si les fouilles archéologiques ont pu démontrer la présence de Topazes à l’Antiquité. À l’époque, elles se confondaient avec d’autres pierres qui ont une couleur jaune ou verte. L’intention de la belle reine d’Égypte était certainement honorable, mais elle a dû se tromper de minerais. Au Cabinet des Médailles de Paris, nous avons la chance de conserver une intaille en topaze qui a une valeur inestimable. Elle est censée représenter le dieu du Soleil grec. Derrière cette intaille, on y trouve des caractères qui restent encore un mystère même pour des experts des langues mortes. Nous estimons qu’elle date des premiers siècles avant J.-C. Elle serait également originaire d’Alexandrie. Il faut savoir qu’il est difficile de tailler et graver une Topaze à cause de sa dureté. Ainsi, elle est délicatement gravée sans en faire trop. En Égypte, on utilisait apparemment cette pierre principalement pour ses propriétés bienfaisantes en lithothérapie.
Au Moyen-Âge
Au IVème siècle après J.-C., la Topaze a été citée pour la première fois dans un ouvrage de Saint-Épiphane de Salamine. Ce dernier avait pour mission de décrire les douze pierres qui composaient le pectoral d’Aaron. Il parle également du fait que la Topaze se trouve à « Topaza » en Inde. Nous n’avons jamais été en mesure de retrouver cette ville. Il se peut qu’elle soit totalement inventée ou qu’elle ait été radiée de la carte très tôt dans l’histoire. Il se peut également que l’auteur ne parle que des Topazios que l’on trouve dans toute l’Inde qui sont encore à ce jour connus dans nos registres. À partir du XIème siècle, il a été possible de trouver une pierre Topaze impériale sur les étales des commerçants. À cette époque, au Proche-Orient, le commerce et la navigation marchaient à plein régime grâce aux Croisades. On commence à surnommer la pierre « émeraude des croisés » pour lui faire gagner de la valeur. D’ailleurs, l’île aux topazes que nous avons évoqué ci-dessus se fait renommer « Jibbel zumrud » (l’île aux émeraude). Pour les chrétiens, on l’appelle plutôt l’île Saint-Jean. Au Moyen-Âge, on appelle encore « topaze » des minerais qui n’en sont pas. Ainsi, si vous entendez parler d’une topaze à cette époque, il se peut tout à fait qu’il s’agisse d’un saphir jaune ou d’une autre pierre brune. Évidemment, ce n’est pas une vérité absolue. Il se peut tout à fait que ce soit également une vraie Topaze jaune. Nous le saurons sans doute jamais.
Son usage en lithothérapie
Au XIVème siècle, Jean de Mandeville va compléter les textes romains pour les mettre à jour des dernières avancées. Il va donc dire que la Topaze est capable de refroidir instantanément de l’eau bouillante. De même, il avance l’idée selon laquelle la pierre pourrait être efficace pour calmer les passions et la colère. Lors de la grande épidémie de peste qui a touchée l’Europe dans les années 1350, la Topaze a été réquisitionnée pour apaiser les douleurs au niveau du foie. L’usage de la Topaze en lithothérapie ne date pas d’hier. Généralement, on utilise celle qui a une couleur plutôt dorée. En effet, le jaune est assez mal interprété par l’opinion publique. Souvent, on associe cette couleur à la trahison. On raconte que la pierre Topaze contient l’énergie de la lune et du soleil. Elle serait alors capable d’interagir efficacement avec le climat, la nature et l’eau. Si vous la laissez dehors par un temps de pluie, elle peut même aller jusqu’à dégager une odeur désagréable pour manifester son mécontentement. Sa couleur s’adoucit lorsque le beau temps revient. L’hydromancie aurait recours à son énergie. Sachez que la plupart des Topazes que vous trouverez dans le commerce ont été fabriquées par l’Homme. En effet, il vous suffit de calciner une pierre limpide que vous trouvez dans un torrent. Vous la réduisez en poudre et vous la mettez avec de l’argile. Vous faites cuire le tout. Dès que les minerais fondent, vous mélangez jusqu’à ce que le tout devienne liquide. Vous laissez ensuite sécher et des Topazes artificielles sont créées. Évidemment, si vous voulez réellement une Topaze pour la lithothérapie, il paraît plus judicieux d’investir dans une belle pierre de qualité qui provient d’un gisement naturel.
Un symbole chrétien
Selon la religion chrétienne, la Topaze est associée aux 7 dons qui ont été enseignés par Saint Thomas d’Aquin. Elle était autrefois utilisée pour éclairer les missels pendant les messes. Comme elle est incarne le 5ème don, elle permet une meilleure compréhension de l’enseignement divin.
Les Temps Modernes
Au XVIIème siècle, on commence à distinguer la Topaze des autres variétés de minerais qui portaient également son nom. On apprend alors que celle que l’on appelait « Topaze d’Inde » jusqu’à maintenant était en fait un Saphir jaune. Inversement, des Topazes qui n’avaient pas la teinte jaune sont identifiées comme étant des Topazes. Le Roi Louis XIV en possédait une sans même le savoir. Elle lui avait été offerte et tout le monde croyait qu’il s’agissait d’un saphir blanc.
Le Nouveau Monde
Sans surprise, lorsque le premier cargo de pierres précieuses arrivent de l’Amérique du Sud à l’Europe, la Topaze brésilienne est dedans. Elle devient rapidement une pierre appréciée autant par la noblesse que par le grand public. Elle prend des teintes rosées, dorées ou encore violettes. On les appellera quelques années plus tard « les Topazes impériales » en hommage à l’empereur du Brésil. Le Roi de Portugal se procure une pierre de 1680 carats pour orner sa couronne. À l’époque, on pensait qu’il s’agissait d’un diamant. Aujourd’hui, nous n’en sommes pas si certains. L’incertitude plane d’autant plus que peu de personnes ont eu l’occasion de l’admirer.
Le développement des connaissances
En 1751, un joaillier parisien a réussi à obtenir une topaze rose en mélangeant une topaze jaune avec du sable. Depuis, régulièrement, des Topazes artificielles sont produites par l’Homme pour combler le manque de Topazes naturelles. Il existe plusieurs recettes permettant d’obtenir la couleur souhaitée. Buffon classe la Topaze sous le diamant, mais au-dessus du Saphir. Les topazes qui viennent d’Europe et d’Amérique sont considérées comme « occidentales ». En Angleterre et en Bohème, des spécimens bleus et verts sont trouvables facilement dans les mines d’étain. Toutefois, généralement, ils subissent une transformation chimique pour devenir blancs et correspondre aux attentes du marché de la joaillerie. En 1787, on commence à découvrir des Topazes transparentes en Sibérie. De nouvelles variétés commencent à se faire connaître. Les habitants n’étaient pas conscients de la rareté et de la pureté de cette pierre. Les enfants s’amusaient même à les jeter. Lorsque la famille impériale l’apprend, elle décide de se réserver le droit arbitraire de les posséder. Pendant longtemps, le tsar en portait quotidiennement d’où le terme de « Topaze impériale ». Au XIXème siècle, on décide qu’une Topaze doit contenir de l’acide fluorique pour être appelée ainsi. La Topaze orientale change de famille et rejoint les Saphirs. Aujourd’hui, la véritable Topaze provient uniquement du Brésil, de Saxe, de Sibérie et du Mexique.
Les Topazes célèbres
Plusieurs Topazes sont célèbres pour leur poids. Il est possible de se rendre à l’institution Smithsonian à Washington pour en admirer quelques unes. La plus grosse Topaze du monde pèse 4,58 kilogrammes. Elle a été trouvée au Brésil et on raconte qu’elle a une pureté parfaite. La Golden Topaz Sphère de 2,51 kilogrammes est moins impressionnante, mais elle se distingue surtout par sa couleur dorée unique au monde.