Origine et composition de la pierre topaze blanche
Les topazes sont extraites principalement au Sri Lanka, en Chine, au Brésil et au Nigéria. La variété de topaze la plus répandue est celle de couleurs incolores. Mais vous pouvez également voir la pierre sous d’autres coloris comme le jaune, bleu, rose, blanc, rouge, violet et le vert. Il est à signaler que divers traitements existent pour changer la couleur d’origine du Topaze et réduire les inclusions à savoir le dépôt l’oxyde de titane, l’irradiation, l’enrobage ou le chauffage.
Les joaillers utilisent généralement la topaze bleue en tant que matière première pour concevoir leurs bijoux. Cependant, cette variété est rare d’où l’utilité de recourir à des techniques de pigmentation pour colorer les topazes habituelles afin de couvrir la demande. Les topazes bleues peuvent être différenciées par leur teinte. C’est également l’intensité de sa couleur qui permet de déterminer son nom. En présence d’une topaze bleue claire, on parle de sky blue. Les topazes incolores soumises à des processus de pigmentation sont appelés Swiss Blue. Le London Blue est la catégorie de Topaze la plus foncée.
De nombreux musées collectionnent des topazes à la dimension imposante. Vous trouverez par exemple une topaze bleue vert avec un poids supérieur à 32 kilos dans le musée Fersman à Moscou.
Lorsque vous cherchez une topaze dont le poids est exprimé en carats, il est conseillé de choisir celle en bleue ou des topazes précieuses comme le jaune, rose, orange et rouge. Une topaze rouge orangé est nommée topaze impériale en l’honneur du tsar Russe. La topaze blanche désigne une topaze incolore aux tons blancs.