X

Pierre Topaze Blanche

pierre-topaze-blanche

Caractéristiques de la pierre topaze

  • Origine du nom : Incertaine. Du sanscrit “tupas”, feu ou de l’île de Topazos en mer rouge
  • Composition chimique : Fluosilicate d’aluminium, Al2(SiO4) (F,OH)2.
  • Dureté : 8.
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, Japon, Madagascar, Mexique, Nigéria, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, U.S.A.
  • Couleur(s) : Incolore, pouvant aller du jaune à brun orangé (Autres couleurs possibles : Jaune saumoné, bleu clair, bleu foncé, rose pâle, rose vif, très rarement vert pâle).

Voir les produits associés à la topaze

La pierre topaze blanche, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La topaze blanche est une pierre précieuse affichant une belle couleur blanche transparente. Elle est largement utilisée dans le secteur de la bijouterie, mais la pierre est d’autant exploitée dans la lithothérapie pour ses bienfaits au niveau mental et physique. La topaze blanche possède milles facettes et se décline en différents coloris. En lithothérapie, l’utilisation du cristal apaise le mental et elle évitera à son utilisateur d’avoir des idées superflues. Il pourra alors se focaliser uniquement sur un projet précis.

Histoire de la pierre topaze blanche

L’existence de cette catégorie de cristal est déjà retracée depuis l’antiquité. Durant cette ère, il était appelé pierre d’or. Elle est aussi mentionnée dans un article de la bible parlant du fait que Saint Mathieu a reçu la pierre afin de lui permettre d’éclaircir les cœurs des membres de sa communauté. Les Égyptiens utilisaient quant à eux la topaze blanche en tant qu’amulette étant donné que le cristal diffuse un éclat attrayant.

De leur côté, les romains et les grecs croyaient que la topaze procurait des pouvoirs magiques en les aidant à devenir invisibles et plus forts. Cette croyance des romains et des grecs reposait en grande partie sur la légende du roi de Lydie en Asie Mineure, Gygès. À ce jour, on ignore encore l’origine exacte du nom de cette gemme. Cela dit, certains théoriciens affirment que son appellation est tirée du Sanskrit et signifie feu. D’autres auteurs évoquent quant à eux que la Topaze fait référence au nom d’une île grecque, Topazios. En revanche, c’est Anselme Boèce de Boot qui a permis au monde de connaître le nom « ’Topaze »’ après avoir écrit une description de la pierre en 1609.

Origine et composition de la pierre topaze blanche

Les topazes sont extraites principalement au Sri Lanka, en Chine, au Brésil et au Nigéria. La variété de topaze la plus répandue est celle de couleurs incolores. Mais vous pouvez également voir la pierre sous d’autres coloris comme le jaune, bleu, rose, blanc, rouge, violet et le vert. Il est à signaler que divers traitements existent pour changer la couleur d’origine du Topaze et réduire les inclusions à savoir le dépôt l’oxyde de titane, l’irradiation, l’enrobage ou le chauffage.

Les joaillers utilisent généralement la topaze bleue en tant que matière première pour concevoir leurs bijoux. Cependant, cette variété est rare d’où l’utilité de recourir à des techniques de pigmentation pour colorer les topazes habituelles afin de couvrir la demande. Les topazes bleues peuvent être différenciées par leur teinte. C’est également l’intensité de sa couleur qui permet de déterminer son nom. En présence d’une topaze bleue claire, on parle de sky blue. Les topazes incolores soumises à des processus de pigmentation sont appelés Swiss Blue. Le London Blue est la catégorie de Topaze la plus foncée.

De nombreux musées collectionnent des topazes à la dimension imposante. Vous trouverez par exemple une topaze bleue vert avec un poids supérieur à 32 kilos dans le musée Fersman à Moscou.

Lorsque vous cherchez une topaze dont le poids est exprimé en carats, il est conseillé de choisir celle en bleue ou des topazes précieuses comme le jaune, rose, orange et rouge. Une topaze rouge orangé est nommée topaze impériale en l’honneur du tsar Russe. La topaze blanche désigne une topaze incolore aux tons blancs.

Vertus et propriétés de la pierre topaze blanche en lithothérapie

Les propriétés thérapeutiques de la Topaze ont été établies durant le moyen âge. En effet, la topaze blanche pouvait par exemple calmer les troubles de la vue. Pour cela, elle était bue sous la forme d’élixir. Elle soignait aussi la peste. Cette propriété médicinale de la topaze est même connue des indiens qui s’en servaient pour améliorer la circulation sanguine et tonifier le cœur. En Chine, elle transmettait de l’énergie et assurait la santé de son porteur.

Les vertus et propriétés de la pierre topaze blanche sur le plan psychologique

L’utilisation de la topaze blanche est conseillée pour les personnes qui s’exposent fréquemment à des maux de tête et ce pour diverses raisons. En portant la bonne dimension de Topaze dans votre poche, vous parviendrez à améliorer votre concentration et à chasser les doutes qui pourraient vous bloquer dans votre vie.

Les vertus et propriétés de la pierre topaze blanche sur le plan physique

À l’aide d’un collier à la bonne dimension, vous pouvez également toucher régulièrement le plexus solaire avec la topaze blanche pour aider la régénération cellulaire. Servez-vous aussi de cette astuce pour vous fortifier. Ce cristal a aussi des effets bénéfiques sur de nombreux organes du corps humain à savoir les poumons, le foie ou les reins. Par ailleurs, avec l’âge, il devient pour le corps d’ingérer les aliments. La topaze pourra contribuer à ce métabolisme. En bonus, elle favorise le sommeil.

Symbolique de la pierre topaze blanche

  • Inconnue

Traditions de la pierre topaze blanche

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier