Origine et composition de la pierre thomsonite
La pierre Thomsonite, une espèce minérale rare appartenant à la famille des zéolites, a une origine remontant à 1820, date à laquelle le minéralogiste Henri James Brooke l’a décrite pour la première fois. Cette pierre est nommée d’après le chimiste écossais Thomas Thomson qui permet de classifier son poids, sa catégorie et ses dimensions. Avant 1997, elle était considérée comme une espèce minérale, mais l’Association internationale de minéralogie (IMA) a modifié sa classe en un nom de série, les espèces minérales étant nommées respectivement thomsonite-Ca et thomsonite-Sr. La thomsonite-Ca, la plus commune des deux, est un aluminosilicate de sodium et de calcium hydraté, NaCa2Al5Si5O20·6H2O. Le strontium peut se substituer au calcium et le nom d’espèce à retenir dépend de l’élément dominant. Les deux espèces sont visuellement indiscernables. C’est pour cela qu’en ca de doute, c’est bien le nom de série qui est utilisé lorsqu’un test d’identification n’a pas été réalisé.
Cette pierre fascinante se trouve principalement dans des zones volcanique, notamment dans de cavités spécifiques de certaines roches volcaniques basaltiques. Les principaux échantillons ont été retrouvé dans l’île de Java mais aussi dans de nombreuses régions du monde. On retrouve ainsi la Thomsonite un peu partout dans le monde, notamment en Écosse, en Arkansas, au Colorado, au Michigan, au Minnesota, au New Jersey, en Oregon, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, en Inde et en Russie. Les spécimens présentés à la collection proviennent aujourd’hui de Saogon en Inde. Les nodules qui présentent une coloration attractive en bande se trouvent également le long des rives du lac Supérieur. La plupart de ces échantillons sous forme de nodules ont une dimension n’excédant pas 0,6 cm. Ceux qui sont enchâssés dans le basalte sont extrêmement difficiles à extraire sans les casser. Par conséquent, une forte proportion de ceux qui sont utilisés comme gemmes proviennent de galets ramassés sur les plages. Son poids n’excède pas 70g pour les plus gros spécimens.
Sa composition chimique inclut de la silice, de l’aluminium, du calcium et une petite quantité de sodium qui lui donne une saveur particulière. La Thomsonite est une pierre rare sur le marché et est considérée comme une pierre troublante, presque organique dans sa forme sphérique qui rappelle un agrégat d’œufs. Les pierres sont d’une dureté d’environ 5,5, ce qui les rend relativement résistantes aux rayures et aux éraflures. Elle est très appréciée des collectionneurs et collectionneuses ainsi que des poètes et poétesses pour sa beauté unique et sa rareté.