Origine et composition de la pierre tectite noire
L’origine exacte de la Tectite Noire reste incertaine. Les premières pierres ont été découvertes à proximité de cavités météoritiques fossiles en Côte d’Ivoire. Ces roches dataient d’environ 35 millions d’années. Des études associent la Tectite Noire à du verre libyque. Les tectites sont des roches naturelles de taille infradécimétrique et sont composées de fragments de verre amorphe. Elles peuvent avoir une surface lisse ou avec un aspect dentelé. Ces pierres sont divisées en deux catégories : les micro-tectites et les macro-tectites. Ces dernières ont une forme particulière comme si elles provenaient d’une autre dimension. Elles se trouvent essentiellement en République tchèque, au sud des États-Unis, en Côte d’Ivoire, et dans la partie sud-est de l’Asie.
Les tectites de la Tchéquie ont une couleur vert bouteille et sont appelées des moldavites. Elles ont été découvertes en 1786 près de la rivière Moldau, dans la ville de Moldauthein. Leur poids a été estimé à 275 tonnes. Ces pierres renferment différents composants minéraux comme le calcium, le potassium, mais aussi le silicium, le fer, l’aluminium, etc. Elles sont surtout utilisées en joaillerie, pour créer des bijoux. Aujourd’hui, les moldavites fascinent aussi bien les amateurs que les scientifiques par ses nombreuses particularités. Tous se questionnent également sur ses pouvoirs surnaturels.
Les tectites représentent une toute autre catégorie de roches naturelles. Tout d’abord, elles sont très pauvres en eau et autres substances volatiles avec un pourcentage inférieur à 0,02 % en masse. De plus, leur composition chimique est similaire à celle des argiles gréseuses, ce qui les rend homogènes. Enfin, elles contiennent de la lechatélièrite et des minéraux choqués sous forme de micro-inclusions.