Origine et composition de la pierre tectite
Les pierres tectites, qu’elles soient micro ou macro-tectites, sont des fragments de verre amorphe naturel de taille infra-décimétrique. Si bien que les micro-tectites sont visibles dans presque le monde entier, les macro-tectites, pour leur part, sont souvent trouvées dans quatre régions du monde : Côte d’Ivoire, Sud des États-Unis, Sud de la République tchèque, et Sud-Est asiatique. Celles-ci sont en général de formes inhabituelles. Par ailleurs, les tectites trouvées en République tchèque s’appellent moldavites. Elles sont de couleur vert-bouteille. Aussitôt leurs découvertes, ces roches ont très vite trouvé leur utilité, soit pour en faire des bijoux. Elles sont composées de plusieurs éléments, dont le calcium, le fer, l’aluminium, le dioxyde de silicium ainsi que les oxydes de potassium.
Pour ce qui est de sa surface, elle peut être lisse, dentelée et cicatrisée. Telle est la caractéristique frappante des tectites noires.
En effet, les premières ont été trouvées par les scientifiques dans l’année 1786. Ces galets ont été recelés près de la ville de Moldauthein et de la rivière Moldau. Ces moldavites ont été par la suite exploitées par les joailleries, et très récemment par les collectionneurs. Ceci dit, ces cailloux bien qu’étrangers fascinent l’esprit de tous. Et jusqu’à aujourd’hui encore, de nombreux scientifiques cherchent des explications logiques et concrètes pour découvrir ce qui fait de ces cailloux leur plus grande particularité.