Origine et composition de la pierre taramite
La taramite, également appelée pierre cyanite, est un type de roche métamorphique qui appartient à la catégorie des silicates d’aluminium. La composition chimique de l’Al2SiO5 contient souvent des traces de différents métaux tels que le magnésium, le calcium, le chrome et le fer. La particularité de cette pierre est qu’elle est riche en aluminium sous pression.
La Taramite an une structure cristalline triclinique avec une cassure écailleuse, un trait blanc et un éclat vitreux ou nacré, ce qui donne à chaque spécimen une apparence distinctive en termes de dimension.
Au départ incolore, la pierre cyanite se distingue par sa couleur bleue distinctive, due à la présence de chromifère. Elle propose une large gamme de couleurs, allant du bleu au violet, en passant par un large éventail de couleurs telles que le vert, le jaune, le rose, le brun, le gris, le noir et le blanc. La pierre a souvent une transparence ou une translucidité qui l’améliore visuellement. Il existe deux variétés principales : le chrome cyanite, qui est chromifère et vient de Russie et de Nouvelle-Zélande, et le rhaeticite, qui est chromifère et présente des nuances de gris et de noir.
La dureté remarquable de la Taramite varie selon l’orientation de sa dimension. Elle atteint une dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs dans la direction de l’allongement, tandis qu’elle se situe autour de 4,5 dans la direction perpendiculaire. Sa densité varie généralement de 3,53 à 3,65.
Des réserves de Taramite sont présentes dans toute l’Europe, y compris en Autriche, en France, en Italie, en Suisse, en Amérique du Nord, au Kenya, au Zimbabwe, au Népal et au Myanmar. Le Brésil, la France, l’Italie et le Népal sont des sites d’exploitation minière exceptionnels.