Origine et composition de la pierre Strontianite
La strontianite est une espèce minérale de la catégorie des carbonates, composée principalement de carbonate de strontium qui se forme dans des environnements sédimentaires riches en strontium, tels que les couches de calcaire et de dolomie. Elle est souvent associée à d’autres minéraux tels que la calcite, l’aragonite, la barytine, la fluorite et le quartz.
Sa formule chimique est SrCO3, ce qui signifie qu’elle est constituée d’un atome de strontium, d’un atome de carbone et de trois atomes d’oxygène. Avec un poids moyen de 3,7 grammes par centimètre cube, cette pierre peut varier en taille et en dimension en fonction de sa formation géologique. Composé des traces de calcium, les cristaux de cette pierre peuvent atteindre jusqu’à 8 cm et présentent des phénomènes optiques intéressants tels que la fluorescence, la phosphorescence et la luminescence.
Par ailleurs, la strontianite est un minéral qui se trouve dans plusieurs régions du monde. En Autriche, des gisements ont été découverts à Kalchberg, Stallhofen, Voitsberg, Köflach et Styrie. Au Canada, cette pierre au multiple avantages se trouve principalement à Poudrette, Mont Saint-Hilaire, dans le comté de Rouville au Québec. Aux États-Unis, la célestine a été découverte dans la mine Minerva No. 1, située dans le sous-district de Cave-in-Rock, dans le comté d’Hardin en Illinois. En France, le gisement de Rémuzat (“Laget”) dans la Drôme, en Rhône-Alpes, constitue également un important gisement de la célestine. Enfin, en Écosse12, la ville de Strontian, dans les North West Highlands (Argyllshire), abrite le gisement topotype de la strontianite.