X

Pierre Stibnite

pierre-stibnite

Caractéristiques de la pierre stibnite

  • Origine du nom : Certains affirment qu’il viendrait du mélange dont est issu le minerai d’extraction. À l’état naturel, ce métal est toujours voisin de nombreux autres métaux comme l’argent ou le cuivre, son nom serait donc un dérivé d’« anti monos » qui signifie en soi « le contraire de seul ». D’autres pensent plutôt que ce nom vient du moine Basilius Valentinus qui fut le premier à faire profiter ses pairs des vertus de la pierre stibine
  • Composition chimique : Sulfure d’antimoine, Sb2S3
  • Dureté : 2
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Allemagne, Chine, France, Italie, Japon, Roumanie
  • Couleur(s) : Gris, noir

Voir les produits associés à la stibnite

Produits relatifs :

Catégories :

Antimoine - Taille M - Pierre brute

12.00 
PBR-ANT-M
Type de pierre : Antimoine Vertus
Catégories :

Stibine - Taille S - Pierre brute

9.00 
PBR-STI-S
Type de pierre : Stibine Vertus
stibine-de-roumanie-mcsti02stibine-de-roumanie-mcsti02
Victime de son succès

Stibine de Roumanie - MCSTI02

179.00 
MC-STI-02
Type de pierre : Stibine Vertus
stibine de Roumaniestibine de Roumanie
Victime de son succès

Stibine de Roumanie - MCSTI01

199.00 
MC-STI-01
Type de pierre : Stibine Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre stibnite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La stibine ou Antimoine est une roche de protection qui permet d’appréhender les diverses situations de la vie. Elle appartient à la catégorie des sulfosels et des sulfures. Voici les quelques vertus de cette pierre.

Histoire de la pierre stibnite

Le recueil de Pline l’ancien, datant de l’an 77, parle de la pierre stibine. On retrouve cette pierre dans le gisement japonais d’Ichikawa localisé à Shikoku. Aujourd’hui, la mine est pourtant épuisée. Il reste encore des gisements en Bolivie, au Mexique et en Amérique du Sud. Les Égyptiens utilisèrent ce métal pour décorer les récipients en cuivre.
La bible parle aussi de stibnite. Jézabel usait de cette roche pour maquiller ses yeux. Cette pratique esthétique fut très prisée par les peuples anciens. Certes, les Grecs et les Chinois eux-mêmes utilisaient cette pierre pour pratiquer des soins. Basile Valentin décrivit les nombreux bienfaits de cette roche dans son pamphlet.

Toutefois, on remarque aussi un abus de l’usage thérapeutique des composants de ce minerai jusqu’à la deuxième moitié du XVIe siècle. Ce problème a conduit à de nombreux décès. La faculté de Paris a dû interdire l’utilisation de ces composés.
Ce minerai a mené différents alchimistes à entreprendre des travaux. Ces derniers ont conclu qu’il s’agit d’un matériau primordial. Aussi, ils donnèrent différents noms à ce métal. On l’appela « fils naturel de Saturne », « matière des sages » ou « loup gris des philosophes ».

Origine et composition de la pierre stibnite

Cette espèce rocheuse de catégorie 2 fait partie de la bismuthinite. La stibnite se compose de sulfure d’antimoine. Son numéro atomique est le 51 et son symbole chimique est représenté par « Sb ». On retrouve des traces de titane, fer, plomb, cuivre et autres minéraux dans cette pierre. Ce sulfure entre dans la composition du mascara et des fards à paupières. On s’en sert aussi dans la pyrotechnie pour produire un bel effet scintillant.
Ce minerai prend une couleur argentée et métallique. Ainsi, il brille de mille feux. Il présente aussi des reflets irisés ou bleuâtres en cas d’altérations. La dureté de ce métal opaque est de 2 sur l’échelle de Mohs. Cependant, cette pierre ne ternie pas même en étant en contact avec l’air. Il s’agit malheureusement d’un mauvais conducteur thermique et électrique.
La stibnite fut utilisée dans l’Antiquité pour fabriquer différentes poteries. Les Mésopotamiens s’en servirent pour créer un pigment jaune qui leur était indispensable. Dans la Rome antique, on consommait cette roche en guise de vomitif.
Le chlorure caractérisé par des vertus caustiques pouvait apaiser les morsures et les brûlures. Les soufres dorés étaient des remèdes universels permettant d’atténuer de nombreux troubles.
La stibnite a un poids d’environ 250 g, mais ce poids varie en fonction de chaque minéral. Concernant ses dimensions, des documents rapportent qu’elles oscillent de 9 à 10 cm. D’autres présentent des dimensions spécifiques de 8.4 x 1.4 x 0.6 cm ou de 8.5 x 1.8 x 0.7 cm.

Vertus et propriétés de la pierre stibnite en lithothérapie

La pierre Stibine favorise de profonds changements chez la personne qui la porte. Minerai de transformation et d’attraction, il améliore la confiance en soi et booste l’épanouissement personnel. Il émet une énergie rattachée à la terre.

Les vertus et propriétés de la pierre stibnite sur le plan psychologique

Cette roche est synonyme de protection et de purification. Sa puissance se manifeste dans l’accroissement des vibrations positives.
Ce métal renforce le champ aurique. Ainsi, en le portant, on retrouve le courage. On peut se sentir en sécurité et on se protège de la possession. Certains préconisent de le porter avec un pendule pour vérifier la pureté. Toutefois, il est important de savoir manier le pendule en question.
La stibnite ne supporte ni le sel ni l’eau. En l’ayant sur soi, on est à même de ressentir ses vertus. Son pouvoir libérateur permet de se focaliser sur les objectifs à atteindre. Ainsi, on peut exploiter tout son potentiel.

Les vertus et propriétés de la pierre stibnite sur le plan physique

La pierre stibine a aussi des effets positifs sur la santé. On dit qu’elle agit positivement sur la circulation du sang. En outre, elle a une action sur le système digestif. Elle apaise les maux et problèmes en lien avec la digestion. La stibine nous permet de faire face à différents changements qui surviennent dans notre vie. Elle permet de s’adapter aux diverses variations environnementales.
Cette roche améliore le bien-être de celle ou celui qui la porte et l’utilise. Elle remet de l’ordre dans le désordre et évite ainsi le chaos. Ce minerai permet de faire des économies et accentue la concentration pendant les méditations.
La stibnite est un véritable trésor. On s’en sert pour la purification, mais on n’utilise ni eau ni sel pour ce faire. Par ailleurs, elle aide le corps à faire preuve de résistance face aux changements d’énergie. Ce minerai élimine les toxines émotionnelles du corps. Elle donne l’opportunité de mieux se recueillir et d’essayer des expériences d’ouvertures spirituelles. En la portant, on se sent plus proche du monde minéral, végétal et animal. Elle semble procurer une protection contre des éventuels virus et des bactéries repérés dans la zone stomacale. Mais son usage ne peut remplacer la médecine.

Symbolique de la pierre stibnite

  • Inconnue

Traditions de la pierre stibnite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier