À des fins thérapeutiques, les anciens Égyptiens s’en servaient comme parures ou comme amulettes. Ils croyaient sincèrement que la spécularite possédait des pouvoirs mystiques pouvant les protéger en toutes circonstances. En outre, même avec une petite dimension pour un poids élevé, elle symbolisait notamment la bonne fortune à celui qui la portait. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette pierre était vénérée par les civilisations antiques.
La popularité de la spécularite s’est répandue dans presque toutes les cultures depuis belle lurette. D’ailleurs, les Grecs de l’ancien temps l’associaient aux divinités célestes. C’est pourquoi cette pierre faisait partie des objets destinés à pratiquer des cérémonies religieuses et des rituels. De plus, dans la croyance romaine d’antan, elle représentait surtout l’amour et la beauté, en référence à la déesse de l’amour, Vénus.
Autre fait marquant, à une époque médiévale, la pierre spécularite était utilisée en quantité suffisante pour fabriquer des miroirs. Pour ce faire, elle était soigneusement polie. Selon la croyance, elle était censée révéler la véritable nature et la vérité de ceux qui la regardaient. Bien sûr, il s’agissait là de pure spéculation, mais cela contribuait également à accroître sa popularité.
Les propriétés énergétiques de cette pierre sont si réputées qu’elle dépasse désormais la simple symbolique qu’on lui attribuait auparavant. En effet, utilisée en lithothérapie, ce matériau stimule l’intuition, agit sur l’équilibre émotionnel et la mentalité. En d’autres termes, elle permet d’établir une connexion avec le monde spirituel lors d’un processus de méditation.
Actuellement, sa notoriété est en pleine expansion auprès des amoureux de minéraux et de cristaux. En effet, sa beauté naturelle et ses propriétés bienfaisantes sont inestimables dans les domaines artistiques et médicaux.