Origine et composition de la pierre smithsonite rose
La Pierre Smithsonite Rose est une substance minérale originaire du Mexique. Elle se forme à partir de gisements secondaires, autrement dit, sa mise en place se fait de façon plus ou moins lente. Pour en arriver là, les minéraux du gîte primaire appelés sphalérite (composé sulfure de zinc) subissent une altération. Les éléments issus du processus sont transportés au lieu d’oxydation pour former des gîtes de zinc. En fonction du mode de cristallisation, on retrouve des Smithsonites Rose de dimensions et poids différents.
Quant aux couleurs, elles varient d’une pierre à une autre selon le dégré d’impuretés. On trouve principalement du vert clair, marron, bleu clair et bleu, vert et vert azur, ainsi que le rose dont il est question ici. La Smithsonite Rose est un minéral à faible dureté selon l’échelle de Mohs. Elle est présente dans plusieurs régions du monde, dont Grèce, Canada, Namibie, Angleterre, Madagascar, etc. Les analyses réalisées par l’expert montrent aussi qu’il existe différentes catégories de Smithsonite Rose de par leur dimensions et surtout la composition, entre autres
- la Smithsonite cobaltifère appelée Cobaltosmithsonite. Cette variété contient du cobalt associé au zinc, se trouve dans plusieurs endroits du monde, dont Mexique (Santa Rosalía), États-Unis, France (Garonne) et Namibie.
- la Smithsonite cuprifère, ou Cuprosmithsonite. Elle contient du cuivre en plus du carbonate de zinc. La Smithsonite cuprifère est extraite en France et d’autres endroits du monde.
- la Smithsonite cadmifère appelée cadmiosmithsonite. Celle-ci contient du cadmium et zinc, elle est exploitée dans plusieurs pays, dont Chine et Allemagne.