X

Pierre Smithsonite Rose

pierre-smithsonite-rose

Caractéristiques de la pierre Smithsonite Rose

  • Origine du nom : Issu du grec « kadmeia », signifiant de la Cadmée.
  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : Sorosilicates, Zn4Si2O7(OH)2.H2O.
  • Dureté : entre 4.5 et 5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Belgique, Canada, Chine, France, Mexique, Tunisie.
  • Couleur(s) : Incolore, blanc, bleu, verdâtre, gris, jaunâtre, brun, vert, jaune, brunâtre, bleuâtre.

Voir les produits associés à la Smithsonite Rose

Produits relatifs :

Catégories :

Pendentif Hémimorphite - Pierre brute

31.85 
PDF-HMP-PBR
Type de pierre : Hémimorphite Vertus
hemimorphite-du-congo-mchmp02hemimorphite-du-congo-mchmp02
Victime de son succès

Hémimorphite du Congo - MCHMP02

149.00 
MC-HMP-02
Type de pierre : Hémimorphite Vertus
hemimorphite-du-mexique-mchmp01hemimorphite-du-mexique-mchmp01
Victime de son succès

Hémimorphite du Mexique - MCHMP01

169.00 
MC-HMP
Type de pierre : Hémimorphite Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre smithsonite rose, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Tantôt appelée calamine par certaines personnes, tantôt bonamite ou zinc carbonaté, la Smithsonite Rose est une pierre très prisée par les joailliers et les collectionneurs d’objets précieux. C’est un minéral de forme ovale et rose de couleur, comme son nom l’indique. À ce propos, trouvez dans cet article toutes les informations utiles.

Histoire de la pierre smithsonite rose

La pierre Smithsonite Rose a longtemps été confondue avec d’autres minéraux contenant du zinc, tels que l’hémimorphite. Les hommes s’intéressaient à la Smithsonite Rose depuis plusieurs siècles, dès l’antiquité plus précisément. Cependant, il a fallu attendre l’année 1832 pour qu’elle soit reconnue et nommée comme telle par le minéralogiste et géologue français François Sulpice Beudant. La pierre Smithsonite Rose porte le nom de l’expert qui l’a différenciée d’autres catégories, en hommage à ce dernier, à savoir Sir James Smithsonite. Cet chimiste britannique en effet est à l’origine de l’institut smithsonite basé à Washington D.C.

Smithsonite Rose fait partie des pierres précieuses compte tenu de ses qualités et sa rareté. De plus, elle a révélé au fil des années qu’elle peut être une bonne alternative au zinc métallique nécessaire à la fabrication du laiton. Cela a donc entraîné l’intensification de son extraction. Ainsi, l’activité a permis de découvrir qu’en plus du rose, il existe plusieurs autres couleurs différentes du minéral. Il en est de même pour les noms qu’on lui attribue : bonamite, calamine, etc. L’appellation générique de calamine met en lumière la similitude qui existe entre la Smithsonite Rose et plusieurs autres gemmes et minéraux de néoformation d’oxydes de zinc.

Origine et composition de la pierre smithsonite rose

La Pierre Smithsonite Rose est une substance minérale originaire du Mexique. Elle se forme à partir de gisements secondaires, autrement dit, sa mise en place se fait de façon plus ou moins lente. Pour en arriver là, les minéraux du gîte primaire appelés sphalérite (composé sulfure de zinc) subissent une altération. Les éléments issus du processus sont transportés au lieu d’oxydation pour former des gîtes de zinc. En fonction du mode de cristallisation, on retrouve des Smithsonites Rose de dimensions et poids différents.

Quant aux couleurs, elles varient d’une pierre à une autre selon le dégré d’impuretés. On trouve principalement du vert clair, marron, bleu clair et bleu, vert et vert azur, ainsi que le rose dont il est question ici. La Smithsonite Rose est un minéral à faible dureté selon l’échelle de Mohs. Elle est présente dans plusieurs régions du monde, dont Grèce, Canada, Namibie, Angleterre, Madagascar, etc. Les analyses réalisées par l’expert montrent aussi qu’il existe différentes catégories de Smithsonite Rose de par leur dimensions et surtout la composition, entre autres

  • la Smithsonite cobaltifère appelée Cobaltosmithsonite. Cette variété contient du cobalt associé au zinc, se trouve dans plusieurs endroits du monde, dont Mexique (Santa Rosalía), États-Unis, France (Garonne) et Namibie.
  • la Smithsonite cuprifère, ou Cuprosmithsonite. Elle contient du cuivre en plus du carbonate de zinc. La Smithsonite cuprifère est extraite en France et d’autres endroits du monde.
  • la Smithsonite cadmifère appelée cadmiosmithsonite. Celle-ci contient du cadmium et zinc, elle est exploitée dans plusieurs pays, dont Chine et Allemagne.

Vertus et propriétés de la pierre smithsonite rose en lithothérapie

Depuis l’Antiquité, la Smithsonite rose suscite un intérêt particulier, à tel point que certaines personnes ne peuvent s’en passer. Il y a sans doute de bonnes raisons à cela. Quelle qu’en soit le poids ou la dimension, elle est considérée comme une pierre aux nombreuses vertus. Elle incarne la douceur, le calme mental, le sentiment de bonheur, etc. On lui confère même le pouvoir de

  • Guérir les chocs émotionnels
  • Renforcer le système humanitaire et améliorer la circulation sanguine
  • Susciter la confiance en soi et développer la personnalité
  • Libérer la parole en toute sérénité
  • Soulager les personnes ayant vécu une enfance difficile
  • Améliorer la digestion et la production d’enzymes

Symbolique de la pierre smithsonite rose

  • Inconnue

Traditions de la pierre smithsonite rose

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier