Origine et composition de la pierre smithsonite
En Europe, la smithsonite est connue depuis l’Antiquité sous l’appellation « calamine ». De poids moyen, elle est composée de carbonate de zinc (ZnCO3) et appartient à la catégorie des nitrates et carbonates. Sur l’échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux sur une base allant de 1 à 10, elle a une dureté de 5.
Connue depuis l’Antiquité sous l’appellation « calamine », elle regroupe différentes pierres, chacune composées de zinc. La smithsonite fait partie de la famille des calcites, lesquelles contiennent du fer, du calcium, du nickel, du magnésium, du cobalt ou encore du manganèse. Il est possible de trouver cette pierre un peu partout dans le monde, comme par exemple en France, au Canada, en Angleterre, en Grèce, en Espagne ou encore à Madagascar.
La pierre smithsonite étant assez rare, elle est de nos jours considérée comme étant une pierre précieuse. Elle est de dimensions standards, sa gamme de couleur est très variée : elle peut être vert clair, vert azur, verte, bleue, bleu clair, jaune, ou même rose pâle.
Elle est également très fragile, ce qui la destine plus facilement aux collectionneurs qu’au milieu de la bijouterie. Cependant, cette pierre a déjà été remarquée montée en pendentifs et en boucles d’oreilles. Néanmoins, elle possède une densité très élevée, largement au-dessus de la moyenne de pierres plus connues telles que le béryl ou le quartz, ce qui lui donne une dimension unique.