X

Pierre Saphir Noir

pierre-saphir-noir

Caractéristiques de la pierre saphir noir

  • Origine du nom : Issu du latin « sapphirus » et dérivé du grec « sappheiros » signifiant « bleu ».
  • Groupe d’appartenance : Corindons
  • Composition chimique : Oxyde d’aluminium, Al2O3
  • Dureté : 9
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Bleu pâle, bleu nuit, avec de possibles nuances violacées, jaune, orange ou incolore, et plus rarement noir, violet, vert et rose.

Voir les produits associés au Saphir

La pierre saphir noir, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre saphir noir

Bien que le Saphir Noir ne soit pas aussi connu que son cousin bleu, son histoire remonte à bien des siècles avant J.-C. Cette pierre mystérieuse à l’aspect brillant et à la couleur sombre a été utilisée par nombre de joailliers pour fabriquer des bagues, des colliers, des boucles d’oreille, etc. Sa rareté et son allure exceptionnelle font de cette pierre précieuse l’une des gemmes les plus appréciées des designers de bijoux modernes surtout dans la création de pièces uniques ou encore de bagues de fiançailles.

D’un noir intense et profond, cette pierre est depuis toujours associée à l’élégance, à la richesse, au succès et au luxe. Synonyme de sagesse et de stabilité, certaines cultures et traditions lui attribuent des significations symboliques. D’ailleurs, en raison de ses origines mythiques, elle se voit en tant que puissante pierre de protection. Elle favorise non seulement la clarté de la pensée, mais éloigne surtout son propriétaire des énergies négatives qui l’entourent.

De la catégorie du corindon, elle propose une gamme de couleurs allant du charbon au noir profond, quelques fois noires et violettes. Cependant, le saphir noir étoilé est l’un des plus rares par la présence d’un astérisme, ce qui lui vaut une plus grande valeur. En termes de qualité, meilleures sont celles qui présentent peu d’inclusions internes, ce qui améliore leur clarté et leur transparence.

Origine et composition de la pierre saphir noir

C’est durant l’Antiquité que les premiers gisements de saphirs noirs ont été découverts. Cette catégorie de gemme est surtout présente dans les mines de la région du Golfe Persique, en Thaïlande, en Inde, en Birmanie et au Sri Lanka. Ces pierres précieuses y sont d’ailleurs extraites et utilisées pour orner les bijoux. De dimension et poids variés, les meilleurs saphirs noirs et les plus grands jamais trouvés proviennent de l’Australie, plus précisément de la mine de Gabriola.

Géologiquement parlant, le Saphir Noir est un type de corindon composé principalement d’oxyde d’aluminium (AI2O3) qui se forme dans une variété de structures cristallines différentes. Cependant, sa composition peut varier en fonction des conditions géologiques et des sources d’extraction. Tantôt sombre, tantôt noir, cette variation de couleur est due à des tâches d’impuretés de fer et de titane qui influencent cette dernière. Le Saphir Noir est sombre et opaque, elle ne réfléchit pas la lumière, mais au contraire l’absorbe. Cette pierre figure parmi les pierres précieuses les plus solides, après le diamant et la moissanite avec un indice de dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Elle est donc très résistante aux rayures et conserve son éclat et sa brillance malgré les nombreuses sollicitations qu’elle subira, et ce, pendant plusieurs années.

Vertus et propriétés de la pierre saphir noir en lithothérapie

Considéré comme une pierre puissante aux multiples vertus, le Saphir Noir est un excellent minéral qui possède des qualités thérapeutiques qui lui sont propres. Ses propriétés de guérison embrassent aussi bien la dimension émotionnelle, physique, spirituelle et métaphysique.

Les vertus et propriétés de la pierre saphir noir sur le plan psychologique

Bien que la Pierre Saphir Noir soit fréquemment utilisée dans la fabrication de bijoux et d’ornements, cette pierre trouve également sa place dans le domaine de la lithothérapie pour ses vertus psychologiques. Excellente pierre d’ancrage, elle est idéale pour les personnes qui veulent s’alléger d’un poids, se concentrer sur le présent et calmer l’esprit et les émotions.

À porter comme amulette défensive, elle réduit le stress et favorise un sentiment d’harmonie et de paix intérieure. D’une part, il s’agit ainsi d’une pierre puissante pour la peur, l’anxiété et les émotions de désespoir. D’autre part, ses propriétés protectrices aident à renforcer la résilience psychologique pour mieux supporter les épreuves de la vie. Avoir un Saphir Noir sur soi aide donc à se sentir plus en sécurité.

En plus d’agir comme un bouclier contre les énergies négatives, c’est un excellent vecteur de canalisation. Elle permet de maintenir une aura équilibrée et favorise la stabilité émotionnelle. Qui plus est, de par ses pouvoirs psychiques, cette dernière est considérée comme une pierre de transformation personnelle, de développement de la clairvoyance et de l’intuition. Elle permet d’ouvrir le troisième œil et aide ainsi à atteindre une conscience accrue de la vie.

À placer directement sur le chakra racine, ce type de Saphirest un véritable allié pour cultiver l’estime et l’acceptation de soi. Pierre de la confiance en soi, il est également associé à la ténacité, l’ambition et à la motivation. Dans le cas où vous vous sentez intimidé ou même menacé, cette pierre est excellente pour décupler votre courage à vous défendre.

On dit d’ailleurs que cette pierre encourage à croire à son intuition, à faire confiance aux gens et à ouvrir l’esprit à la perspective d’une connexion amoureuse. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes l’utilisent dans leurs vies amoureuses.

Les vertus et propriétés de la pierre saphir noir sur le plan physique

Outre ses bienfaits émotionnels et spirituels, elle agit également sur le plan physique. Cette pierre précieuse est d’ailleurs utilisée par de nombreux guérisseurs pour soulager divers problèmes corporels à savoir les problèmes gastro-intestinaux (syndrome du côlon irritable, etc.). Elle permet entre autres d’aider le corps à récupérer plus rapidement après un traumatisme ou des blessures, car il fonctionne comme un analgésique. De plus, les croyances estiment que cette pierre détend les systèmes du corps, régule les glandes et agit sur certaines maladies du sang. Toujours est-il qu’il nous aide à prendre conscience de la nécessité de prendre soin de soi et de son corps.

Symbolique de la pierre saphir noir

  • Inconnue

Traditions de la pierre saphir noir

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier