X

Pierre Saphir Blanc

pierre-saphir-blanc

Caractéristiques de la pierre saphir blanc

  • Origine du nom : Issu du latin « sapphirus » et dérivé du grec « sappheiros » signifiant « bleu ».
  • Groupe d’appartenance : Corindons
  • Composition chimique : Oxyde d’aluminium, Al2O3
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : 9
  • Gisement(s) : Birmanie, Thaïlande et essentiellement le Sri Lanka
  • Couleur(s) : Translucide

Voir les produits associés au saphir blanc

Produits relatifs au saphir blanc :

Catégories :

Bague Saphir "Doriane" - Argent 925

(1)
45.00  29.25 
BG-SP-ARG-DOR-00
Marque : France Minéraux Collection : Doriane Type
Catégories :,

Parure Saphir - Pierres boules 12mm

À partir de : 803.85 
PAR-SP-12
Type de pierre : Saphir Vertus
Catégories :,

Collier Saphir - Pierres boules 6mm

235.00 
PB-SP-6-CO-00-00
Type de pierre : Saphir Vertus

Bracelet Saphir - Pierres boules 6mm

95.00  61.75 
PB-SP-06-BR-00-00
Type de pierre : Saphir Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre Saphir Blanc, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre saphir blanc fait partie de la catégorie des saphir qui existent en différentes variétés comme le saphir bleu, ou le saphir bleu clair. Sous forme de cristaux naturels, il possède, comme toutes les pierres, une histoire, une origine, une composition ainsi que de vertus indéniables en lithothérapie.

Histoire de la pierre Saphir Blanc

Le saphir fait partie de la famille des pierres précieuses, et de l’Antiquité au Moyen Age, il désignait la pierre dénommée lapis lazuli. Il a été découvert au 19ème siècle que le saphir était finalement une variété de corindon, c’est ce qui le différencie depuis du lapis lazuli. Des divergences sur l’origine du mot saphir subsiste, certains disent qu’il vient du grec quand d’autres pensent que son origine est hébraïque.
Aujourd’hui, on donne le nom de saphir à une pierre lorsqu’elle fait partie de la catégorie des corindons de qualité gemme et qu’elle n’est pas rouge, comme la couleur du rubis.

Les bagues de fiançailles sont de plus en plus ornées d’un saphir plutôt que d’un diamant. Cela s’explique par sa grande ressemblance avec le diamant, la manière dont il disperse la lumière et surtout par son prix qui est des plus abordable. C’est pour cette raison qu’il a trouvé sa place chez les plus grands joailliers.
Le saphir blanc se trouve dans certains gisements, mais il est également fabriqué de synthèse depuis les années 1920 et pour connaître son poids, il faut utiliser l’unité de mesure du carat. Un carat correspond en poids à 0,20 gramme. Pour beaucoup, le blanc de ce saphir représente la pureté et la liberté.

Origine et composition de la pierre Saphir Blanc

Ce saphir est incolore. Son manque de couleur vient de l’absence d’oligo-éléments qui ont pour rôle de colorer les autres saphirs. On le nomme également « Leucosaphir » et sa forme est la plus pure de la variété de Corindon.
Il est moins demandé que les autres catégories de saphirs colorés. Malgré cela, il est celui qui est le plus utilisé pour orner les bagues de fiançailles grâce à son prix peu élevé et à la clarté qui émane de la pierre.

Cette pierre de saphir blanc se trouve dans la majorité des gisements de corindon, mais il s’avère beaucoup plus difficile de trouver des pierres de qualité gemme, qui elles, restent beaucoup plus rare.

L’échelle de Mohs est celle qui détermine la dureté des minéraux. Ce type de saphir, lui, est situé à la neuvième place sur cette échelle, derrière le diamant, ce qui signifie qu’il est d’une dureté extrême. Il fait partie des minéraux les plus solides au monde.
Malgré sa dureté et la place de plus en plus importante chez les joailliers, le saphir blanc est quand même considéré comme une pierre de fantaisie, sûrement à cause de son coût peu élevé.

Les pays où l’on trouve le plus de gisements de saphir de cette couleur sont la Birmanie, la Thaïlande et essentiellement le Sri Lanka. Lorsqu’ils sont trouvés, leurs dimensions varient de 1,5 à 2,5 mm de largeur.

Vertus et propriétés de la pierre Saphir Blanc en lithothérapie

Le Saphir blanc se distingue du saphir bleu par ses bienfaits relativement différents. Elle conviendra notamment aux personnes sous tension, chez qui les pensées fusent en permanence et qui manquent donc cruellement de concentration ou de clarté d’esprit.

Les vertus et propriétés de la pierre Saphir Blanc sur le plan psychologique

La pierre de saphir blanc est réputée pour ses nombreux bienfaits psychologiques. Dans la dimension spirituelle, elle calme l’esprit, le recentre sur ce qui est important et met de côté toutes les pensées négatives. Le saphir blanc permet d’ouvrir l’esprit à la beauté qui entoure et augmente le côté intuitif.
Cette variété de corindon favorise la reconnaissance du talent et aide à s’en servir pour l’aboutissement de projets de vie.
Le fait d’avoir sur soi un saphir blanc ou d’en porter un permet d’être plus objectif, moins cupide, d’avoir un sens moral plus profond ou une équité améliorée. Si dans le passé, vous étiez sujet à des comportements qui vous faisaient plus de mal que de bien, des comportements autodestructeurs, le port de ce saphir peut aider à mettre fin à ses habitudes néfastes. Il vous fera revenir à un comportement positif envers vous-même, comportement qui mènera au progrès.

Dans les relations amoureuses, le saphir est un gage de fidélité et d’amour infini, peu importe les épreuves. C’est pour cette raison qu’il se trouve essentiellement sur les bagues de fiançailles, car il représente une promesse pour l’avenir. Il est également présent sur les bagues que peuvent s’offrir des couples déjà mariés ou lors d’un remariage.

D’un point de vue professionnel, le saphir avec des tons plus clairs et une forme étoilée représente les qualités de sagesse et d’honnêteté pour les femmes entrepreneures qui le porte. Cette pierre est également synonyme d’intégrité et aide à atteindre ses objectifs pour les personnes qui ont besoin d’ondes positives et d’un petit coup de pouce grâce aux énergies que la pierre détient.
Professionnellement, le saphir blanc stimule de nombreuses qualités dans des métiers complètement différents. Il agit sur la sensibilité des métiers de l’archéologie et de l’histoire face à ce qu’ils découvrent, l’écrivain va voir son esprit plus stimulé que d’habitude et son inspiration va en découler. Enfin, la clairvoyance nécessaire pour certains métiers sera plus précise et plus fine que d’habitude. C’est le cas pour les avocats ou les journalistes qui ont besoin de présence d’esprit continuellement.

Outre l’amélioration de certaines qualités utiles à des métiers, ce saphir est aussi utilisé pour ses capacités de résistance et de solidité. Notamment en servant de composant pour la fabrication de montres ou pour concevoir des instruments dans le domaine de la science.

Les vertus et propriétés de la pierre Saphir Blanc sur le plan physique

Sur le plan physique, ce saphir agit sur le cerveau, plus précisément sur la glande pinéale qui est responsable des rythmes du sommeil et également sur l’hypophyse qui a pour rôle de fabriquer de nombreuses hormones. Le port de ce saphir influerait donc sur une grande partie du système hormonal.

Il interviendrait aussi sur l’élasticité des veines et leur résistance et aiderait à réguler les troubles sanguins.

Symbolique de la pierre saphir blanc

  • Honnêteté, pureté

Traditions de la pierre saphir blanc

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier