Histoire de la pierre rhodolite
L’histoire de la pierre Rhodolite remonte à la plus haute Antiquité puisqu’on retrouve de nombreux bijoux ornés de rhodolite chez les Égyptiens, les Grecs anciens ou même chez les Romains. L’époque chrétienne connait bien évidemment aussi ces pierres ; ainsi, dans la Genèse, il est dit que le patriarche Noah (Noé) pilotait son arche en s’aidant d’une lampe de rhodolite. Cette pierre s’apparente au grenat rouge, mais sa couleur est toutefois un peu plus claire, ce qui lui vaut la dénomination de « Grenat de Rhodolite ». Ces pierres sont très appréciées en bijouterie pour leur dureté et leurs tons rouge violet, qui amènent quelquefois à les confondre avec les rubis. La variété la plus recherchée est celle qui présente des tons pourpres-rouge.
Pour compléter ce bref historique, il est bon de souligner qu’une tradition répandue affirmait que la rhodolite était un talisman puissant qui avait la particularité de s’illuminer dans l’obscurité et pouvait protéger celui qui la portait contre toutes sortes d’esprits maléfiques.
Plus proche de nous, il faut rappeler que l’année 1966 a connu plusieurs événements majeurs concernant la rhodolite. Ainsi, une broche datée du XIXème siècle s’est envolée pour le prix de 145 000 dollars au cours d’une vente aux enchères du Domaine de Jacqueline Kennedy-Onassis chez Sotheby’s. Par ailleurs, cette même année, un étudiant australien a mis au jour la plus grosse pierre jamais découverte. Le poids de celle-ci se montait à plusieurs tonnes pour un diamètre estimé à une centaine de pieds, soit une trentaine de mètres environ.