Origine et composition de la pierre quartz laser
C’est la silice ou dioxyde de silicium, qui est le composant principal du Quartz. Ce minéral appartient au groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates. La variété, le poids, la dimension et la couleur du minerai de Quartz varient en fonction de la nature du sol et des inclusions, oxyde de Fer, Lithium, Aluminium, Titane et/ou Magnésium.
À l’origine du quartz, comme de la plupart des minéraux, on trouve un processus hydrothermal, mettant en jeu la pression et la température du milieu environnant. Le milieu rocheux est soumis aux températures très élevées des eaux de percolation, dues à la pression et à la présence de magma. Les molécules de Silicium sont alors dissoutes. Elles remontent à la surface où elles se cristallisent en refroidissant, donnant ainsi naissance au Quartz. Plus les températures des eaux sont hautes, plus le cristal est translucide.
La composition chimique du Quartz, de formule SiO2, est découverte en 1823, par le chimiste suédois Jöns Jakob Berzelius. Bien qu’étant répartis dans le Monde entier, les principaux gisements de Quartz sont ceux du Brésil. Viennent ensuite ceux des États-Unis, de l’Autriche, de Madagascar et de France.
Les Pierres Quartz laser cristallisées se présentent sous la forme de prismes à six faces. Avec une terminaison pyramidale, chaque prisme est aciculaire, du latin acicula, traduit par “petite aiguille”.