Origine et composition de la pierre quartz fraise
Encore aujourd’hui, les informations disponibles sur le Quartz Cerise sont très peu détaillées. De nombreuses personnes le confondent toujours au Quartz Rose ou à d’autres pierres en raison de sa couleur. Certaines perles de verre de couleurs rougeâtres ont même été étiquetées « Strawberry quartz » par des commerçants, alors qu’elles n’avaient rien à avoir avec le quartz cerise.
Comme mentionné ci-dessus, le vrai Quartz Cerise vient d’Afrique du Sud. Des sources non vérifiées précisent qu’il aurait été aperçu pour la première fois au Mexique. Dans tous les cas, il a été découvert, puis mis en vente dans les années 70. Vu sa découverte quelque peu récente (comparé aux autres pierres), vous ne trouverez aucun mythe ni légende qui le mentionnent. Par contre, on en sait beaucoup sur sa composition.
Tout d’abord, il convient de préciser que la famille des quartz compte plusieurs catégories de pierres dont les cristaux d’agate, de citrine, d’améthyste ou encore le célèbre quartz rose. Les couleurs et les motifs des différents cristaux sont tout autant diversifiés. Bien que ces cristaux soient pour la plupart rares, le quartz est, en réalité, présent partout : dans le granit, les roches montagneuses, le sable du désert ou encore la poussière de l’air. En fait, les cristaux sont issus d’un quartz qui peut se transformer en pierres précieuses. Il s’agit du quartz microcristallin clair et du quartz microcristallin minuscule et opaque.
La pierre Quartz Cerise est un microcristallin qui appartient à la classe des oxydes. Elle provient du magma acide chargé en silice. Ce sont les petites quantités de manganèses qu’elle contient qui lui confèrent son apparence rose. Le Quartz Cerise contient également du fer et du titane ; des minéraux responsables de ses variations de nuance. La formule chimique du minéral de Quartz Cerise est Si O2 + (Fe, Mn, Ti). Avec une densité d’environ 2,67 g/cm3 et une dureté de 7 Mohs, il peut rayer le verre.