Origine et composition de la pierre quartz chlorite
Il s’agit d’un cristal roche qui présente une quantité importante de chlorite. Ceci signifie que le dioxyde de silicium (cristaux de quartz) forme un amas autour du silicate complexe de magnésium, d’aluminium et de fer (chlorite). Ce phénomène se déroule dans des conditions géologiques spécifiques.
En termes de poids, elle possède une densité qui se situe entre 2,6 et 3,3. De son côté, la dureté se trouve entre 2 et 2,5 sur une échelle de 10. En raison de la forte présence de chlorite, la pierre adopte une couleur allant du vert bouteille à vert brunâtre. Les inclusions de chlorite sont visibles à l’œil nu à l’intérieur du cristal transparent. Au-delà de la couleur, ce minéral forme des motifs tourbillonnants.
En raison de sa forme et de sa couleur, elle est très appréciée dans la décoration d’intérieur et la joaillerie. Les artistes la façonnent à leur guise pour en faire des pierres de décoration, quels que soient son poids et sa dimension. Les bijoutiers la taillent pour s’harmoniser avec les bagues, boucles d’oreilles ou pendentifs.
Les plus grands gisements de cette pierre se situent au Brésil et à Madagascar. Néanmoins, d’autres gisements se trouvent dans les fentes alpines.