Vers l’an 4000 avant J.-C., les premières lentilles optiques ont fait leur apparition en Mésopotamie. Ces lentilles convexes étaient jadis utilisées pour brûler des zones spécifiques à l’aide de la lumière du soleil. Plusieurs années plus tard, notamment en 400 avant. J.-C. ; la pierre a découvert son aspect tranchant et elle était utilisée dès lors pour créer des trous dans des parchemins. Avec le temps, on a découvert qu’une fois bien taillé, le Quartz peut être utilisé pour produire des coupes, mais aussi des vases.
Multi-usage depuis le début, le quartz était utilisé par les patriciens de la Rome antique pour se refroidir les mains. Dès lors, le mot cristal, une dérivée du mot grec « krystallos » signifiant « glace » était inventé. Avec l’aspect de la glace que le quartz reprend, ce nom est cohérent, d’autant plus qu’il est plus froid comparé aux autres matériaux plus conducteurs de chaleur. L’ironie c’est qu’à cette période, les anciens pensaient que c’était de la glace solidifiée, c’est-à-dire qu’une glace tellement froide que même la plus intense chaleur ne pouvait la faire fondre ».
L’utilisation de cette pierre comme ornement date du moyen âge, en raison de sa beauté, de grande variété de coloris ainsi que de son prix nettement plus bas par rapport aux autres pierres rondes précieuses. Aussi, son utilisation est dans la fabrication des poteries et des enduits avant même notre ère. À l’heure actuelle, on s’en sert surtout dans l’horlogerie de par ses propriétés piézoélectriques. Le quartz est également omniprésent dans l’industrie, dans la joaillerie pour créer du pendentif, des boucles d’oreilles et dans la décoration.