Origine et composition de la pierre quartz arc-en-ciel
Minéral plutôt commun de par sa composition (oxygène et silicium), le quartz est l’un des composants du granit et de roches sédimentaires telles que le sable ou le grès. C’est la pureté de la silice qui explique que certains quartz sont plus transparents que d’autres, et c’est la complexité de leur déformation qui permet les reflets de couleurs.
Il est devenu courant de « malmener » les quartz, à peine extraits des carrières, en leur imposant un environnement similaire à celui de leur origine (extrême chaleur puis refroidissement brutal). L’objectif est d’accentuer les cassures internes et donc le potentiel de la pierre à la diffraction. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que de reproduire le moment de la fusion volcanique tout en s’épargnant un délai de refroidissement naturel un peu trop long.
La densité moyenne du quartz (comme celle du granit) est de 2,65 grammes par centimètre cube, et sa dureté est similaire à celle du verre (ce qui explique la complexité de son extraction). Les échantillons de pierre quartz arc-en-ciel proposés à la vente sont d’un poids compris entre 60 et 100 grammes pour des dimensions moyennes de 5 à 10 centimètres. Il existe des quartz d’un format plus imposant, mais en lithothérapie les catégories inférieures à 200 grammes sont les plus courantes. Les quartz dont les dimensions dépassent le mètre sont plutôt destinés à la décoration, même si certains collectionneurs de minéraux apprécient le pouvoir régénérateur du quartz arc-en-ciel. Posé à proximité d’une collection de pierres, il transmet en effet à ces dernières un relent d’énergie.
Si la présence du quartz est planétaire, seuls quelques pays se sont spécialisés dans l’embellissement des minéraux qu’ils extraient. Le Brésil, l’Espagne, l’Uruguay, les États-Unis, l’Afrique et bien sûr la France sont d’importants pourvoyeurs de quartz destinés à la fabrication de bijoux et non à l’industrie. Ce sont des pierres similaires que vous utilisez en lithothérapie.