Origine et composition de la pierre Prasiolite
La Prasiolite est une variété monocristalline de quartz vert pâle à médium, présentant des poids et des dimensions différentes. Elle est rare à l’état naturel et provient fréquemment de la chauffe d’améthystes situées à proximité de volcans. La majorité des pierres disponibles sur le marché sont en réalité des quartz irradiés ou des améthystes chauffées artificiellement, également appelées “améthystes verdies”.
Cette pierre présente une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, ainsi qu’une densité comprise entre 2,62 et 2,67, ce qui influe sur son poids et sa dimension. Les principaux gisements de Prasiolite se trouvent en Californie, en Pologne et au Canada. La Prasiolite est initialement une améthyste violacée ou grise, qui devient verte et transparente lorsqu’elle est chauffée à 650°C, comme c’est le cas pour les pierres provenant de la mine de Montezuma, au Brésil.
Dans la nature, il existe des gemmes naturellement vertes, résultant de la proximité d’un gisement d’améthyste avec un volcan, comme c’est le cas en Californie, où les améthystes ont verdi en raison d’une coulée de lave rhyolitique. Les améthystes chauffées artificiellement deviennent souvent jaunes et se rapprochent de la citrine, tandis que celles trop chauffées deviennent incolores.
La pierre que l’on trouve dans le commerce est majoritairement synthétique et fréquemment confondue avec le quartz vert synthétique. L’analyse des impuretés permet de les différencier. La pierre Prasiolite n’est pas non plus du quartz Prase, qui est un quartz à inclusions de couleur verte (amphibole, chlorite, etc.).
Cette pierre relativement récente ne possède pas de légendes ou de mythes associés. Aujourd’hui, elle est principalement taillée à facettes pour être utilisée en joaillerie et bijouterie.