X

Pierre Porphyre Impérial

pierre-porphyre-imperial

Caractéristiques de la pierre porphyre impérial

  • Origine du nom : Issu du grec ancien πορφύρα, porphýra qui signifie pourpre.
  • Composition chimique : Roche ignée intrusive composée de biotite, de quartz et d’oligoclase, Au.
  • Dureté : 5
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Argentine, Australie, IItalie, Mexique.
  • Couleur(s) : Très nombreuses couleurs mais connue pour le rouge.

Voir les produits associés à la pierre porphyre impérial

La pierre porphyre impérial, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre porphyre impérial

Le Porphyre impérial existe sous de nombreuses teintes, la plus courante et la plus célèbre étant le pourpre. C’est cette couleur qui donne son prestige à la pierre et fait référence au pouvoir. Le porphyre a été connu et utilisé dans un premier temps en Egypte. D’autres pierres similaires ont servi aussi pour fabriquer des vases. Cette pratique n’a pas duré très longtemps et s’est vite arrêtée. Le Porphyre a été retenu comme étant la pierre la plus luxueuse et la plus appréciable. Plus la couleur rouge était vive, plus elle était convoitée.

Le Porphyre impérial est connue pour son poids et sa dureté. Cette dureté le rendait très compliqué à travailler étant donné les outils utilisés à l’époque. De longues années de travail sont nécessaires pour sculpter le Porphyre. Ce dernier était donc considéré comme une pierre extrêmement recherchée, probablement la plus prestigieuse de toutes pendant l’ère antique romaine. Elle représentait la force impériale et était utilisée pour orner les monuments. Au Moyen-âge, l’exploitation de la pierre s’est arrêtée et tout le savoir-faire nécessaire pour travailler le Porphyre a disparu également. Plus tard, la Russie et la Suède ont commencé eux aussi à l’exploiter, toujours en lui associant aussi des propriétés symboliques et impériales.

La couleur rouge du Porphyre impérial lui a permis d’être associé au sang du Christ. Cela a renforcé encore son côté légendaire. Pendant le Moyen-âge, certains travaux utilisant le Porphyre ont été retrouvés. Une rumeur a par la suite été lancée assurant que le secret de la taille de la pierre avait été dévoilé. En réalité, les éléments retrouvés provenaient de l’antiquité. La pierre a pu être mélangée avec d’autres éléments pour aboutir à de nouvelles créations. Le marbre et le bronze étaient souvent utilisés à ces fins. Ces mélanges et différentes techniques utilisées expliquent que la datation des œuvres soient très difficiles à établir. Par la suite, de nouveaux gisements ont été découverts en Suède et la pierre est devenue moins mythique mais plus classique.

Désormais, les principales sources de Porphyre se trouvent en Italie, en Australie, en Argentine, au Mexique et en Belgique. De nombreux ouvrages célèbres ont été réalisés grâce à la taille de la pierre. On peut citer par exemple les lignes de chemin de fer pour les TGV ou encore le tunnel sous la Manche.

Origine et composition de la pierre porphyre impérial

“Porphyre” est un nom qui provient du grec et qui signifie pourpre, rappelant la couleur la plus connue de la pierre. Le Porphyre impérial appartient à la catégorie des andésites qui sont des roches magmatiques constituées de feldspaths et d’une pâte aphanitique. La dimension de la pierre peut varier. On peut cependant repérer deux catégories de Porphyre :

Le Porphyre impérial rouge aussi appelé lapis porphytites, qui est une andésite constituée d’épidote rose qui colore la roche. Il s’agit d’une espèce minérale qui appartient aux silicates. On retrouve cette roche dans la chaîne de montagne du désert oriental égyptien. Cette roche a été principalement utilisée pour la construction de grandes bâtisses pendant l’ère romaine.

Le vert aussi appelé lapis lacedaemonius qui est une andésite faite de très grands cristaux de labradorite. La teinte verte provient de l’épidote pistache. Elle contient aussi des puroxènes noirs. On retrouve cette roche principalement dasn le Péloponnèse grec. La pierre était destinée principalement à la sculpture.
La pierre n’est plus considérée aujourd’hui comme étant un matériau précieux. Elle est utilisée désormais pour fabriquer des pavés en raison de sa dureté et de sa résistance.

Vertus et propriétés de la pierre porphyre impérial en lithothérapie

La pierre est utilisée dans toute sa dimension en lithothérapie car elle apporte de nombreux bienfaits sur le plan psychologique. Elle est connue pour protéger son détenteur des sorts, des entités maléfiques et des forces du mal en général.

Les vertus et propriétés de la pierre porphyre impérial sur le plan psychologique

Elle est en quelque sorte un bouclier contre toutes les ondes négatives qui peuvent perturber l’état de santé (ondes magnétiques, telluriques, etc…). Elle apporte des énergies positives dans une pièce, ce qui rend cette dernière très agréable. Cependant, il est nécessaire de la positionner de manière idéale pour bénéficier de ces énergies. La pierre représente la longévité et apporte richesse à toute personne qui la possède. Elle permet aussi d’augmenter ses chances de réussite et attire la chance. Elle aide aussi à prendre des décisions importantes pour l’avenir et augmente la détermination. Enfin, en utilisant une telle pierre, on bénéficie d’une confiance en soi revigorante.

Les vertus et propriétés de la pierre porphyre impérial sur le plan physique

En plus des nombreux bienfaits psychologiques de la pierre, le poids de cette dernière apporte de nombreux avantages sur le plan physique. Elle améliore considérablement l’équilibre entre les globules rouges et les globules blancs, tout en optimisant la formation des cellules et des os. L’ADN endommagé dans l’organisme se voit aussi restauré grâce à la présence de la pierre. Celle-ci aide à la croissance des enfants en agissant directement sur le thymus. De nombreux troubles peuvent être diminués voire complètement supprimés grâce au Porphyre. Par exemple, il apporte un meilleur sommeil et améliore la digestion dans sa globalité. La circulation sanguine est aussi fluidifiée grâce à la pierre. Elle apporte aussi des avantages au niveau des voies respiratoires et peut aider à faire disparaître une toux. Selon le positionnement de la pierre, il est possible de soulager et d’améliorer certains sens comme la vue ou l’ouïe. Pour bénéficier de tous les avantages de la pierre, il est préférable d’en posséder 3 morceaux pour pouvoir les placer en triangle sur son corps. Le taux vibratoire de ce dernier sera alors boosté. Le Porphyre impérial permet aussi de diminuer voire de faire disparaître efficacement les maux de tête. Que vous utilisiez la pierre rouge ou verte, les résultats seront présents de la même manière. Dans les deux cas, les douleurs de manière générale seront combattues. La présence du Porphyre impérial est très utile par exemple en cas de piqûre d’insectes.

Symbolique de la pierre porphyre impérial

  • Inconnue

Traditions de la pierre porphyre impérial

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier