Origine et composition de la pierre Pétalite
La pétalite fut découverte à l’époque en 1800 par José Bonifacio de Andrada e Silva, un brésilien naturaliste et homme d’État. On l’exploita comme matière première pour la confection d’ustensiles en vitrocéramique et les glaçures de céramique.
Minéral appartenant à la catégorie des silicates, cette pierre est constituée principalement de lithium et d’aluminium. En Suède, au Zimbabwe et au Namibie, elle représente une importante source de lithium. De forme aplatie et allongée ainsi que de couleur transparente et translucide, elle possède un clivage nacré parfait avec à l’occasion des reflets argentés de paillettes. Son apparence aux éclats vitreux et nacrés peut être confondue au verre et à d’autres pierres de catégorie incolore. La dureté de la pierre oscille entre 6 et 7 sur une échelle de 10 avec une densité variant entre 2,3 et 2,6. Sa dimension moyenne varie entre 2 à 2,5 cm avec un poids de 10 à 15 g.
Les origines de la pierre proviendraient du Myanmar, du Brésil, de l’Italie, de l’Afrique, de la Suède et des États-Unis. À ce jour, on peut trouver des gisements économiques de pétalite près de Kalgoorlie en Australie; d’Aracuai et de Minas Gerais au Brésil; de Karibib en Namibie; du Manitoba au Canada et du Bikita au Zimbabwe.