X

Pierre Pegmatite

pierre-pegmatite

Caractéristiques de la pierre pegmatite

  • Origine du nom : Issu du grec « pegma » qui signifie « qui est coagulé et assemblé »
  • Groupe d’appartenance : Pegmatite
  • Composition chimique : Multiple, éléments rares dont No, Li, Cs, Zi, B, Be, F, Sn, Nb, Ta, U…
  • Système cristallin : Se rapprochant des Feldspaths
  • Dureté : Entre 6 et 6.5
  • Gisement(s) : Brésil, Etats-Unis, France, Madagascar, Pakistan. Et partout où il y a des roches plutoniques.
  • Couleur(s) : Beige, Blanc, Jaune, Gris, Marron, Rouge…

Voir les produits associés à la pegmatite

La pierre pegmatite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre pegmatite

La pegmatite est un mot qui signifie « ralliement ». Ce minéral n’est pas une pierre séparée. Il s’agit d’un minéral accrété et entrelacé qui se compose de différents minérais dont le mica et autres. Les cristaux de pierre sont surtout connus sous le nom de « granit écrit ». Ensemble, ils donnent une sorte de police exotique. René Ayuy a donné la description ce minéral granitique. Ensuite, les géologues ont trouvé différents cailloux avec des caractéristiques semblables, mais des arrangements assez différents. Ils les ont appelés en utilisant le même nom. La variété granitique est plus célèbre et répandue que les autres pegmatites issues des autres cailloux.

Les massifs granitiques sont caractérisés par des lentilles et des veines. Le processus s’est produit lorsque les roches se refroidissent ou qu’elles interagissent avec certaines structures souterraines. Ainsi, ces pierres peuvent interagir avec des veines d’eau saturées en pierres. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de consensus quant à la formation des pegmatites. Certaines variantes de gemmes pegmatitiques (pierre juive, graphique, pierre du professeur) ne servent pas à créer des bijoux. Les graphiques de ce minéral sont assez semblables à l’écriture hébraïque. Toutefois, vous pouvez comparer l’écriture arabe à la forme du gemme pegmatitique ou à la rune égyptienne et à la forme cunéiforme. C’est pourquoi, on appelle aussi cette gemme « pierre du professeur » ou « pierre juive ».

Les amulettes, boucles d’oreilles, amulettes et bagues ainsi que les boîtes sont souvent fabriquées avec la variété graphique. Toutefois, les joyaux faits dans cette pierre sont juste superbes pour ceux et celles qui savent apprécier la splendeur de la pierre sans forcément tenir compte du prix.

La pierre ici étudiée a des propriétés qui lui permettent de sortir du lot. Elle n’est pas juste connue en géologie. Etant donné sa forme spécifique, la pegmatite n’est pas juste une amulette. De nombreuses civilisations la considèrent comme une pierre sacrée. Ce sont notamment les Scandinaves, les Egyptiens, les Chrétiens, les Arabes. Par ailleurs, d’autres populations la qualifient de pierre sacrée. Ce sont par exemple les indiens et ceux qui vivent au nord de la Russie. Une fois encore, on remarque les similarités qui subsistent entre les motifs graphiques et ceux qui sont visibles sur ce minéral. Les étudiants et les enseignants considèrent cette pierre comme un talisman. Pour d’autres, elle porte chance.

Origine et composition de la pierre pegmatite

L’appellation de cette roche vient du grec « pegma » qui signifie « qui est coagulé et assemblé ». Il s’agit d’une roche magmatique avec des cristaux de grande taille (une taille supérieure à 1 cm et qui peut aller jusqu’à plusieurs mètres). Ces pierres sont fréquemment automorphes. La majorité des pierres caractérisées par une structure pegmatitique sont caractérisées par une combinaison qui ressemble au granite. On y retrouve des micas, du feldspath potassique blanc ou encore le quartz. Toutefois, on ne trouve pas de minéraux magiques. Ces pierres contiennent surtout du fluide hydrothermal qui vient de l’intrusion de derniers magmas différents des plutons granitiques. Ces pierres se composent d’éléments incompatibles et d’éléments rares dont No, Li, Cs, Zi, B, Be, F, Sn, Nb, Ta, U…

Les minéraux pegmatites constituent des filons en veines ou en poches. Les plutons granitiques sont juste à proximité et s’associent alors à ces pierres en formation. Grâce à l’abondance d’eau, les éléments chimiques se diffusent facilement et les cristaux grandissent rapidement. Les variantes graphiques sont une variante caractérisée par la cristallisation du feldspath et du quartz en simultané. Les plages de quartz sont cunéiformes et isolées, mais elles forment un seul cristal au niveau du réseau de feldspath blanc. Une structure pœcilitique résulte de l’intercroissance de ces minéraux.

Vertus et propriétés de la pierre pegmatite en lithothérapie

La pierre pegmatite qui est ici présentée peut laisser entrevoir des gribouillis ou des lignes claires, mais peu importe le motif, cette pierre aide ceux qui ont soif de connaissances et qui veulent enseigner aux autres. C’est pourquoi qu’elle est une pierre de l’enseignant et que c’est le nom qui lui convient le plus. Ce minéral peut servir à réussir les épreuves scolaires dont les examens. Les étudiants l’utilisent également pour apprendre des leçons. On peut s’en servir pour trouver l’inspiration facilement afin d’écrire une lettre. La pierre peut s’insérer dans une poche ou dans un bijou pour limiter le stress et pour se concentrer. C’est pourquoi, on recommande de l’utiliser en guise de sédatif avant de passer une épreuve, un examen ou encore un concours.

Selon les ésotéristes, cette pierre de l’enseignant brille quand elle s’associe à différents signes du zodiaque. Ce minéral convient parfaitement aux personnes qui sont nées sous le signe de la vierge. La pierre a des propriétés médicinales extrêmement connues. Le granite pourtant n’est pas utilisé dans le cadre de la lithothérapie, mais plus en géologie.

Symbolique de la pierre pegmatite

  • Inconnue.

Traditions de la pierre pegmatite

  • Non identifiées.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier