X

Pierre Pallasite

pierre-pallasite

Caractéristiques de la pierre Pallasite

  • Origine du nom : Les météorites portent le nom du lieu où elles sont tombées et/ou achetées. Il est courant de voir un nom de municipalité ou entité géographique. Si plusieurs météorites se situent au même endroit : le nom est généralement suivi d’un nombre ou d’une lettre.
  • Composition chimique : Les météorites (de fer) sont constituées d’un alliage composé en moyenne de 90% de fer et de 10% d’autres éléments chimiques tels l’iridium, le chrome, le nickel et le gallium.
  • Dureté : Supérieure à 7
  • Système cristallin : Cubique, tétraédrique
  • Gisements : Ciel.
  • Couleurs : Gris, Marron, Noir, inclusions vertes (présence d’Olivine)

Voir les produits associés à la Pallasite

La pierre pallasite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La Pallasite est une météorite composée de cristaux d’Olivine qui se trouvent dans une matrice de fer-nickel. Découvrez dans ces quelques lignes l’histoire, l’origine et la composition ainsi que les propriétés et vertus de la pierre Pallasite en lithothérapie.

Histoire de la pierre pallasite

À titre de rappel, une météorite est un élément solide qui provient de différents astres tels que les planètes, les satellites naturels ou encore les planétoïdes. Les météorites se retrouvent un peu partout dans l’espace : sur la Terre, sur Mars, sur la Lune, sur Jupiter, etc. Ce sont en réalité des débris d’astéroïdes, des fragments qui proviennent de la collision entre deux astres.

La dimension d’une météorite varie de quelques centimètres à plusieurs mètres lorsqu’elle entre dans la haute atmosphère. Il en est de même pour son poids. Elle traverse l’espace, puis l’enveloppe atmosphérique, sans changement. Ce n’est qu’au cours de sa descente qu’elle se désagrège, perdant ainsi une grande partie de sa masse. Au moment du choc, il ne reste plus que 1 % à 1 ‰ de sa dimension originale, donc de son poids initial.

La roche pénètre l’enveloppe atmosphérique à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, ce qui explique la trainée lumineuse connue sous le nom de météore ou « étoile filante » la nuit et « bolide » le jour. Un « bolide » correspond au passage d’un gros météoroïde. En général, c’est à environ 20 km au-dessus du sol que la trainée lumineuse ne brille plus.

Deux cas de figure sont possibles lors du passage dans la troposphère : la roche ne se désagrège pas et devient une « météorite », ou elle se fragmente en plein ciel. Le deuxième cas peut résulter d’un choc thermique ou de la collision avec le sol. Le champ de dispersion prend alors une forme en fonction du lieu de fragmentation, qui peut être le ciel ou le sol.

Les météoritologues et les chasseurs de météorites classent ces roches venues d’ailleurs en deux catégories distinctes : la catégorie des roches dont la chute a pu être observée et la catégorie des éléments découverts par hasard. Une liste des roches météoritiques analysées au cours de l’année est publiée régulièrement par la « Meteoritical Society ». En 2018, elle a classé environ 60 000 roches, nombre qui augmente d‘à peu près 1 500 chaque année.

Origine et composition de la pierre pallasite

Comment expliquer l’origine de ces roches qui viennent de l’espace ? Il s’agit tout simplement de fragmentations suite à une collision entre deux astres ou de désagrégation lors du passage d’une comète très près du soleil. En 1958, l’Union Astronomique Internationale donne un nom et une définition académiques à ces roches venues du ciel :

  • Météorite : un fragment de météoroïde resté intact après sa traversée de l’atmosphère et au moment de l’impact.
  • Météoroïde : un objet plus petit qu’un astéroïde, mais plus grand qu’un atome et qui se déplace dans l’espace interstellaire.
    La Royal Astronomical Society précise en 1995 la dimension d’un météoroïde : entre 100 µm et 10 m. Moins de 100 µm, on le désigne par poussière interplanétaire : sa faible masse ne peut engendrer une étoile filante. Plus de 10 m, c’est un objet géocroiseur : sa masse suffit pour réfléchir la lumière. C’est le cas des astres visibles au télescope.

Une collision avec un géocroiseur d’un diamètre supérieur à 2 km entrainerait un changement climatique et une crise biologique sans précédent sur la Terre. Mais la Royal Astronomical Society parvient à faire évoluer les limites au fur et à mesure des progrès technologiques et scientifiques. La puissance des télescopes du réseau de surveillance optique américain permet aujourd’hui d’observer des astres inférieurs à 10 m. Les limites inférieures et supérieures sont revues en permanence.

Grâce à la puissance des instruments d’observation et la découverte d’éclats venant de Mars et de la Lune, les chasseurs de roches météoritiques avancent une nouvelle définition de la météorite. C’est un élément venant d’un corps céleste. Cette dernière a échappé à l’attraction gravitationnelle de son corps-parent et croisé un corps naturel ou artificiel plus grand que lui. Elle a pénétré l’enveloppe gazeuse de ce corps céleste et atteint sa surface sans se volatiliser entièrement. Malgré quelques altérations lors de la traversée atmosphérique, elle demeure une météorite, avec sa structure initiale et ses minéraux, à moins qu’elle ne s’agrège à une roche de masse supérieure.

Le météoroïde, lui, se déplace dans l’espace interplanétaire et mesure entre 10 µm et 1 m, en tant que corps ou fragment de corps céleste. Entre 100 μm et 2 mm, il s’agit de micrométéorites et micrométéoroïdes. Le nom de ces roches venues du ciel dépend de l’endroit où on les a trouvées. Si plusieurs ont été retrouvées au même endroit, une lettre ou un nombre va permettre de les distinguer. Par exemple, la Black Beauty est une roche météoritique martienne qui porte le nom officiel de NWA 7034.

Vertus et propriétés de la pierre pallasite en lithothérapie

Grâce à la matrice de métal ferronickel dans laquelle sont noyés les cristaux d’olivine de la pallasite, cette météorite est dotée d’un magnétisme très puissant, à l’instar de la magnétite. La grande puissance que la pallasite génère lui confère la capacité de nous aider à réaliser nos objectifs aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan physique.

Les vertus et propriétés de la pierre pallasite sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, la pallasite nous offre une protection contre les influences extérieures. Elle contribue à l’harmonisation et à l’équilibre de nos émotions. Elle convient particulièrement aux personnes qui souhaitent acquérir plus de volonté et de persévérance. Toutes les variétés de la pallasite se prêtent à un travail de méditation grâce à leur origine extraterrestre. Cela permet aux adeptes de la méditation de recentrer l’énergie et de se rapprocher de la naissance de l’univers et du Big Bang.

Les vertus et propriétés de la pierre pallasite sur le plan physique

La pallasite est très prisée en lithothérapie pour son pouvoir de matérialisation de l’énergie positive. Il ne faut pas oublier que les pierres météorites ont subi des températures extrêmes en pénétrant notre atmosphère. Ce qui leur procure de nombreuses qualités et plusieurs bienfaits. Sur le plan physique, la pallasite facilite l’assimilation des minéraux tels que le fer par l’organisme. Elle renforce notre système immunitaire et nous aide à lutter contre les coups de froids. Pour cela, il suffit de la placer près du cœur, par exemple, sous forme de pendentif.

Symbolique de la pierre pallasite

  • Inconnue

Traditions de la pierre pallasite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier