Origine et composition de la pierre pallasite
Comment expliquer l’origine de ces roches qui viennent de l’espace ? Il s’agit tout simplement de fragmentations suite à une collision entre deux astres ou de désagrégation lors du passage d’une comète très près du soleil. En 1958, l’Union Astronomique Internationale donne un nom et une définition académiques à ces roches venues du ciel :
- Météorite : un fragment de météoroïde resté intact après sa traversée de l’atmosphère et au moment de l’impact.
- Météoroïde : un objet plus petit qu’un astéroïde, mais plus grand qu’un atome et qui se déplace dans l’espace interstellaire.
La Royal Astronomical Society précise en 1995 la dimension d’un météoroïde : entre 100 µm et 10 m. Moins de 100 µm, on le désigne par poussière interplanétaire : sa faible masse ne peut engendrer une étoile filante. Plus de 10 m, c’est un objet géocroiseur : sa masse suffit pour réfléchir la lumière. C’est le cas des astres visibles au télescope.
Une collision avec un géocroiseur d’un diamètre supérieur à 2 km entrainerait un changement climatique et une crise biologique sans précédent sur la Terre. Mais la Royal Astronomical Society parvient à faire évoluer les limites au fur et à mesure des progrès technologiques et scientifiques. La puissance des télescopes du réseau de surveillance optique américain permet aujourd’hui d’observer des astres inférieurs à 10 m. Les limites inférieures et supérieures sont revues en permanence.
Grâce à la puissance des instruments d’observation et la découverte d’éclats venant de Mars et de la Lune, les chasseurs de roches météoritiques avancent une nouvelle définition de la météorite. C’est un élément venant d’un corps céleste. Cette dernière a échappé à l’attraction gravitationnelle de son corps-parent et croisé un corps naturel ou artificiel plus grand que lui. Elle a pénétré l’enveloppe gazeuse de ce corps céleste et atteint sa surface sans se volatiliser entièrement. Malgré quelques altérations lors de la traversée atmosphérique, elle demeure une météorite, avec sa structure initiale et ses minéraux, à moins qu’elle ne s’agrège à une roche de masse supérieure.
Le météoroïde, lui, se déplace dans l’espace interplanétaire et mesure entre 10 µm et 1 m, en tant que corps ou fragment de corps céleste. Entre 100 μm et 2 mm, il s’agit de micrométéorites et micrométéoroïdes. Le nom de ces roches venues du ciel dépend de l’endroit où on les a trouvées. Si plusieurs ont été retrouvées au même endroit, une lettre ou un nombre va permettre de les distinguer. Par exemple, la Black Beauty est une roche météoritique martienne qui porte le nom officiel de NWA 7034.