Origine et composition de la pierre orthoclase
La formation des Pierres orthoclase est associée à des processus géologiques de refroidissement et de cristallisation des roches magmatiques. Lorsque le magma refroidit lentement, les minéraux commencent à cristalliser à partir de la phase liquide. Les atomes et les ions se regroupent pour former des cristaux de différents minéraux, dont le feldspath orthose.
L’orthoclase est donc un minéral appartenant à la catégorie des feldspaths, qui sont des silicates d’aluminium contenant du potassium, du sodium ou du calcium. Elle est également constituée de silicium et d’aluminium qui sont les éléments principaux du réseau silicate de la roche et lui confèrent sa dureté.
La pierre naturelle orthose renferme d’autres éléments minéraux en faibles quantités variables, tels que le calcium, le fer, le magnésium et le lithium, qui influencent sa couleur et ses propriétés.
Les cristaux présentent ainsi une large gamme de couleurs douces, allant du blanc, du crème, du rose pâle, du gris au jaune. Ils sont transparents, translucides ou opaques, mais brillent toujours d’un éclat lisse et énigmatique.
La variété la plus emblématique est la pierre de lune, qui présente des reflets chatoyants blancs, bleus ou arc-en-ciel. Sa beauté magique, nacrée et lumineuse, en a d’ailleurs fait une star des bijoux de l’époque victorienne.
Son antagoniste, la pierre de soleil, est également une orthoclase qui arbore de chaleureux coloris jaune doré.
On trouve du feldspath orthose dans les massifs magmatiques riches en silice, en particulier les granites, les syénites et les pegmatites du monde entier. Des gisements de dimensions notables sont exploités au Brésil, Inde, États-Unis, Russie, Madagascar, Norvège.