X

Pierre Orthoclase

pierre-orthoclase

Caractéristiques de la pierre orthoclase

  • Origine du nom : Nommée ainsi par René Just Haüy, fondateur de la cristallographie géométrique.
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths
  • Composition chimique : Silicate double d’aluminium et de potassium, KAlSi3O8.
  • Dureté : Entre 6 et 6,5.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Birmanie, Madagascar, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Jaune clair, jaune foncé, orange.

Voir les produits associés à l’orthoclase

La pierre orthoclase, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre apatite jaune fait partie de la catégorie des apatites qui existent en différentes variétés comme l’apatite bleu-vert, l’apatite bleue ou encore la fameuse apatite jaune. Sous forme de cristaux naturels, elle possède, comme toutes les pierres, une histoire, une origine, une composition ainsi que de vertus indéniables en lithothérapie.

Histoire de la pierre orthoclase

Les cristaux d’orthoclase se sont formés dans une variété de processus géologiques au cours de l’histoire de la Terre. Leur beauté et leur résistance sont connues depuis longtemps par les anciennes civilisations. Les Égyptiens utilisaient l’orthoclase pour fabriquer des objets décoratifs, notamment des amulettes et des scarabées. Elle apparaît comme pierre d’ornementation dans la construction de leurs palais et de leurs temples.

Il faut attendre la minéralogie moderne du XIXe siècle pour que cette roche soit décrite par la science. Elle est alors nommée d’un terme qui évoque la géométrie et vient de la combinaison de deux mots grecs : “ortho” qui signifie “droit” et “klasis” qui signifie “clivage”.

Ces cristaux ont en effet la particularité de se cliver suivant des angles droits parfaits et de former des rectangles réguliers. L’étude de l’orthose, notamment sur des spécimens de poids et dimensions impressionnantes en Amérique du Nord, a permis de mieux comprendre la classification et la composition des feldspaths, qui sont un groupe de minéraux abondants dans la croûte terrestre.

Origine et composition de la pierre orthoclase

La formation des Pierres orthoclase est associée à des processus géologiques de refroidissement et de cristallisation des roches magmatiques. Lorsque le magma refroidit lentement, les minéraux commencent à cristalliser à partir de la phase liquide. Les atomes et les ions se regroupent pour former des cristaux de différents minéraux, dont le feldspath orthose.

L’orthoclase est donc un minéral appartenant à la catégorie des feldspaths, qui sont des silicates d’aluminium contenant du potassium, du sodium ou du calcium. Elle est également constituée de silicium et d’aluminium qui sont les éléments principaux du réseau silicate de la roche et lui confèrent sa dureté.

La pierre naturelle orthose renferme d’autres éléments minéraux en faibles quantités variables, tels que le calcium, le fer, le magnésium et le lithium, qui influencent sa couleur et ses propriétés.

Les cristaux présentent ainsi une large gamme de couleurs douces, allant du blanc, du crème, du rose pâle, du gris au jaune. Ils sont transparents, translucides ou opaques, mais brillent toujours d’un éclat lisse et énigmatique.

La variété la plus emblématique est la pierre de lune, qui présente des reflets chatoyants blancs, bleus ou arc-en-ciel. Sa beauté magique, nacrée et lumineuse, en a d’ailleurs fait une star des bijoux de l’époque victorienne.

Son antagoniste, la pierre de soleil, est également une orthoclase qui arbore de chaleureux coloris jaune doré.

On trouve du feldspath orthose dans les massifs magmatiques riches en silice, en particulier les granites, les syénites et les pegmatites du monde entier. Des gisements de dimensions notables sont exploités au Brésil, Inde, États-Unis, Russie, Madagascar, Norvège.

Vertus et propriétés de la pierre orthoclase en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre orthoclase sur le plan psychologique

Sur le plan psychique et émotionnel, le rayonnement de la brillante orthoclase vibre d’harmonie et d’équilibre.

Elle aide à calmer les émotions et à réduire le stress. Alliée de la confiance en soi, cette gemme renforce l’estime personnelle, en favorisant la reconnaissance de ses propres capacités et en encourageant l’affirmation du soi. Elle est bénéfique pour dépasser les freins émotionnels et prendre des décisions alignées avec ses valeurs.

On l’utilise également en lithothérapie pour ses effets améliorant la clarté mentale et la concentration intellectuelle. Elle aide à se débarrasser des pensées confuses et du poids de la négativité. L’esprit peut alors se focaliser sur les tâches ou les objectifs importants, et développer sa créativité. L’imagination et les nouvelles idées sont stimulées.

Dans les périodes de changements importants, les bienfaits de l’orthoclase apaisent les doutes et permettent de trouver des solutions constructives, en phase avec soi-même.

Pierre aux angles parfaits, c’est aussi une pierre angulaire de la communication ! Elle favorise l’harmonie dans les relations, en aidant à résoudre les conflits et à renforcer les liens familiaux ou amicaux.

La pierre de soleil, feldspath orthose aux couleurs de l’astre solaire, est connue pour diffuser des énergies positives et joyeuses.

Les vertus et propriétés de la pierre orthoclase sur le plan physique

La pierre orthose est synonyme de vitalité et d’équilibre en lithothérapie.

Elle apporte un soutien aux fonctions métaboliques et est associée à la régulation des flux de l’organisme. Elle peut aider à améliorer la digestion, l’absorption des nutriments et le fonctionnement des organes internes.

En dynamisant la circulation sanguine, l’orthoclase favorise l’apport d’oxygène et de nutriments essentiels à tout le corps. Cette activation du métabolisme permet aussi de brûler plus efficacement les graisses et les calories ! Elle agit sur le drainage et l’élimination de l’eau, pour une silhouette affinée et un corps nettoyé des impuretés et des toxines.

Cette jolie gemme translucide a des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs et les inflammations. Elle est recommandée notamment en cas de maux dentaires et d’articulations douloureuses.

La pierre de lune, catégorie bien particulière d’orthoclase, est réputée pour ses vertus équilibrantes du système hormonal.

Symbolique de la pierre orthoclase

  • Inconnue

Traditions de la pierre orthoclase

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier