Origine et composition de la pierre opale jaune
Étant d’origine organique, l’Opale Jaune est en majeure partie constituée de silice hydratée et d’autres éléments minéraux.
La plupart des mines australiennes regorgent de dépôts d’opales. Cependant, les principaux gisements qui font de l’Australie le principal exportateur de cette pierre sont situés dans les régions de Coober Pedy, Lightning Ridge et White Cliffs.
L’opale de feu jaune, étant composée de silice hydratée, contient du dioxyde de silicium (SiO2) et des molécules d’eau (H2O). Sa formule chimique se présente sous la forme SiO2•nH2O, où “n” correspond à un nombre variable indiquant les molécules d’eau.
L’irrégularité de la structure cristalline de l’Opale Jaune en fait un minéral appelé “amorphe”. En effet, il s’agit d’un amoncellement ordonné de petites sphères de silice qui produit un effet optique brillant. De plus, cette particularité crée un “jeu de couleurs” qui varie en fonction de l’angle d’observation et de l’intensité de la lumière.
Comme son nom l’indique, c’est la couleur jaune qui domine chez elle. En fonction de la catégorie et de la quantité de particules d’oxyde de fer présentes dans la pierre, celle-ci peut être teintée d’un jaune pâle ou d’un jaune vif. Cependant, en raison de ses éléments constitutifs, des nuances d’orange et de rouge peuvent également apparaître à sa surface.
Indépendamment du poids et des dimensions, la diffraction de la lumière sur les sphères de silice crée une agréable variation de couleurs, notamment du jaune qui peut évoluer vers le rouge et de l’orange qui peut virer au vert.