Origine et composition de la pierre oligiste
L’Oligiste est ce que l’on nomme un oxyde de fer. Elle fait partie de la catégorie des corindons-hématites. Cette catégorie de minéraux présente la particularité de disposer d’une structure cristalline.
Composée de manganèse, de titane et d’aluminium, elle arbore une jolie couleur argentée, voire noire.
Il s’agit d’une pierre de taille moyenne, dont les dimensions peuvent atteindre 13 cm. Elle est également légère, avec un poids se situant aux alentours des 5 grammes.
Malgré sa légèreté, elle est une pierre relativement robuste et résistante, puisque possédant une dureté comprise entre 5.5 et 6.5 sur l’échelle de Mohs.
On la trouve aisément dans plusieurs pays, comme par exemple en France, mais aussi en Italie ou au Brésil. À l’état brut, elle se trouve dans les gisements, là où les températures sont élevées.
Fait surprenant (mais pas tant que ça, lorsque l’on connaît les températures atteintes sur certaines planètes), de l’Hématite a été découverte en dehors de la Terre ! En effet, en 2004, des chercheurs ont extrait des morceaux de ce minéral sur Mars, ce qui laisse encore une fois penser qu’il pourrait y avoir de l’eau sur la planète rouge, cette dernière étant indispensable à la formation de l’Hématite.