Origine et composition de la pierre obsidienne mahogany
L’obsidienne est une roche extrusive, c’est-à-dire qu’elle se forme lorsque la lave sort d’un volcan et se solidifie au-dessus de la surface de la Terre. Elle peut se former sur les bords d’une coulée de lave, d’un dôme volcanique ou d’une digue. Elle peut également se former lorsque la lave entre en contact avec l’air ou l’eau.
En d’autres termes, c’est un verre volcanique naturel créé lorsque la lave riche en feldspath, en acide silicique et en quartz est refroidie trop rapidement pour que des cristaux se forment. Elle n’est pas considérée comme un véritable minéral, car sa composition est trop complexe et elle n’a pas de structure cristalline.
L’obsidienne est généralement de couleur noire, mais, comme susmentionné, il en existe aussi différentes catégories avec des teintes brunes, rouges, dorées ou grises, dues à la présence d’inclusions d’oxydes de fer, de bulles de gaz ou de sphérulites claires. Selon la manière dont elle est taillée, l’aspect de la surface de l’obsidienne peut changer de couleur (dichroïsme).
Evidemment, cela est valable également pour son poids et ses dimensions. En Amérique du Nord, l’obsidienne mahogany est généralement de couleur brune ou rouge avec des taches noires. Sa densité est de 2-3 et sa dureté de 5-5,5 sur une échelle de 10 points.