En Égypte, on faisait venir des Obsidiennes de l’Europe du Sud et plus particulièrement de la Grèce et de l’Italie. On taillait des objets décoratifs, des outils et des bijoux à partir de la roche. On l’utilisait également pour le milieu médical notamment au moment de la circoncision.
Sur l’île volcanique de Milos, en Grèce, les habitants se sont enrichis en exploitant la pierre. Dès 8 000 avant J.-C., des routes commerciales se sont créées en Europe pour transporter l’Obsidienne. Les tailleurs se rendaient directement dans les gisements pour tailler des blocs et les exporter. Au Mexique, l’Obsidienne arc-en-ciel a une importance évidente. Tous les chercheurs intéressés par les civilisations préhispaniques sont obligés de s’y intéresser. La pierre trouve sa place aussi bien dans la guerre, dans le commerce que la religion. On la trouve sous la forme d’armes, de bijoux, de décorations et même de votifs.
Au Mexique, il est possible de trouver une épée avec une lame entièrement taillée dans une Obsidienne. Elle est nommée « macuahuitl ». À l’époque, elle pouvait causer de graves dommages à celui qui s’en approchait puisqu’elle coupait et sciait en même temps. L’Obsidienne arc-en-ciel se trouve en quantité abondante puisqu’elle se trouve à proximité des volcans. Il est parfois possible de trouver une Obsidienne arc-en-ciel à plusieurs centaines de kilomètres de son gisement d’origine. Chaque volcan fait naître des Obsidiennes uniques d’où les multiples variétés et qualités.
Pour les Aztèques, l’Obsidienne arc-en-ciel représente la création de la terre. Ils l’associaient à quasiment tous les Dieux. Grâce à son talent, cette civilisation pouvait tailler des miroirs d’Obsidienne capables de lire l’avenir. Selon la tribu des Navajos, l’Obsidienne arc-en-ciel est l’une des 4 pierres sacrées. L’idée qu’on puisse lire l’avenir à partir de cette roche a traversé les âges. Au XVIème siècle, la Cour royale d’Angleterre se faisait encore dicter l’avenir grâce à un miroir aztèque. Selon nos sources, la roche aurait évité quelques complots visant à destituer le monarque.