Histoire de la pierre obsidienne acajou
L’obsidienne acajou, connue également sous la dénomination « Verre de volcan », est une roche volcanique qui a été ramenée par une célébrité romaine, en la personne du général Obsius, après son voyage en Éthiopie. Cette initiative de ce haut gradé de l’armée a fait que le nom de cette pierre a été choisi pour lui rendre hommage. Or, ces minéraux peuvent être trouvés aussi en France (Auvergne), au Japon, à Java, en Islande, en Turquie (Anatolie) et dans les Îles éoliennes (Italie, Sicile). Présentement, les plus gros gisements sont localisés au Mexique et en Amérique du Nord.
En boutique, l’obsidienne notamment l’obsidienne acajou se présente sous différentes couleurs, généralement en noir, en gris, en brun ou en vert. Ses reflets changent en fonction de la lumière et de sa composition, et peuvent être dorés ou argentés. Dans le cas où la pierre contiendrait de la magnétite ou de l’hématite, des rayonnements multicolores peuvent être visibles. L’obsidienne qui contient de la cristobalite est ornée de taches blanches, une telle beauté lui a valu le surnom de “flocon de neige“. Sinon, les petits galets de forme ronde qui se trouvent dans les eaux courantes, dragués par les sables sont appelés « larmes d’Apache ». En réalité, ces derniers sont des pierres roulées naturelles.
L’obsidienne acajou est utilisée par l’homme depuis des millénaires. Elle servait d’outil pour couper, ou encore de matières premières pour créer des bijoux, des objets d’art et des sculptures, comme celles retrouvées au Mexique.