X

Pierre Obsidienne

Pierre Obsidienne

Caractéristiques de la pierre obsidienne

  • Origine du nom : découvert par un personnage de la Rome Antique “Obsius”
  • Composition chimique : Roche vitreuse d’origine volcanique à base de silice
  • Dureté : Entre 5 et 5,5
  • Gisement(s) : Arménie, États-Unis, Japon, Islande, Mexique, Pérou.
  • Couleur(s) : Brun acajou, gris, noir

Voir les produits associés à l’Obsidienne

Produits associés à l'Obsidienne :

Pierre roulée Obsidienne noire

(10)
4.00 
PRL-ON
Type de pierre : Obsidienne noire (Oeil Céleste)
Catégories :

Pendentif Obsidienne noire - Pierre plate

(6)
9.75 
PDF-ON-PP
Type de pierre : Obsidienne noire Vertus énergétique

Bracelet Obsidienne noire - Pierres boules 8mm

(3)
25.00  18.75 
PB-ON-8-BR-00-00
Type de pierre : Obsidienne noire
Catégories :

Oeuf Obsidienne Oeil Céleste

(2)
44.25 
O-OOC
Type de pierre : Obsidienne oeil céleste
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre obsidienne, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

L’Obsidienne est une pierre magique, singulière et extrêmement puissante. Maniée avec soin, elle peut vous ouvrir les portes d’un monde merveilleux tout en vous protégeant des énergies aux fréquences vibratoires les plus basses. Laissez-vous tenter par la beauté de cette pierre si particulière et découvrez ses puissants pouvoirs de protection dans l’univers de la lithothérapie.

Histoire de la pierre obsidienne

Durant la période préhistorique, la pierre obsidienne servait à confectionner des outils et des armes. Cette roche magmatique existe depuis plus de 36000 ans. Toujours exploitée par certains peuples indiens, l’obsidienne est une pierre qui a servi les premiers peuples dans leur développement. Dans une région d’Irak autrefois appelée la Mésopotamie, des lames d’obsidienne datant de plus 5000 ans ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques. Bien que l’on puisse en trouver dans différents endroits du monde, la pierre obsidienne est considérée comme la pierre du Mexique. La raison en est que sa principale extraction était effectuée dans ce pays durant des millénaires.

Depuis son existence sur Terre, la pierre obsidienne se situe principalement sur les continents asiatiques, africain et européen. En revanche, les premiers gisements datent de 21000 ans avant Jésus-Christ et se localisent aux États-Unis et au Mexique.

Pour certaines civilisations, la pierre obsidienne symbolisait la mort. Elle était souvent utilisée lors des cérémonies et des rituels pour accompagner les défunts dans l’au-delà, et plus largement, pour leur faire honneur. Chez les Égyptiens, l’obsidienne était utilisée pour fabriquer des lames tranchantes. Encore plus tranchantes que des lames de verre, les lames d’obsidienne permettaient d’inciser les cadavres lors des rituels d’embaumement. À cette époque, les Égyptiens vendaient cette petite pierre noire pour une véritable fortune.

Pour les anciennes cultures latino-américaines, l’obsidienne jouait un rôle très important. 1200 ans avant Jésus-Christ, la pierre obsidienne était utilisée par les Olmèques d’Amérique centrale pour confectionner des armes, des outils, des ornements et des objets décoratifs. Elle était également utilisée en médecine, soit pour lutter contre les virus, les bactéries et les lésions tissulaires, mais aussi pour les chirurgies crâniennes. Elle était beaucoup utilisée pour faire du troc, ce qui a fortement favorisé le développement de l’Empire aztèque et son expansion jusqu’au Salvador et au Nicaragua. Les Aztèques la considérait comme une pierre magique et ils s’en servaient pour fabriquer des miroirs dans lesquels ils lisaient l’avenir.

Aujourd’hui, la pierre obsidienne est toujours utilisée par les lithothérapeutes pour ses propriétés, mais elle est également utilisée pour la fabrication de bijoux de type collier obsidienne, mais aussi bracelet obsidienne. En complément de ses vertus, l’obsidienne est devenue un très beau bijou à porter.

Origine et composition de la pierre obsidienne

La pierre obsidienne a été nommée ainsi en faisant référence à Obsius, un romain de la Rome antique qui l’aurait découverte pour la première fois en Éthiopie. Pour certains linguistes, le nom “obsidienne” serait issu du latin “obsidio” qui signifie “cerné”, en référence aux fissures et aux creux que l’on peut trouver sur la pierre à l’état naturel. L’obsidienne est une pierre d’origine volcanique de couleur noire, rouge, grise ou encore vert foncé. Cette pierre est très chargée en silice. Sa couleur peut varier selon sa teneur en hématite et en magnétite. Elle peut être à la fois translucide, mais aussi transparente, tout en comportant un éclat vitreux et une texture particulière.

Caractérisée par sa cassure à la fois franche, lisse ainsi que courbe, la pierre obsidienne est dite conchoïdale. Elle a une dureté assez importante puisqu’elle varie entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui peut lui permettre par exemple de rayer des cristaux tels que le verre. Sa densité tourne autour de 2,65. Connue pour son originalité et son abondance autour de certains volcans, il est possible de trouver la pierre obsidienne en Arménie, aux États-Unis, au Japon, en Islande, au Mexique, au Pérou, en Indonésie, en Russie, au Guatemala, en Hongrie, en Turquie et en Grèce.

Vertus et propriétés de la pierre obsidienne en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre obsidienne sur le plan mental

En lithothérapie, la pierre obsidienne est une pierre qui doit être utilisée avec précaution dû à ses propriétés assez puissantes. L’obsidienne est une pierre de protection d’une force très importante et qui agit très rapidement. Idéale pour les personnes fragiles, elle permet de les protéger contre les énergies négatives. Par exemple, porter un pendentif obsidienne peut permettre à celui ou celle qui le porte de se doter d’un bouclier de protection. Les thérapeutes positionnent la pierre obsidienne entre leurs mains ainsi qu’au niveau du chakra racine. Elle leur permet de protéger le mental de toutes les instabilités. Elle permet également de lutter contre les énergies négatives environnantes. Si vous placez une obsidienne à proximité de votre lit, elle aurait également pour vertus de retirer toutes les tensions mentales.

La pierre obsidienne vous donne envie d’aller de l’avant et de changer les choses. Elle vous accompagne pour prendre les bonnes décisions. Pour ce faire, elle élimine les pensées négatives, le stress et l’angoisse de votre esprit. Tous ces sentiments négatifs sont aussitôt remplacés par un agréable sentiment de bien-être et de sérénité. L’obsidienne est connue pour apporter beaucoup de soutien et de réconfort. Ainsi, elle vous offre le courage nécessaire pour surmonter les épreuves difficiles de la vie. Elle vous protège du mauvais œil, des maléfices et de toutes les énergies négatives environnantes. Elle tempère les comportements excessifs et violents. Et enfin, elle décuple votre force mentale au quotidien.

  • Obsidienne arc-en-ciel : Elle est une pierre de protection et favorise l’introspection.
  • Obsidienne dorée : Elle lutte contre les comportements négatifs et augmente la détermination et l’ambition
  • Obsidienne mouchetée : Elle représente la vitalité et l’énergie qui lie l’être humain à ses origines.
  • Obsidienne neige : Elle aide les personnes désemparées à retrouver du courage et à poursuivre leurs efforts.
  • Obsidienne noire : Elle favorise la circulation sanguine et aide à la cicatrisation.
  • Obsidienne oeil céleste : Elle favorise la clairvoyance et libère des blocages énergétiques.

Les vertus et propriétés de la pierre obsidienne sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre obsidienne permet de soulager les douleurs articulaires, les crampes et les tensions musculaires. Elle protège le cœur et l’ensemble du système cardiaque. Grâce à son pouvoir détoxifiant, elle régule la circulation sanguine et purifie le corps. Elle permet à la peau de cicatriser et de se régénérer plus vite. Ainsi, elle améliore la qualité de la peau sur le long terme. 
L’obsidienne possède également une action positive sur le système digestif. Elle soulage les douleurs d’estomac et les crampes abdominales. Les femmes peuvent l’utiliser pour soulager les douleurs liées au cycle menstruel.

Elle apaise les maux de dos et protège la colonne vertébrale. Idéale pour les personnes frileuses et pour celles et ceux qui ont toujours les mains froides, l’obsidienne possède des propriétés chauffantes. Enfin, la pierre obsidienne permet de lutter contre toutes les formes d’addiction. Par exemple, si vous avez déjà entamé la démarche d’arrêter de fumer, vous pouvez porter une obsidienne sur vous pour décupler votre force mentale et vous détacher de cette substance nocive qu’est le tabac. D’une manière plus générale, l’obsidienne favorise l’absorption des vitamines, ce qui contribue au renforcement de votre système immunitaire.

Les vertus et propriétés de la pierre obsidienne sur le plan spirituel

En lithothérapie, la pierre obsidienne apporte une énergie très conséquente sur le plan spirituel. Cela permet à celui qui la porte de retrouver la paix intérieure et le calme de l’âme. L’obsidienne libère le plan mental pour écarter toutes les notions de confusion et laisser la pleine ouverture à l’intellectuel. La pierre obsidienne est très connue aussi pour son ouverture au monde céleste. De nombreux voyants utilisent une boule obsidienne pour faciliter la communication avec le monde parallèle. D’une part, la pierre obsidienne agit sur le chakra racine. Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine renforce le sentiment de sécurité et l’ancrage à la Terre. Il vous permet de focaliser votre attention sur le moment présent, sans vous laisser distraire par les pensées parasites. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, le chakra racine met l’accent sur les besoins primaires : manger, dormir, travailler, survivre et se protéger. Il vous offre une sensation d’abondance, de dynamisme et un regain de vitalité. Considéré comme le lien terre-mère, le chakra racine favorise la combativité et le bien-être. Si vous vous sentez toujours distrait, préoccupé et stressé, vous pouvez porter une pierre qui équilibre le chakra racine telle que l’obsidienne. Ses puissantes énergies permettent de remettre de l’ordre dans votre vie et d’aller à l’essentiel.

D’autre part, l’obsidienne est liée au chakra de la gorge. Ce chakra permet d’améliorer la communication dans tous ses aspects : l’écoute de soi et des autres, l’expression orale, la tolérance et la bienveillance. Il favorise la créativité, l’objectivité, le respect et la sincérité. Naturellement, cette aisance en matière de communication améliore la qualité des relations avec vos proches. Lorsque ce chakra est bloqué, il se manifeste par de la peur, et notamment la peur de l’abandon, un grand manque de confiance en soi, et une tendance à mentir de façon compulsive. Les personnes timides pourront également profiter des bienfaits de la pierre obsidienne. En ouvrant le chakra de la gorge, l’obsidienne peut vous aider à sortir de votre zone de confort et à vous exprimer sereinement en public.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l’obsidienne

Le plus bel atout des pierres noires, c’est qu’elles se marient parfaitement avec tous les matériaux. Vous pouvez les porter avec des bijoux en argent, en or blanc ou en or gris pour leur donner un côté froid, minimaliste et élégant. Cela dit, vous pouvez tout à fait les porter avec des bijoux en or jaune, en or rose ou en vermeil pour leur donner un aspect plus luxueux. Que vous optiez pour un look classique ou sophistiqué, l’obsidienne est une jolie pierre noire qui s’adapte à toutes les situations.

Comme les êtres humains, les minéraux émettent des énergies qui ne sont pas toujours compatibles les unes avec les autres. En l’occurrence, l’obsidienne est une pierre assez solitaire qui n’apprécie guère la présence d’autres minéraux. Comme il s’agit d’une puissante pierre de protection, l’obsidienne a tendance à neutraliser toutes les énergies qui passent sur son chemin. Rien ne sert de la porter avec une autre pierre, car son énergie prendra forcément le dessus sur les autres. Le cristal de roche est la seule pierre qui peut avoir un effet positif lorsqu’elle est associée à l’obsidienne. En effet, le cristal de roche amplifie le pouvoir des autres minéraux, notamment lors du rituel de rechargement. En revanche, toutes les pierres apaisantes et spirituelles ne sont pas compatibles avec l’obsidienne. S’il y a deux pierres que vous devez absolument éviter de porter avec une obsidienne, ce sont l’oeil de tigre et la shiva lingam.

Comment entretenir et préserver la pierre obsidienne ?

Au bout d’un certain temps, la pierre obsidienne vous aura donné toutes ses énergies et n’aura donc plus les mêmes effets qu’au premier jour. Pour préserver ses pouvoirs le plus longtemps possible, il suffit d’apprendre à purifier et recharger vos pierres correctement. Le nettoyage de l’obsidienne peut se faire avec de l’eau, de la terre ou de l’encens. Si vous la portez tous les jours, n’hésitez pas à la purifier une fois par semaine car l’obsidienne agit comme une éponge : elle absorbe toutes les énergies négatives. Pour la décharger de toutes ces mauvaises ondes, il suffit de la plonger dans un récipient d’eau distillée ou d’eau de source pendant quelques heures. N’utilisez jamais l’eau du robinet pour nettoyer vos pierres, cela risquerait de les abîmer prématurément. Pour terminer la purification, vous pouvez essuyer délicatement votre pierre avec un linge doux et propre afin de ne pas la rayer.

Pour recharger votre pierre, vous pouvez l’exposer sous les rayons de la lune ou du soleil. Selon l’obsidienne que vous possédez, il faudra choisir la lumière solaire ou lunaire. Pour connaître le bon procédé, rendez-vous directement sur la page dédiée au tableau des purifications et des rechargements de pierres. Quoi qu’il en soit, quelques heures de rechargement suffisent pour retrouver tous ses bienfaits. Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz pour optimiser ce rituel de rechargement. Une fois rechargée, votre pierre obsidienne vous offrira de nouveau ses puissantes vertus de protection et d’ancrage.

Symbolique de la pierre obsidienne

  • L’obsidienne ouvre et referme les plaies
  • “Abîme sans fond” : Il s’agit du coeur de la Terre-Mère. L’obsidienne est reliée au cosmos et intègre l’être dans l’union cosmique.

Traditions de la pierre obsidienne

  • Aztèques : La poudre obsidienne cicatrise les plaies
  • Christianisme : La sagesse, la vérité agissante, la conjonction entre l’esprit divin et la matière
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier