Origine et composition de la pierre morion
Le Morion est une variété fumée du Quartz. Il doit sa couleur à l’irradiation de l’aluminium qu’il contient. Cette méthode consiste à utiliser des minéraux radioactifs. La couleur du cristal varie donc entre le noir et le brun. Tout dépend de son origine et de l’irradiation qu’il a subi avant d’être commercialisé. La couleur de votre cristal peut déjà vous donner une indication sur le traitement qu’il a eu.
L’irradiation peut évidemment être naturelle. C’est le cas dans les environnements géologiques normaux. Il faut généralement plusieurs millions d’années avant d’arriver à un tel résultat. De même, une température inférieure à 50 degrés est nécessaire. Au-delà, le cristal va avoir tendance à se détruire lentement. En Europe, on appelle généralement cette variété Quartz noir. En France, nous avons eu la chance d’en trouver dans le Limousin. On trouve de nombreux gisements à Madagascar, en Russie, en Ukraine, en Égypte, en Écosse, au Canada, en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Brésil.
Lorsqu’elle est naturelle, la pierre morion est opaque. Lorsque l’on expose le cristal à la lumière naturelle, il peut légèrement se teinter en gris. S’il est exposé à une température supérieure à 300 degrés, il devient jaune. Des inclusions peuvent être visibles à travers le minerai. Elles prennent alors une forme d’aiguilles jaunes dorées. L’effet optique qui en résulte est assez déroutant.