Histoire de la pierre moqui marble
Le nom des pierres Moqui Marbles signifie littéralement « billes Moqui » ou « marbres moqui ». « Moqui » est l’ancien nom de l’actuelle tribu hopi qui désigne ainsi les morts aujourd’hui et « marble » signifie « bille » ou « marbre » en anglais. Dans la tradition hopi, ces shaman stones (pierres de chaman) servent de jeux nocturnes aux esprits des ancêtres morts. Mais, elles sont aussi très recherchées par les amateurs de pierres pour leurs propriétés lithothérapiques. Les marbres Moqui sont également connus sous divers noms : cerises ou baies Navajo, baies Kayenta ou Entrada, marbres hopis, boules ou balles Moqui, moquis balls ou encore les shaman stones (pierres de chaman). Les géologues les appellent des concrétions ou sphérules de dioxyde de fer.
Les Moqui Marbles sont des concrétions de fer issues des grès Navajos (Navajo Sandstone en anglais), des formations rocheuses situées dans la région du Sud-ouest américain (USA). La datation communément admise les fait remonter au Jurassique inférieur, vers -190 millions d’années. Présents dans les canyons des parcs nationaux du Nevada, de l’Utah, du Colorado et de l’Arizona, ces grès se caractérisent par une variation verticale de leur couleur, allant du blanc éclatant au sommet au rouge sombre à la base en passant par un dégradé de roses.
Considérées comme de simples curiosités géologiques, les Moqui Marbles ont regagné un intérêt scientifique en 2004 grâce à une région martienne. À son arrivée sur Mars, le rover Opportunity a découvert les « blueberries », ou « myrtilles » en français, des sphérules également riches en oxyde de fer comme les formations de grès des canyons de l’Utah (USA). Ce qui laisse supposer que Mars a un jour accueilli de l’eau sous forme liquide ou qu’il y a existé une vie microbienne. Les études sur les sphérules terrestres ont repris et montré que les pierres ne dateraient finalement que de 25 millions d’années, ce qui coïnciderait avec l’apparition du fleuve Colorado.