Sa composition
De par leur appartenance aux phyllosilicates, leur structure est feuilletée donnant souvent forme à de grandes paillettes brillantes et translucides aux contours hexagonaux que l’on peut apercevoir perpendiculairement au plan de clivage de la pierre. Ces feuillets et paillettes font de la pierre mica un minéral facile à séparer avec un couteau ou une aiguille, pourvu que la pierre soit assez grande, par exemple les cristaux de muscovite peuvent atteindre les 5 mètres. D’autres caractéristiques propres à ces pierres sont leur éclat métallique et leur résistance à la chaleur. Comme vu plus haut, il en existe deux types, deux « séries » : Les blancs di-octaédriques et les noirs tri-octaédriques. Les blancs ont comme composition X+Y3+2[AlSi3O10(OH,F)2]7 et sont donc des silicates forts en aluminium et en potassium dont le représentant le plus commun est la muscovite de composition K+Al3+2[AlSi3O10(OH,F)2]7, qui est d’ordinaire un minéral incolore, mais qui devient brun avec des reflets dorés lorsqu’il est altéré. Les noirs ont quant à eux comme composition X+Y2+3[Al1+xSi3-xO10(OH)2]7 sont donc des silicates ayant comme ingrédients du magnésium, du potassium et du fer dont le représentant le plus commun est la Biotite de composition K+(Mg,Fe,Ti)2+3[Al1+xSi3-xO10(OH)2]7, souvent de pigment noir.
Utilisation du Mica
Industrialisation de la pierre
Grâce à ses propriétés exceptionnelles d’isolation thermique et électrique, elle a trouvé sa place en construction de bâtiment. On transforme tout d’abord la pierre en pulpe dans de l’eau qui est ensuite transformée en papier mica grâce à une machine à papier spécialisée. Ce papier, qu’on aura préalablement disposé en bobine, sera alors déroulé en continu, puis imprégné de résines organiques ou de silicones, et si besoin est, contrecollé sur un support en fibre de verre, voire sur une feuille de polymère synthétique avant d’être à nouveau enroulé. Ces bobines sont alors, suivant l’usage final, soit découpées en feuilles qui seront empilées et pressées pour former des plaques plus ou moins flexibles, soit transformées en chaînes de ruban en les coupant dans le sens de la longueur.
Application après transformation.
Les chaînes de rubans synthétiques produits sont principalement utilisés comme isolants thermiques et électriques où les exigences de sécurité sont importantes comme les tunnels, les bateaux, aéroports, les ONG et les chemins d’approvisionnement… car elle permet aux installations de fonctionner plus longtemps en cas d’incident, comme un incendie. On les utilise aussi pour isoler des barres de cuivre dans des moteurs ou alternateurs à haute tension. Les plaques produites sont utilisées pour isoler un composant électronique de son radiateur, appliquées industriellement dans des appareillages importants comme des fours à induction ou placées dans nos appareils d’entreprises ou électroménagers en approvisionnement dans le monde.