X

Pierre Marmatite

pierre-marmatite

Caractéristiques de la pierre Marmatite

  • Origine du nom : Issu du nom grec sphaleros signifiant « trompeur », dû à la possibilité de la confondre avec la galène. Connue aussi sous le nom « sphalérite ».
  • Composition chimique : Sulfure de zinc, ZnS
  • Dureté : entre 3,5 et 4
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Espagne, Mexique
  • Couleur(s) : Incolore, Jaune, Orange, Noir, Vert

Voir les produits associés à la pierre Marmatite

La pierre Marmatite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre Marmatite

La sphalérite ou blende est un minéral sulfuré de zinc, de formule chimique ZnS. Elle est connue depuis le milieu des années 1750.

C’est le minerai de zinc le plus important et ses cristaux de sphalérite sont considérés comme des pierres précieuses, créant des gemmes fascinantes par son indice de réfraction élevé caractéristique et sa dispersion qui ressemble au diamant, voire le surpasse, ce qui fait de ses cristaux de sphalérite ou Marmatite une pièce cotée par les collectionneurs de pierres précieuses.

Origine et composition de la pierre Marmatite

Elle est considérée comme le polymorphe cubique à basse température de ZnS, tandis que la wurtizite est le polymorphe à haute température. La forme de cristallisation la plus courante est celle des tétraèdres et des cubes, ou des jumeaux polysynthétiques. On la trouve aussi fréquemment sous forme de masses exfoliées ou granuleuses. La Pierre Marmatite présente une exfoliation parfaite, une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs et une densité élevée ou poids spécifique (3,9 – 4,1 gr/cc). La blende est un sulfure transparent à translucide, incolore lorsqu’elle est pure ; lorsque sa teneur en fer augmente, elle s’assombrit, passant du jaune au brun, puis au noir. Lorsque le pourcentage de fer est élevé (36,5 %), la blende est noire ; cette catégorie est appelée Marmatite. Le magnésium et le cadmium ou l’indium confèrent des colorations rouges (sphalérite rubis) ou jaunâtres (sphalérite caramel). Sa trace est blanche à jaune et brun rougeâtre. Elle se reconnaît à son éclat résineux brillant et à son exfoliation parfaite ; les variétés plus foncées se reconnaissent à leur trace brun-rouge.

Son environnement de formation peut être hydrothermal à moyenne température, orthomagmatique et pegmatitique-pneumatolitique associé à la catégorie des roches plutoniques. On trouve d’importants gisements de Marmatite au Canada, dans le district des trois États du Missouri, du Kansas et de l’Oklahoma, en Australie, au Pérou, au Mexique et au Japon. Il ne fait aucun doute que les gisements contenant les spécimens de la plus haute qualité (variété de caramel spathique) se trouvent dans les Pics d’Europe (Camaleño, Reocín ; Cantabria). D’autres gisements importants de Marmatite en Espagne se trouvent au Pays basque (Carranza, Beasain, Durango, Ceraín, Oñate…). La variété de marmatite apparaît dans certaines mines des Asturies (Pierno, Colombres), de Ségovie (Otero de Hierrero) et de Ciudad Real (Almadén). Outre ces gisements, les associations de blende avec la galène sont intéressantes dans presque tous les gisements de cette dernière. De différentes pierres Marmatites de poids et dimensions considérables, sont retrouvées dans différents pays du monde. Des cristaux verts et rouges de dimension allant jusqu’à 100 mm sont connus à Canacea, Sonora (Mexique) et des cristaux jaunes jusqu’à 30 mm à Banska tiavnica (Slovaquie) ; on trouve des cristaux similaires à Madan (Bulgarie). Il ne fait aucun doute que les gisements contenant les spécimens de la plus haute qualité (variété de caramel spathique) se trouvent dans les Pics d’Europe (Camaleño, Reocín ; Cantabria).

Vertus et propriétés de la pierre Marmatite en lithothérapie

La sphalérite, pierre de feu et de terre, est un cristal qui éveille l’esprit d’aventure, vous conduit à explorer les profondeurs de la terre et vous montre les trésors cachés qui se trouvent sous sa surface.

Ce cristal jaune et brun foncé rappelle la force et l’endurance, et que la beauté peut être trouvée dans les roches les plus rugueuses, et dans les endroits les plus inattendus.

La sphalérite est une pierre précieuse qui vous propulse vers l’avant, qui vous donne la force de surmonter les obstacles et vous aide à trouver le chemin de vos rêves, même s’il est semé d’embûches et de difficultés.

Lorsque vous tenez la sphalérite dans vos mains, vous ressentez son énergie chaude et vivante, qui vous remplit de vitalité et de courage, et vous aide à surmonter vos peurs et vos limites.

La sphalérite est une pierre de protection et de guérison, qui peut vous aider à libérer les émotions bloquées et à trouver la clarté et la stabilité émotionnelle qui vous permettent de vivre en paix et en harmonie.

Son énergie est une combinaison de feu et de terre, un mélange de passion et de stabilité, qui vous amène à un lieu d’équilibre et d’harmonie, et vous connecte à votre moi le plus profond.

La sphalérite est un cristal de croissance et de transformation, qui vous pousse à évoluer et à changer par la force et la résilience, vous permettant de surmonter les épreuves et les défis de la vie.

Son énergie est une flamme brûlante, qui vous montre la beauté de la lutte et de la victoire, et vous encourage à ne jamais abandonner, et à aller de l’avant avec détermination et passion.

Symbolique de la pierre Marmatite

  • Inconnue

Traditions de la pierre Marmatite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier