Si vous décidez d’investir dans une pierre lazurite, vous devez savoir une chose : elle peut parfois dégager une odeur désagréable. En effet, parfois, l’acide chlorhydrique peut dégager de l’hydrogène. Lorsque ce phénomène intervient, le minerai sent alors une odeur qui rappelle vaguement celle de l’oeuf pourri. Le minerai est non pléochroïque et non fluorescent. Le minerai se forme dans des roches carbonatées. Il s’agit d’un minerai du métamorphisme de contact. Pour que les cristaux soit purs et parfaits, ils doivent également être mis en contact avec une monzonite ou une syénite. Le minerai s’associe facilement avec les autres cristaux qui forment un tout : le lapis-lazuli. Depuis l’Antiquité, nous découvrons régulièrement de nouveaux gisements dans le monde notamment au Chili et en Asie. Plus récemment, nous en avons trouvé en Italie et aux États-Unis. Le plus célèbre des gisements se trouve en Afghanistan et plus président à Sar-e-Sang. À ce jour, nous n’avons pas trouvé de plus beaux minerais ailleurs. On y trouve de magnifiques Lazurites dans des gneiss.
Selon les experts, les égyptiens faisaient venir des minerais de ce gisement pour tailler des scarabées et confectionner des masques funéraires. De même, les chinois adoraient ce gisement pour créer des objets artistiques. Depuis plus de 3000 ans, nous exploitons également un gisement chilien : celui de Flor de los Andes qui se situe approximativement à 100 kilomètres d’Ovalle. Là-bas, le minerai se trouve dans du marbre. Le gisement a plutôt tendance à s’appauvrir au fil du temps même si la production est toujours en cours. En Russie, en 1851, nous avons découvert des gisements près du lac Baïkal. Nous y trouvons de très beaux spécimens formés dans le marbre. Toutefois, ils sont assez petits puisqu’ils ne dépassent que très rarement les deux centimètres. La couleur de ces spécimens russes n’en reste pas moins étincelante. De même, certains minerais forment naturellement un cœur. D’autres gisements sont connus et exploités dans le monde notamment en Californie, au Canada, en Italie, en Birmanie, dans le Colorado et en Iran.
Malheureusement, en France, nous n’avons pas la chance d’abriter un gisement naturel français de la pierre lazurite. Nos pierres sont donc exclusivement importées. Cela n’enlève strictement rien à la beauté et à la pureté qu’elles dégagent. Un contrôle qualité est d’ailleurs régulièrement réalisé pour s’en assurer. Il est bon de savoir que certaines pierres sont, à tort, appelées « Lazurite ». En effet, des confusions sont toujours possibles même si les experts connaissent désormais la composition exacte du minerai. Généralement, l’Azurite et la Malachite sont confondues avec le minerai.