Dans la Grèce antique, ce minéral était considéré comme lié à Gaia, la déesse primordiale de la terre. On l’utilisait également en tant qu’offrandes pour contenter la déesse de la lune, Callisto. À Rome, on liait étroitement le jaspe à Bona Dea, déesse de la fertilité et de la chasteté. Dans les mythes et légendes des peuples nordiques, il est dit que le pommeau de l’épée de Siegfried, le héros invincible tueur de dragon, était incrusté de la pierre jaspe rouge, symbole de courage.
Pour les Indiens d’Amérique, le jaspe symbolisait le sang de la terre nourricière et servait à la confection de nombreux bijoux comme des bracelets, des talismans et des amulettes. Ces artefacts pouvaient servir de protection contre les dangers nocturnes. On prêtait également au jaspe rouge des affinités avec l’eau, et il pouvait être utilisé lors de rituels pour attirer la pluie. Les colliers en jaspe étaient également portés pour aider à rester en santé physiquement et mentalement.
Au Japon le jaspe était déjà utilisé il y a plus de 10 000 ans pour réaliser des pendentifs sacrés en forme de virgule ou de crocs nommés magatamas. On disait qu’ils renfermaient les âmes de grands guerriers. Ces ornements étaient portés par les prêtres et les nobles comme signe de leur rang social élevé. Certains sceaux impériaux chinois étaient également réalisés en jaspe, et il était également utilisé en tant qu’ornement dans les palais et demeures royales, ainsi que pour la confection de mosaïques et de statues.
D’après la bible, ce minerai ferait partie des 12 pierres qui composent la cuirasse d’Aaron, bien que le jaspe ait été souvent mal identifié au fil des siècles. Dans la culture chrétienne, des légendes racontaient que la pierre jaspe rouge venait des gouttes de sang répandues par le Christ lors de sa crucifixion. Suite à ces récits, le jaspe devint très symbolique durant le Moyen Âge, et il était utilisé pour réaliser des gravures représentant la passion du Christ dans les églises. Le jaspe était également le symbole de la roche sur laquelle le christ bâtit son église, il représente directement l’apôtre Pierre. Saint Jean évoque même dans l’apocalypse un trône fait de jaspe qui accueillerait Jésus, représentant l’éternité et la révélation.
Le jaspe est un minéral sédimentaire très présent dans la nature. De nos jours, on en retrouve énormément de variétés différentes et chaque gisement possède sa particularité. Les pays où on le trouve le plus abondamment sont le Brésil, Les États-Unis, l’Inde, le Mexique, Madagascar et la Russie.