Histoire de la pierre jaspe impérial
Faisant partie des différentes variétés de jaspe, celui dit impérial doit son nom à son utilisation. En effet, le Jaspe Impérial est une pierre utilisée autrefois par les empereurs romains. Tout comme la pierre jaspe, cette catégorie se décline également en plusieurs sortes de minéraux et de poids selon le lieu d’origine. Nous pouvons distinguer la pierre de Jaspe impérial russe, chinois et mexicain. Le nom de cette pierre varie ainsi en fonction de son lieu de gisement.
Pour rappel, l’histoire de cette pierre remonte à l’époque de l’Antiquité. Elle était autrefois réservée à des fins spirituelles et utilisée comme décoration. Le Jaspe Impérial est généralement présent dans la majorité des bijoux de l’Égypte ancienne, de la Rome et de la Grèce antique. Les bijoux des artefacts et des civilisations anciennes contiennent parfois cette pierre.
En revanche, cette pierre occupe une place importante vu qu’elle est le minéral populaire des empereurs romains. Cette pierre a longtemps servi pour la création d’objets comme les amulettes, les sculptures et des bijoux des grands dirigeants ainsi que les personnalités de haut rang. Outre son aspect décoratif, la pierre est reconnue pour son pouvoir. D’après les anciens utilisateurs, cette pierre serait une source de stabilité, de force et surtout de courage.