X

Pierre Jade Blanc

pierre-jade-blanc

Caractéristiques de la pierre jade blanc

  • Groupe d’appartenance : Augites
  • Composition chimique : Silicate double d’aluminium et de sodium, Na A1 (SiO6)
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisements : Canada, Guatemala, USA, Russie, Mexique, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Kazakhstan, Birmanie, Italie
  • Couleurs : Blanc

Voir les produits associés au jade blanc

Produits relatifs :

Victime de son succès
Catégories :

Bracelet Jade blanc et Sphère "Pour Elle"

(2)
18.85 
BR-JDB-SPH-PEL
Type de pierre : Jade Vertus
Catégories :

Gua Sha de massage Jade blanc

22.00 
GSM-JDB
Type de pierre : Jade blanc
Catégories :

Pendentif Jade blanc - Main de Dragon

11.05 
PDF-JDB-MD
Type de pierre : Jade blanc
Catégories :

Pendentif Jade blanc - Pointe

7.80 
PDF-JDB-PT
Type de pierre : Jade blanc
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre jade blanc, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Le jade est une pierre dont les couleurs vont du vert clair au vert foncé. Ce minéral symbolise la pureté, le pouvoir ou encore la sagesse. La pierre de jade a aussi la capacité de protéger son porteur du mal. Elle favorise également les relations amicales et attire la chance.

Histoire de la pierre jade blanc

Le nom « pierre de jade » vient de l’espagnol « piedra de ijada » qui signifie « pierre pour la fosse iliaque ». Elle a été baptisée ainsi par les conquistadors au début du XVème siècle. En latin, le jade partage avec la néphrite le nom « lapis nephriticus », signifiant pierre du flanc. Ceci fait référence à sa capacité à soulager diverses formes de dysfonctionnements néphrétiques. Pendant longtemps, elle a d’ailleurs été appelée « néphrite » par de nombreux savants. Le jade n’a été découvert par les Français qu’au XVIIème siècle. Ils le surnomment « éjade », ce qui renvoie au nom attribué deux siècles plus tôt par les conquistadors espagnols. Le mot se déforme au fil du temps et la pierre est finalement désignée par le terme « jade ».

Plusieurs propriétés ont été attribuées à la pierre de jade selon les croyances et les cultures. Les Indiens l’utilisaient pour soigner les douleurs ressenties au niveau du rein ou du côlon. Pour d’autres, la pierre aurait le pouvoir de chasser les esprits malveillants. Elle était aussi utilisée lors des cérémonies funéraires pour symboliser la vie éternelle. On plaçait alors une cigale en jade dans la bouche du défunt. En Chine, on attribuait à la pierre de jade diverses propriétés médicinales depuis plus de 5000 ans, notamment le pouvoir de soulager les troubles des voies urinaires. Malgré les nombreux échanges commerciaux qui ont eu lieu entre la Chine et l’occident, cette pierre n’est apparue en Europe qu’au XVIème siècle.

Mais bien avant de devenir populaire sur ce continent, les Chinois polissaient la pierre de jade pour fabriquer des haches. Elle servait aussi à concevoir des objets d’art de grande valeur. Les bijoux fabriqués à partir du jade symbolisaient à cette époque la puissance impériale et étaient considérés comme un signe de noblesse. En orient l’empereur possédait d’ailleurs un sceptre en jade et utilisait des tablettes fabriquées à partir du même matériau pour transmettre ses ordres aux princes. Cette pierre était supposée absorber les essences vitales du ciel et de la terre et représentait le pouvoir absolu.

Arrivé en Europe, le jade a servi de matière première pour la fabrication d’objets de décoration vendus par les Portugais à travers tout le continent. Les Grecs l’ont adopté pour ses vertus médicinales et l’utilisaient pour apaiser la douleur ou accélérer la cicatrisation des blessures. Ils soulageaient aussi les douleurs ressenties aux yeux en posant des pierres de jade sur leurs paupières. De nos jours, le jade est utilisé en joaillerie pour la confection de colliers, de bracelets et autres formes de bijoux. On le classe dans la catégorie des pierres gemmes dont la dureté varie entre 6 et 7.

Origine et composition de la pierre jade blanc

Le jade blanc est constitué de silicate de calcium et de magnésium. C’est une variété de jade néphrite d’une grande pureté. Elle fait partie d’une catégorie de minéraux plutôt commune, celle des amphiboles. Avec une dureté allant de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs, cette pierre convient parfaitement à la confection de bijoux et d’objets de décoration. Elle possède un système cristallin monoclinique et une densité de 3,34.

À la vente, le prix de la pierre peut varier selon des critères tels que sa qualité, son poids, ses dimensions ou la forme qui lui a été attribuée. Mais elle reste tout de même assez abordable. En dehors des bijoux, vous pouvez vous procurer du jade en pierre roulée, sous forme d’œufs de yoni, de rollers ou de gue sha.

La pierre a fait l’objet d’études scientifiques pour la première fois en 1846 par le minéralogiste français Alexis Damour. Jusqu’en 1863, celui-ci ne faisait aucune distinction entre la jadéite et la néphrite. Mais il finit par établir la différence entre ces minéraux et à les caractériser.

Introduit en Europe au XVème siècle par les conquistadors espagnols, le jade est désormais très ancré dans la tradition française. Il symbolise d’ailleurs la 26e année de mariage encore appelée « Noces de Jade ».

Sur le continent asiatique, de nombreux mythes et légendes entourent cette pierre. D’après la mythologie chinoise, le jade serait le sperme séché de dragon. La pierre de jade était donc très sacrée et représentait la pureté, le pouvoir absolu et la vie éternelle. C’était aussi un symbole de prestige et de noblesse.

Le jade est extrait des mines sous forme de blocs de dimensions et de poids variables. Il existe plusieurs gisements à travers le monde. Mais certains pays sont reconnus pour leur forte production. Il s’agit notamment du Canada, du Guatemala, des États-Unis, de la Russie, du Mexique, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. En Asie on retrouve aussi de grands producteurs à savoir la Chine, le Kazakhstan et la Birmanie. En Europe, l’Italie possède également d’importants gisements de jade.

Vertus et propriétés de la pierre jade blanc en lithothérapie

Le jade blanc élève le niveau de conscience de son porteur et favorise la tempérance et la tolérance. Il renforce aussi les qualités positives telles que l’objectivité, l’honnêteté ou la moralité. La pierre de jade blanc permet aussi de se détendre et de lâcher prise tout en améliorant l’intuition.

Les vertus et propriétés de la pierre jade blanc sur le plan psychologique

Le jade blanc est la pierre idéale pour retrouver le calme et la paix intérieure. Le minéral agit également sur les relations humaines et vous aide à nouer plus facilement des liens d’amitié avec ceux de votre entourage. Il vous aide ainsi à lutter contre le sentiment de solitude.

Le jade est aussi utilisé pour soulager toutes sortes de blessures émotionnelles. Il aide à passer outre les sentiments négatifs tels que l’amertume ou la colère. En équilibrant les énergies, il permet aussi de faire preuve de bienveillance et de douceur. D’après certaines croyances, le jade aurait également la capacité d’attirer la richesse et la prospérité sur son porteur.

Les vertus et propriétés de la pierre jade blanc sur le plan physique

Le jade blanc est connu pour soulager les troubles néphrétiques. Mais en plus de son action sur le rein, il intervient également au niveau de la vessie, du foie et même du cœur. Il peut ainsi réduire l’hypertension artérielle et la rétention d’eau. Cette pierre peut aussi être utile aux personnes souffrant d’arthrite et de diabète.

Le jade blanc atténue les douleurs articulaires, la fièvre et le vertige. Il est aussi bénéfique au système reproducteur, favorisant la fertilité. Ce minéral atténue aussi les douleurs menstruelles et facilite l’accouchement. Enfin, sous forme de roller ou de gue sha, le jade blanc agit positivement sur les yeux et sur la peau. Il est ainsi utilisé pour réduire les rides et améliorer le teint.

Symbolique de la pierre jade blanc

  • Inconnue

Traditions de la pierre jade blanc

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier