Origine et composition de la pierre jade blanc
Le jade blanc est constitué de silicate de calcium et de magnésium. C’est une variété de jade néphrite d’une grande pureté. Elle fait partie d’une catégorie de minéraux plutôt commune, celle des amphiboles. Avec une dureté allant de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs, cette pierre convient parfaitement à la confection de bijoux et d’objets de décoration. Elle possède un système cristallin monoclinique et une densité de 3,34.
À la vente, le prix de la pierre peut varier selon des critères tels que sa qualité, son poids, ses dimensions ou la forme qui lui a été attribuée. Mais elle reste tout de même assez abordable. En dehors des bijoux, vous pouvez vous procurer du jade en pierre roulée, sous forme d’œufs de yoni, de rollers ou de gue sha.
La pierre a fait l’objet d’études scientifiques pour la première fois en 1846 par le minéralogiste français Alexis Damour. Jusqu’en 1863, celui-ci ne faisait aucune distinction entre la jadéite et la néphrite. Mais il finit par établir la différence entre ces minéraux et à les caractériser.
Introduit en Europe au XVème siècle par les conquistadors espagnols, le jade est désormais très ancré dans la tradition française. Il symbolise d’ailleurs la 26e année de mariage encore appelée « Noces de Jade ».
Sur le continent asiatique, de nombreux mythes et légendes entourent cette pierre. D’après la mythologie chinoise, le jade serait le sperme séché de dragon. La pierre de jade était donc très sacrée et représentait la pureté, le pouvoir absolu et la vie éternelle. C’était aussi un symbole de prestige et de noblesse.
Le jade est extrait des mines sous forme de blocs de dimensions et de poids variables. Il existe plusieurs gisements à travers le monde. Mais certains pays sont reconnus pour leur forte production. Il s’agit notamment du Canada, du Guatemala, des États-Unis, de la Russie, du Mexique, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. En Asie on retrouve aussi de grands producteurs à savoir la Chine, le Kazakhstan et la Birmanie. En Europe, l’Italie possède également d’importants gisements de jade.