X

Pierre Indigolite

pierre-indigolite

Caractéristiques de la pierre Indigolite

  • Origine du nom : Issu du cinghalais “thormali” qui signifie “pierres colorées”
  • Groupe d’appartenance : Silicate
  • Composition chimique : Silicate de bore, de magnésium, de sodium, de lithium, de fer, de calcium et d’aluminium
  • Dureté : 7 à 7,5
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Afghanistan, Brésil, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Pakistan
  • Couleurs : Bleue, bleu pâle à bleu sombre, souvent nuancé avec le vert

Voir les produits associés à l’Indigolite

Produits relatifs :

Bracelet Tourmaline rose - Pierres boules 6mm

(1)
29.00  18.85 
PB-TR-6-BR-00-00
Type de pierre : Tourmaline rose
Catégories :,

Bracelet Tourmaline multicolore - Baroque 19cm

(1)
16.25 
BR-TML-19
Type de pierre : Tourmaline multicolore
Catégories :,

Bracelet Tourmaline noire - Baroque 19cm

18.85 
BR-TN-19
Type de pierre : Tourmaline noire
Catégories :,

Bracelet Rubellite - Baroque 19cm

20.80 
BR-RL-19
Type de pierre : Rubellite Signe
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre Indigolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La Tourmaline bleue, également nommée Indigolite, est une des dix variétés de Tourmaline actuellement présentes sur le marché de la commercialisation de cette pierre. Ses qualités en lithothérapie sont nombreuses.

Histoire de la pierre Indigolite

La Tourmaline est une pierre très appréciée des collectionneurs et de tous les amateurs de gemmes à travers le monde notamment par les caractéristiques qui lui sont conférées par sa catégorie, sa dimension et son poids. Elle a la particularité de présenter quasiment toutes les teintes du spectre. Une légende raconte qu’elle aurait traversé un arc-en-ciel et que de cet épisode lui viendrait sa multitude de couleurs. Cette pierre fine est la pierre de naissance consacrée au mois d’octobre et aux cinquante deux années de mariage.

Au début du seizième siècle, un conquistador espagnol découvre au Brésil une Tourmaline verte et la confond avec une émeraude. Ce fut là l’histoire des tourmalines durant de nombreuses décennies : être confondues, du fait de leurs multiples couleurs, avec d’autres pierres précieuses ou non. C’est au début du 19eme siècle, que la science leur rendit enfin justice en identifiant leur composition et leurs caractéristiques propres. Dès lors, la famille des Tourmalines brilla définitivement aux yeux de tous. Leur nom est un dérivé du terme ” Turamali” qui signifie “Gemmes mélangés” en cinghalais, la langue officielle du Sri Lanka, terre de naissance de cette pierre. Les Tourmalines bleues sont les plus rares et les plus chères de toutes les Tourmalines.

Origine et composition de la pierre Indigolite

La Tourmaline bleue est dite également “Indigolite” ou “Indicolite”. Ces deux dernières appellations viennent du mot “indigo”, ou “Indicum” en latin, en lien avec la teinte bleue. Elle appartient à la catégorie des Silicates. On la retrouve actuellement au Brésil, au Nigeria et en Afghanistan. Les Tourmalines bleues brutes que l’on trouve sur le marché de la revente de pierres ont un poids qui oscille de 0,7 à 1,8 gramme. Leur dimension est variable avec une longueur moyenne de 1 cm pour une largeur moyenne de 0,7 cm. Leur couleur varie du bleu clair au bleu foncé en passant par le bleu aux nuances de vert. Dans tous les cas leurs teintes sont vives et éclatantes. Leur dureté, sur une échelle de 10, dite échelle de Mohs, varie de 7 à 7,5. Leur composition chimique mentionne la sodium, le lithium, le calcium, le manganèse, le magnésium, l’aluminium et le fer. Ce dernier est responsable de la couleur bleue.

La pierre indigolite présente des particularités électriques. Elle est apte à se polariser. Cet état se modifie en fonction de la température environnante. Elle a notamment attiré l’attention du physicien Pierre Curie et elle est, de nos jours, utilisée dans le domaine nucléaire pour ses capacités de protection.

Vertus et propriétés de la pierre Indigolite en lithothérapie

Les caractéristiques électriques de la tourmaline bleue en font une véritable source de protection de tes ondes nocives environnantes. Portée sous forme de bracelet par exemple, elle confère une certaine protection contre les émissions des appareils électriques du quotidien. Il peut donc être utile de disposer ce matériau précieux à proximité des zones sensibles de l’habitat : box internet, télévision, ordinateur, etc.

Les vertus et propriétés de la pierre Indigolite sur le plan psychologique

L’Indigolite est en lien avec le chakra de la gorge. Elle intervient sur les tensions et les conflits pour les apaiser. En ce sens, elle est la pierre du bien-être et de l’harmonie retrouvée. Elle peut ainsi jouer sur les relations familiales, amicales, sociales et plus spécifiquement professionnelles. Elle développe l’écoute et l’altruisme. Outre la résolution de ces conflits extérieurs, elle est apte à créer une extériorisation de problèmes enfouis. Ainsi la personne qui porte cette pierre peut ne pas se rendre compte qu’un combat intérieur existe au plus profond d’elle même. La Tourmaline bleue est là pour le lui révéler et pour assainir une situation inconsciente dans laquelle cette personne s’est enlisée. Cette capacité de la pierre indigolite permet de mieux comprendre l’origine d’éventuelles troubles psychosomatiques. Elle s’avère ainsi être d’une grande utilité aux thérapeutes. Elle permet également de retrouver un bon moral au quotidien. Les Tourmalines bleues facilitent le développement de facultés telles que l’intuition et toutes les aptitudes basées sur le psychisme. Ces dernières sont favorisées par le travail intérieur que la Tourmaline bleue entraine chez ceux et celles qui la portent.

En terme de chakra, outre sur celui du coeur comme nous l’avons vu précédemment, elle agit aussi sur le chakra du troisième oeil. Cette influence est d’autant plus importante que la couleur bleue est foncée. Le chakra du troisième oeil est synonyme de sagesse. Il établit un pont entre la connaissance et l’intuition. Ainsi l’imagination demeure mais elle cohabite avec une assurance et avec une confiance aussi bien dans l’instant présent que pour le futur. Ceci a une nouvelle fois pour conséquence une harmonie de l’être au sein de son environnement quel qu’il soit. La liberté spirituelle est également favorisée. De toutes ces vertus découle une réalisation des objectifs de vie facilitée par l’élimination des freins à la progression tels que la mélancolie, les inhibitions ou les craintes.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’Indigolite présente des particularités électriques. Cette spécificité a aussi un impact bénéfique en lithothérapie. Elle exerce un barrage sur les ondes négatives qui nous entourent. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les ondes dues aux ordinateurs, aux télévisions ou aux appareils électroménagers. Placée à proximité de ces installations, la Tourmaline bleue empêche la diffusion de ces ondes. Elle est ainsi très utilisée en géobiologie.

Les vertus et propriétés de la pierre Indigolite sur le plan physique

Au niveau physique, l’Indigolite agit sur le chakra de la gorge. Son influence est d’autant plus importante que la couleur bleue est claire. Le larynx et la thyroïde sont concernés. Ils deviennent plus forts tandis que le thymus est stimulé. Le système immunitaire s’en trouve renforcé avec une meilleure résistance générale aux maladies. Les troubles de la locution sont traités par un renforcement des cordes vocales. Plus largement, comme toutes les Tourmalines, elle a un effet bénéfique sur la nervosité, les douleurs musculaires, les douleurs dentaires ou celles liées à l’ossature. Les problèmes de digestion sont aussi ciblés. Son action sur le système nerveux s’étend jusqu’à avoir un effet bénéfique sur des affections comme l’épilepsie. Elle procure un meilleur sommeil, améliore la circulation du sang et diminue les dérèglements de nature hormonale.

Symbolique de la pierre Indigolite

  • Inconnue

Traditions de la pierre Indigolite

  • Inconnues
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier