Histoire de la pierre grenat tsavorite
La tsavorite, d’une beauté exceptionnelle, n’est connue que depuis peu et a pris la place qui lui revient parmi les pierres précieuses. Elle a été découverte par le géologue britannique Campbell R. Bridges. Les gisements se trouvaient dans la savane africaine. Grâce à sa découverte, il devint célèbre dans le monde entier et augmenta considérablement son capital.
Dans les années 1960, Campbell Bridges, jeune géologue, doit participer à une expédition à la recherche de gisements de béryllium, indispensable aux réacteurs nucléaires. Cette expédition est organisée par la British Atomic Energy Association. Les géologues se sont rendus en Tanzanie pour effectuer la mission.
Un jour, alors qu’il effectue des recherches dans la savane, un jeune homme est attaqué par un buffle noir enragé. L’énorme taureau, qui ne pesait pas moins d’une tonne, s’est acharné sur l’infortuné géologue. Effrayé, Bridges se cache dans un ravin récemment formé par de fortes pluies. Il se figea au fond du ravin, car il savait qu’en raison de leur mauvaise vue, les buffles traquent leurs proies à l’ouïe. Le buffle, n’ayant pas détecté son ennemi, se retira rapidement. Il est possible de quitter sa cachette, mais Campbell n’y parvient pas. Il est frappé par les cristaux vert émeraude scintillants et ne peut les quitter des yeux.