X

Pierre Gogotte

pierre-gogotte

Caractéristiques de la pierre gogotte

  • Origine du nom : Aussi connue sous le nom de “calcite des fées”, elle prend son nom dans la rivière Harricana, signifiant “rivière aux biscuits”, au Canada.
  • Groupe d’appartenance : Calcite.
  • Composition chimique : Argile fossilisé avec Silice.
  • Dureté : Entre 5.5 et 7.
  • Système cristallin : Aucun.
  • Gisements : Canada.
  • Couleurs : Gris clair, gris foncé, beige grisâtre.

Voir les produits associés à la gogotte

La pierre gogotte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

En lithothérapie, il existe de nombreuses pierres et minéraux qui peuvent avoir des propriétés tout à fait intéressantes. La pierre gogotte fait partie de cette catégorie.
Particulière et étonnante, cette pierre, d’une grande beauté, ne manquera pas de conquérir votre cœur.

Histoire de la pierre gogotte

Si vous avez une attirance pour l’univers de la magie et du paranormal, cette pierre ne devrait pas vous être totalement inconnue. Celle que l’on appelle aussi communément la Pierre des fées, tire son surnom d’une vieille légende. En effet, les formes et les circonvolutions que forment les agrégats de silices qui composent la pierre de fées, ressemblent à des animaux, des insectes ou encore d’anciens dieux païens.

D’autres légendes roumaines racontent que ce sont des monstres et des créatures magiques qui se seraient, ainsi, retrouvées figées dans la pierre. En effet, il arrive que la dimension et le poids de la pierre soient justes colossaux.

Plus près de chez nous, en France, la pierre a conquis le cœur des rois. On raconte que Louis XIV, le Roi Soleil en personne, aurait été impressionné par la majesté de ces pierres si caractéristiques. La blancheur virginale de la pierre des fées l’aurait séduit à tel point qu’il demanda à ses architectes et à ses artisans d’en décorer les fontaines des jardins de Fontainebleau. Il est d’ailleurs toujours possible de les admirer si vous passez en Seine et Marnes.
Les premières traces de cette pierre gogotte extraordinaire se retrouvent, il y a 10 000, au Canada, dans la région de Québec. La rivière Harricana est d’ailleurs un grand gisement.

La blancheur ainsi que les formes douces et arrondies de la pierre des fées ont longtemps été associées aux déesses de la fécondité et des récoltes. En Asie, on offrait les pierres de fées lorsque l’on souhaitait avoir des enfants beaux et en pleine santé. Pierre chamanique par excellence, elle relie la femme à ce qu’elle possède de plus sacré : son don de donner la vie.

Origine et composition de la pierre gogotte

L’un des premiers gisements retrouvés est situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, près de la ville du Val d’Or. Niché dans la Réserve faunique, La Vérendrye, le gisement s’est formé sur des milliards d’années, suite au recul des couches glaciaires. En effet, les concrétions sont issues d’une roche sédimentaire, constituée de dépôts marins vieux de plus de 35 000 millions d’années. La mer, les eaux de pluie ainsi que les nappes phréatiques ont déposé la silice sur ces dépôts. Le calcaire, ainsi déposé, a eu pour effet de cimenter le sable, le limon et l’argile formant ainsi ces concrétions particulières. Ainsi, la pierre de fée prend vie avec un poids et une dimension différents en fonction du travail d’érosion naturelle.

Très poreuse, la pierre de fée est principalement composée de quartz, de calcium et de magnésium. Si certaines tâches brunes viennent piquer la blancheur de la pierre, elles ne sont dues qu’à une légère oxydation de minerai de fer.

En fonction de leur composition chimique, la gogotte peut être réparties en 3 catégories :

  • Celles formées à la fin de la dernière période glaciaire
  • Celles formées durant la glaciation de Würm
  • Celles formées au début de la glaciation de Riss 5

Enfin, on retrouve les gogottes au Canada, mais aussi en France, notamment dans les sables de Fontainebleau. Il existe aussi des gisements en Afrique du Nord. Toutefois, le gisement de Chichaoua, au Maroc, diffère un peu. La pierre se serait constituée dans des carrières de phosphate. Sa blancheur est donc moins éclatante et sa composition différente, bien qu’elle soit dans la même catégorie et nomenclature.

Vertus et propriétés de la pierre gogotte en lithothérapie

Ce minerai surprenant serait pourvu, dit-on, de vertus et de propriétés tout à fait bénéfiques et particulières. Pour tirer profit des bienfaits de la calcite des fées, il faut tenir le minerai dans sa main. Vous pourrez alors l’approcher de vos lèvres pour lui chuchoter votre souhait.
En offrant cette pierre à un être cher, vous contribuer ainsi à renforcer vos liens d’amitié et la sincérité de votre relation. En amour, ce minerai apaise les tensions dans le couple et préserve les sentiments respectifs.
On dit de la calcite des fées ou de la gogotte que c’est un porte bonheur. Elle peut réaliser toutes sortes de souhaits bénéfiques.

Vous pouvez porter la pierre des fées en bijoux (bracelet, pendentif…) mais aussi disposer une pierre brute de belle taille dans votre foyer. Vous protégez votre habitat des mauvaises énergies, vous y faites régner la joie, la prospérité et la chance.

Les vertus et propriétés de la pierre gogotte sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, la gogotte a pour particularité d’aider l’esprit à se renforcer contre les émotions et pensées négatives. Tout comme elle protège votre lieu de vie, la calcite des fées protège votre aura et votre champ énergétique contre les mauvais esprits, les vampires énergétiques et les pensées parasites qui peuvent vous affaiblir psychologiquement. La gogotte crée un champs de protection d’un point de vue psychologique.

Très douce et féminine, elle renforce aussi la confiance et l’estime de soi. Elle permet de s’ancrer dans l’instant présent et de profiter de la vie.

Une autre caractéristique intéressante de la gogotte pour les propriétaires d’animaux domestiques, c’est que la calcite des fées permettrait de communiquer avec ses animaux mais aussi avec les esprits totem.

Les vertus et propriétés de la pierre gogotte sur le plan physique

La calcite des fées a une action spécifique sur 3 des 7 chakras principaux qui courent le long de la colonne vertébrale. Ainsi, elle agit sur le Chakra sacré (Svadhisthana), sur le Chakra du 3ème œil (Ajna) et le Chakra couronne (Sahasrara). Son action permet de se sentir ancré et équilibré d’un point de vue physique.

Pierre d’énergie Yin (féminine), ce minerai soutient les femmes durant différents processus de leurs vies. Elle sera d’un grand soutien lors de l’apparition des premières menstrues ou de la ménopause. En effet, elle stabilise les changements hormonaux et régule le cycle hormonal. Elle aide aussi à la fécondité et à la procréation.

Enfin, cette pierre peut soulager différents maux du corps tels que les poussées de fièvre ou encore les douleurs articulaires.

Symbolique de la pierre gogotte

  • Inconnue

Traditions de la pierre gogotte

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier