X

Pierre Glossulaire

pierre-glossulaire

Caractéristiques de la pierre Glossulaire

  • Origine du nom : Issu du latin « malum granatum » signifiant « pomme à grains, grenade » pour sa couleur et du latin « granum » signifiant « grain » pour sa forme.
  • Groupe d’appartenance : Grenat
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe3Al2Si3O12
  • Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.
  • Couleur(s) : Vert

Voir les produits associés au Glossulaire

Produits relatifs :

Catégories :

Bague Grenat rouge "Doriane" - Argent 925

(3)
25.00  16.25 
BG-GR-ARG-DOR-00
Marque : France Minéraux Collection : Doriane Type
Catégories :,

Bracelet Grenat - Baroque 19cm

(1)
12.35 
BR-G-19
Type de pierre : Grenat Vertus
Catégories :,

Collier Grenat rouge - Pierres boules 10mm

105.00 
PB-GR-10-CO-00-00
Type de pierre : Grenat rouge

Bracelet Grenat rouge - Pierres boules 10mm

39.00  25.35 
PB-GR-10-BR-00-00
Type de pierre : Grenat rouge
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre glossulaire, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Le glossulaire, communément appelé pierre glossulaire, est une variété de grenat dont les coloris varient du blanc, jaune, jaune-vert, brun-rouge, orange au noir. Principalement composée de silicate d’aluminium et de fer, cette pierre de petite dimension a une longue histoire remontant à l’époque romaine, où elle était utilisée pour créer des bijoux.

De nos jours, elle se trouve dans plusieurs endroits du monde, notamment en Tanzanie, en Russie, au Mali et en Amérique du Sud. En lithothérapie, le glossulaire est considéré comme une pierre qui apporte confiance en soi et courage.

Cette pierre favorise également la prospérité et l’abondance, tout en étant bénéfique pour la santé des reins et du système immunitaire. Découvrez par la suite toutes les vertus des pierres glossulaires en lithothérapie.

Histoire de la pierre glossulaire

En raison de sa couleur rouge particulière qui rappelle celle de la grenade, la pierre glossulaire a occupé depuis l’antiquité une place importante dans la joaillerie. L’histoire connue de cette pierre débute avec la civilisation romaine où elle a été appelée escarboucle.

En effet, il y a fort longtemps, ce minéral de petite dimension portait une signification symbolique comme le démontrent certains passages bibliques et coraniques. Avec des méthodes archaïques et peu précises, cette pierre a été confondue à l’époque avec des rubis et des spinelles.

Grâce à l’évolution des techniques existantes, des approches plus sûres ont été trouvées. Les spécialistes anciens ont élaboré des éléments de références qui aideraient à distinguer facilement les pierres précieuses avec une faible marge d’erreur. Il s’agit notamment de la différence de dureté et de clivage entre ces pierres.

Comme le glossulaire était fortement présent à Rome, en Grèce ou en Égypte ancienne, il a beaucoup servi dans la gravure des agates, jaspas, ivoires pour la représentation des visages. Les artistes sculpteurs de ce temps se sont également servis de ces minéraux dont le poids varie entre 5 et 10 gr pièce pour illustrer des animaux dans des roches et pour travailler d’autres matériaux.

D’importantes quantités de glossulaire ont été retrouvées à Rome et en Grèce, particulièrement sous sa forme de poudreuse. Avec leur propriété poreuse, les restes poussiéreux de ce minéral ont servi à dégrossir d’autres pierres comme le quartz.

Lors de la chute de l’Empire romain, plus précisément au Vème siècle apr. J.-C, l’utilité du grenat fut reconnue à l’unanimité. D’une part, l’adoption de ce minéral s’est faite le plus sentir à l’époque des barbares et leur technique du cloisonné qui s’en servaient en joaillerie avec le style byzantin. Ce peuple accordait une grande place au glossulaire, plus particulièrement dans les parures et la décoration.

D’autre part, il y eut les Vikings et leurs coutumes qui placèrent le glossulaire au centre de leurs rites funéraires. Selon leurs croyances, le grenat possèderait la vertu de guider les morts vers le Valhalla, le paradis. Aujourd’hui encore, des vestiges de ces anciens minéraux sont exposés au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye ou au musée de Cluny.

Puis, ce fut le tour de l’Europe qui entra tardivement dans la danse avec les premières apparitions du grenat de Bohème sous forme de parures au XVIIIe siècle. L’Asie prit le relais au XIXe siècle durant l’ère des guerriers de Honza, au nord du Pakistan.

En raison de sa teinte sang, les habitants de ce temps lui attribuaient un pouvoir meurtrier. Ils s’en servirent comme cartouche en remplacement des balles ordinaires. Les soldats tiraient ainsi des balles de grenats sur leurs adversaires britanniques. Jusqu’à ce jour, plusieurs types de grenat ont été répertoriés, tous différents les uns des autres par leur composition.

On distingue entre autres :

Le grenat almandin – Rouge violette (voir aussi Almandin).
Le grenat démantoïde – Vert clair.
Le grenat hessonite – Orange foncé.
Le grenat pyrope – Rouge sang.
Le grenat rhodolite – Rouge rose.
Le grenat spessartite – Rouge Orang.
Le grenat tsavorite – Vert soutenu.
Le grenat uvarovite – Vert foncé.

Origine et composition de la pierre glossulaire

La composition minérale de la pierre grenat est en majeure partie le fruit de son système cristallin isométrique. Dans différentes applications, cette pierre est utilisée seule, ce qui lui vaut l’appellation de pyrope-almandin. Il existe généralement plus d’une catégorie de pierre grenat : les nésosilicates et les pierres fines.

Du fait que les grenats se retrouvent dans certaines roches particulières, il est possible d’en apprendre plus sur leur histoire ainsi que les pressions et les températures de leur formation. Le grenat appartient à une catégorie de minéraux isomorphes du groupe 4/m32/m du système cubique. Il s’agit de silicates minéraux contenant les éléments aluminium, fer, magnésium et calcium.

Le minéral est fabriqué de manière tridimensionnelle avec des morceaux distincts qui contiennent des atomes d’oxygène. Au niveau des extrémités de chaque morceau se trouvent des cations bivalents à coordination 8. D’après certaines sources, il serait possible que la plupart des grenats de poids lourds se soient formés dans des roches métamorphiques riches en alumine, telles que les schistes, les gneiss et les paragneiss.

Vertus et propriétés de la pierre glossulaire en lithothérapie

En lithothérapie, chaque pierre apporte ses ondes pour le bien-être et les pierres glossulaires ne font pas exception à la règle. Parmi les nombreux bienfaits psychologiques de cette pierre, figurent les sentiments de joie et d’énergies positives. Elles constituent également une source inépuisable de courage, de force motrice et d’assurance pour leur porteur.

Avec cette pierre, il est possible pour tout porteur de se libérer d’habitude et de pensées négatives. Plusieurs sources s’accordent d’ailleurs à dire qu’il s’agit d’une pierre d’ancrage puissante qui possède une incroyable faculté de régénération. C’est la roche idéale pour les personnes qui souffrent de découragement, d’instabilité émotionnelle et de tristesse.

Pour en finir avec le plan psychologique, le glossulaire permet de braver les obstacles d’échec et de surmonter les sentiments de persécution.

Au plan physique, il faut retenir que ce minéral est réputé pour avoir des propriétés de régénération et pour stimuler le métabolisme. Elle peut aider à renforcer les os, les articulations et les tissus conjonctifs. Elle est une solution envisageable et peu couteuse pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou osseux.

Le grenat est également connu pour favoriser la circulation sanguine et aider à réguler le système cardiovasculaire. En outre, il agit au niveau de l’appareil digestif. Ce qui peut aider à améliorer la digestion et à soulager les problèmes liés au système digestif. Ce minéral convient aussi pour les malades avec des problèmes de foie, et de reins.

Pour finir, il possède des propriétés détoxifiantes et purifiantes qui aident à éliminer les toxines et les déchets de l’organisme. Elle est souvent utilisée pour stimuler le système immunitaire et aider l’organisme à lutter contre les infections et les maladies.

Symbolique de la pierre glossulaire

  • Inconnue

Traditions de la pierre glossulaire

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier